Cercle de Samsara
Il n'y a qu'un Dieu, mais Ses noms sont innombrables, et innombrables aussi les aspects sous lesquels Il peut être considéré.
Nommez - Le de n'importe quel nom et adorez - Le sous l'aspect qui vous plaira le mieux, vous êtes certain d'arriver à Lui.
Cercle de Samsara
Il n'y a qu'un Dieu, mais Ses noms sont innombrables, et innombrables aussi les aspects sous lesquels Il peut être considéré.
Nommez - Le de n'importe quel nom et adorez - Le sous l'aspect qui vous plaira le mieux, vous êtes certain d'arriver à Lui.
Cercle de Samsara
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 les fleurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dubuisson

dubuisson

Nombre de messages : 813
Age : 74
Bonus : 1005
Date d'inscription : 09/11/2010

les fleurs Empty
MessageSujet: les fleurs   les fleurs Icon_minitimeJeu 31 Mai - 6:17

Bonjour Sourire

Quand la poésie se mèle à l'ésotérisme...

Très beau texte. Merci à vous.

Bonne journée

dubuisson sunny
Revenir en haut Aller en bas
dubuisson

dubuisson

Nombre de messages : 813
Age : 74
Bonus : 1005
Date d'inscription : 09/11/2010

les fleurs Empty
MessageSujet: dialogue avec les plantes   les fleurs Icon_minitimeDim 3 Juin - 9:13


Bonjour Sourire

C’est vrai que les fleurs ont un langage flower ; mais je crois que ce que vous me demandez n’est pas le langage symbolique qu’on leur accorde habituellement.

La relation que j’ai avec les orchidées que je « bichonne » I love you est bien différente. Je ne peux pas parler de dialogue ; c’est plutôt une communication. Je ne les entends pas me parler, non. Tout est sensitif, comme avec mon guide. D’ailleurs, au départ c’est à lui que je me référais pour connaître les besoins de ces plantes, puis je me suis aperçu que je pouvais m’adresser directement à elles.

Un exemple : les orchidées dont je m’occupe sont au nombre de douze, toutes placées dans notre véranda. Ce ne sont pas des espèces botaniques mais des plantes que l’on trouve couramment dans le commerce. Le matin quand j’entre dans cette véranda, si je pense : » Alors les filles vous allez bien ? » J’ai aussitôt une réponse sous la forme d’une sensation physique, en principe des picotements dans tout le corps. Si je pense : « Alors les filles est-ce que vous allez toutes bien ? » je sais qu’il n’y aura pas de réponse ; car j’ai dû rempoter récemment l’une de ces plantes envahie par des fourmis. Elle était en fleur et ce n’était pas du tout la bonne période. Donc cette plante peine beaucoup. Le sachant je la prendrai (le pot) dans mes mains et demanderai si elle va bien. Là encore il n’y aura pas réponse. Par contre, si je demande : « est-ce que tu vas mieux », j’aurai une réponse positive.

Même chose pour : « as-tu besoin d’eau, as-tu assez de lumière, es-tu bien placée dans la pièce ? » etc … etc…

Ce dialogue est basique, oui, non c’est tout. C’