Cercle de Samsara
Il n'y a qu'un Dieu, mais Ses noms sont innombrables, et innombrables aussi les aspects sous lesquels Il peut être considéré.
Nommez - Le de n'importe quel nom et adorez - Le sous l'aspect qui vous plaira le mieux, vous êtes certain d'arriver à Lui.
Cercle de Samsara
Il n'y a qu'un Dieu, mais Ses noms sont innombrables, et innombrables aussi les aspects sous lesquels Il peut être considéré.
Nommez - Le de n'importe quel nom et adorez - Le sous l'aspect qui vous plaira le mieux, vous êtes certain d'arriver à Lui.
Cercle de Samsara
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez | 
 

 Méditation !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
silence
Admin
silence

Nombre de messages : 2255
Bonus : 4299
Date d'inscription : 18/03/2007

Méditation ! Empty
MessageSujet: Méditation !   Méditation ! Icon_minitimeJeu 11 Nov - 8:38

Méditation ! Hebreu10


Méditation !


Même pour ceux qui recherchent l'accomplissement de leur vie sur le plan matériel, la technique constitue une clé puissante, ouvrant l'accès à la créativité et à l'expression de soi-même. la technique permet de mener une vie plus équilibrée et donne une vision plus positive de la vie.

Pratiquer la technique permet de découvrir de nouveaux horizons et constitue en définitive un moyen de réaliser le Soi.

Notre mental détermine la manière dont nous percevons le monde et la façon dont nous réagissons.
Si nous nous observons, nous verrons que nous avons rarement le contrôle de notre mental. La nature de la plupart des gens les entraîne à réagir aux situations au lieu de les accueillir.

Ceci est essentiellement dû à des émotions profondément ancrées en eux.
Cette tendance à réagir face à une situation entraîne une énorme dépense d'énergie créatrice, une énergie que nous pourrions utiliser pour le service de la société et pour notre développement personnel.

Une des fonctions essentielles de la technique est de canaliser notre énergie correctement pour nous permettre de puiser à la source de nos talents inexplorés.
La technique permet également de se détendre, mentalement et physiquement, et de mener une vie libre de tensions.

La méditation crée le silence intérieur.
Dans ce silence méditatif, nos dons, notre potentiel intérieur et toutes nos capacités sont perçus avec plus de clarté et se manifestent spontanément.
Grâce à la méditation, un musicien devient un meilleur musicien. La qualité de sa voix et de son chant s'améliorent ; tout devient plus gracieux, plus aimable, plus beau, plus charmant. Vous faites les mêmes choses, en tant qu'homme d'affaires, peintre, médecin ou musicien par exemple, mais il se produit une transformation intérieure. Votre monde intérieur change et vous percevez alors toute situation et toute expérience de manière différente, avec plus de beauté et de sagesse.

Quel est le secret de ce changement?
la méditation vous a permis d'accéder à de nouvelles couches de conscience.
La méditation ne vous apporte rien d'extérieur, elle vous aide simplement à prendre conscience de votre potentiel intérieur et vous conduit finalement au but suprême.
Revenir en haut Aller en bas
dubuisson

dubuisson

Nombre de messages : 813
Age : 74
Bonus : 1005
Date d'inscription : 09/11/2010

Méditation ! Empty
MessageSujet: L'ambiance était parfaitement propice à la méditation...   Méditation ! Icon_minitimeJeu 7 Juil - 18:08

La seule vue de cette photo proposée par Silence dans le message qui précède nous amène déjà à un état de rêverie, un état méditatif. Cet homme est seul, calme, posé, en état de contemplation, de communion mentale avec la nature. Je trouve que regarder cette photo est déjà un apaisement. Si le paysage était plus important, on pourrait rentré dedans, visuellement, et aller se détendre et méditer aux côtés de cet homme.

Je crois que la méditation est quelque chose de naturel, je crois que c'est un "reflexe" par rapport à une situation donnée.
En tout cas je pense que tel a été le cas pour moi. Je m'explique :

Enfant je vivais dans un milieu très éprouvant pour mon système nerveux. Un milieu très anxiogène comme on dit maintenant. Je vais situer rapidement la choses en disant que j'ai compris seulement à l'âge de vingt ans, au cours de mon service militaire et lors de mon premier saut en parachute, que la force qui me poussait en avant était de la peur. C'est en voyant un adjudant, au visage couleur vert olive, à la porte de l'avion, que je compris que j'avais peur, tout comme lui. J'avais été élevé pendant vingt années avec une peur horrible au ventre, et je ne savais pas ce que c'était. C'était une force énorme que je savais contrôler.

Je l'utilisais sans cesse pour défier mon père qui me battait.

Méditation ! Vue_su10

Souvent, pour avoir la paix, je m'installais sur le bord de notre fenètre. C'était une grande ouverture avec un rebord et un appuie-bras en vieux chêne éprouvé par le temps. Là je disparaissais mentalement. Nous habitions à une cinquantaine de mètres de la Loire, pas plus. En été, les jours d'orages, ce fleuve superbe dégageait une odeur très forte et très puissante de vase. J'adorais cela. Je m'en imprégnais, me remplissant avec joie les poumons de cette odeur qui me transportait. De plus, dans notre rue, volaient des dizaines de martinets. La proximité du fleuve attirait les moucherons et ces oiseaux s'en donnaient à coeur joie. Ils criaient sans arrêt, passant comme des flèches à proximité; j'aurais presque pu les toucher en allongeant le bras.

Dans cet état, je n'étais plus là. Il me semblait que je devenais l'espace. Je devenais une odeur, cette odeur de Loire, fluide, envahissant tout, j'étais partout et les martinets ne volaient plus dans l'air. Ils me traversaient, c'était en moi qu'ils évoluaient et criaient leur joie de vivre. Ces oiseaux devenaient des sentiments de joie volants. Je participais à cette joie. Je devenais cette joie. J'avais cinq, sept, ou neuf ans, je ne sais plus; peu importe, je suis certain maintenant, avec le recul, que j'étais en état de méditation.

Silence écrit plus haut : "Cette technique permet également de se détendre, mentalement, physiquement, et de mener une vie libre de toutes contraintes". C'est exactement cela, et pour moi c'était un réflexe de survie... Comme on dit, j'avais besoin d'évasion et pour moi cette technique ( je ne savais pas que s'en était une ) était ma planche de salut, ma bouffée de liberté. Mon esprit était libre, je savais que personne ne pouvait m'atteindre là et je mesurais déjà la force de la pensée, de ma pensée.

" J'inventais", sans le savoir ma propre technique de méditation. Et pas seulement.
Mon grand-père possédait un grand fauteuil d'osier, ( énorme pour le tout petit bonhomme que j'étais). Je m'y réfugiais souvent les après-midi. Je n'avais pas six ans et n'allais encore pas à l'école. Je m'installais donc en tailleur dans ce grand fauteuil et me regardais dans la glace d'une grande armoire se situant juste en face de moi. Je ne sais pas exactement ce qui se passait à ce moment là, mais je me sentais flotter, ne sachant parfois plus qui était moi. Celui dans le miroir, ou celui dans le fauteuil ? D'autant que j'avais remarqué qu'en retenant ma respiration, en comptant quatre battements de coeur, puis en soufflant doucement en contrôlant ma respiration... poumons vidés...quatre battements de coeur...j'aspire à fond, et je recommence, je me sentais très très bien . Je flottais. J'ai su plus tard que j'avais " inventé", là encore, ma propre technique de yoga...

Méditation ! Chevre10

Ces habitudes m'ont servi tout au long de ma vie. J'ai, durant une période de sept années, eu la chance de travailler dans un magnifique parc d'un château du val de Loire. J'y étais employé comme gardien de nuit pour surveiller une partie précise du parc de ce château. L'ambiance y était magique. J'avais pour compagnons des chevreuils que je voyais fréquemment sur les pelouses, un couple d'effraies près du château et deux couples de hulottes dans le parc. J'entendais les piquants des hérissons racler le bois du chalet, dans lequel je me tenais parfois, lorsqu'ils passaient sous celui-ci.

L'ambiance était parfaitement propice à la méditation. J'en profitais pleinement, surtout les nuits de pleine lune. Là, je retrouvais avec une joie immense les facultés de mon enfance. Je m'adossais à un arbre, au bout d'un moment, quelque chose de fluide, presque comme un sentiment mais plus palpable, s'instaurait entre nous. Je ressentais ses vibrations. Je devenais cet arbre, puis cela continuait, tout comme quand j'étais enfant, je devenais l'espace autour de cet arbre, puis les fougères, puis les herbes, je devenais tout ça, puis le vent, puis l'air ambiant. Je n'étais plus rien. Plus rien au niveau des hommes, mais j'étais tout à la fois. J'étais l'espace et la nature, j'étais le vent et un immense bonheur...Je retrouvais Dieu. Je ne pensais pas, ne savais pas, qu'Il était si simple.

Voilà, je pense avoir parlé de la méditation; de ma méditation. Qu'en pensez-vous ?

Sympathie à toutes et à tous sunny

Méditation ! Chevre10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Méditation ! Empty
MessageSujet: meditation.   Méditation ! Icon_minitimeSam 9 Juil - 9:21

Bonjour Dubuisson.

Vous avez entièrement raison. J'ai lu et relu depuis hier soir votre commentaire sur la méditation, et ce matin encore.

Chacun (ne) peut trouver sa propre technique de méditation, dès l'instant où l'on se trouve en harmonie avec soi-même.

Pour ma part, ayant pratiqué le yoga durant plusieurs années, je ne suis plus actuellement les techniques apprises.

Par contre, je retiens des séances, les exercices de respiration par le ventre.

Je pense que pour pratiquer la méditation il faut se trouver un endroit calme, et même s'il ne l'est pas forcément, faire abstration des sons et des bruits qui nous entourent. Tout le monde n'a pas la chance d'habiter la campagne, et même si nous faisons une méditation dans un champ et qu'un tracteur passe, on doit normalement ne pas l'entendre, sinon nous ne sommes pas concentré.

Rien ne doit déranger pour ma part, le mental.

Tout, pour ma part doit être dirigé vers l'unité.

La méditation que j'ai apprise en Inde était un travail quotidien. J'avais commencé par cinq minutes durant des semaines et au fur et à mesure j'ai emplifié les minutes pour arriver à rester une heure, ce qui était beaucoup à l'époque pour moi, car j'avais tendance à m'endormir, et la c'est (sourire) du sommeil ou faire un somme ou une siste qui n'ont rien à voir avec la méditation.

Il existent bien sur des CD pour nous aider à nous concentrer puis méditer.

Il y a beaucoup à écrire sur les méthodes et pratiques de la méditation, mais comme vous le décrivez si bien Dubuisson, je pense comme vous avec lerecul.

je tenais, juste, à écrire que la respiration est par contre importante dans toute méditation qui peut arriver après plusieurs années pour ma part personnelle à la contemplation. (là, c'est une autre histoire) (sourires)

bien à vous.

Sourire.

Rien ne sert de courir il faut partir à point (sourires).
Revenir en haut Aller en bas
soleil13

soleil13

Nombre de messages : 68
Age : 47
Bonus : 82
Date d'inscription : 26/11/2010

Méditation ! Empty
MessageSujet: Re: Méditation !   Méditation ! Icon_minitimeDim 4 Sep - 7:22

j essaie de pratiquer la meditation le soir en me couchant c est ce que veut apparemment mon guide mais c est bizarre lorsque je suis bien detendue je percoit soit des lumieres bizarre comme un phare de voiture qui passe et ca part ou alors je commence a plus sentir mes jambes , ma tete devient lourde et j ai une etrange impression mes oreilles sifflent et on dirai que je vais tomber dans les pommes
c est pas regulier des fois y a rien , des fois les lumieres et des fois l impression au visage c est pour ca que je me demande si c est bien ca la meditation car je n arrive pas a faire le vide ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Méditation ! Empty
MessageSujet: meditation.   Méditation ! Icon_minitimeDim 4 Sep - 8:52

Bonjour à toutes et à tous.

Lorsque je pratique une méditation, je m'assoie en lotus, soit sur le sol où parfois j'installe un coussin, et le dos au mur. Je met une musique douce, et un baton d'encens.

Je ferme les yeux et,je fais le vide d'en ma tête. Aucun bruit extérieur ne doit me déranger. Tout ce qui traverse ma tête au départ, d'évacue et, là, je rentre en méditation. Je n'en fait pas plus d'un quart d'heure chaque jour, car l'endormissement peut arriver, et là je ne suis plus en méditation.

je fais bien sûr des exercices de respiration avant d'y rentrer, car je pense que la respiration est très importante pour pouvoir méditer.

Voilà, ce que je peux écrire pour moi : comment je médite.

Bien à vous toutes et tous.

Sourire
Revenir en haut Aller en bas
dubuisson

dubuisson

Nombre de messages : 813
Age : 74
Bonus : 1005
Date d'inscription : 09/11/2010

Méditation ! Empty
MessageSujet: méditation   Méditation ! Icon_minitimeDim 11 Sep - 10:21


Bonjour à toutes et à tous

Il y a peu de temps on m'a offert un recueil de poésies qui est un hymne à la beauté de la nature.
J'y ai trouvé un très beau texte, empli de sensibilité et ressentis, intitulé " Révélations ". L'auteur parle de "sa" méditation. J'ai tenu à le partager avec vous; c'est tellement vrai ! :

- Sur les bords du Lot, je viens régulièrement, depuis quelques jours, prendre place pour une séance de méditation crépusculaire.
Le temps est encore clair et la brise douce. Le fil de l'eau brode sa dance au rythme des Ondines.
Je m'assied délicatement sur l'herbe et garde mon regard ouvert sur la splendeur du tableau qui s'offre à moi. Sur l'autre rive se dressent trois arbres dont j'ignore l'essence mais qui, imposants, attirent mon attention. J'entre alors dans l'écoute intérieur de mon être, en communion d'âme avec La Mère Terre, souhaitant au plus profond de mon coeur un signe...une parole !

Sereine et déjà empreinte de gratitude, mon âme entre en communion subtile avec la Nature environnante, le fleuve, le soleil, le ciel bleu et la brise, les arbres et les fleurs... le sacré de chaque être, le sacré de l'Eternel en mon souffle, la Lumière en ma pensée et la richesse de l'instant.
Soudain, tel un miracle, comme un murmure de sagesse et de pureté, Je pense, Je ressens, je veux, je perçois, je respire, je chante, je parle, j'agis... Je Suis celle que Je Suis... Une prière vivante, emplie de Connaissance et de Magie...

Trois grands arbres se dressent sur la rive opposée de la rivière, dont la cime élancée vers le Ciel semble en prière, dans le don et l'offrande au rêgnes des Pierres, des Végétaux et des Animaux ; et cependant en communion d'âme avec mon être, dans une volonté d'échange porteur de semence de Lumière pour l'évolution du Bien Commun à toute forme de Vie. Je comprends alors, avant de recevoir l'enseignement du Père, que la Nature est réellement vivante et que tout est message, chant, parole et danse au creux de l'Univers, sur la Terre... car même si j'en suis persuadée depuis toujours, il me reste à le vivre intensément pour le vérifier. Il me suffit donc seulement d'entrer dans l'immobilité du corps et la paix de l'âme, sans attente ni crispation, juste dans la communion et l'amour. (...)


Source : - Dialogues avec la nature vivante - Yasmina Amziane - éditions, Edilivre.com

sympathie sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Méditation ! Empty
MessageSujet: Re: Méditation !   Méditation ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Méditation !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» rêves
» Méditation et cerveau
» la méditation.
» Méditation et bipolarité
» Source de Méditation
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle de Samsara :: Enseignement :: Enseignement Astral-
Sauter vers:  
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit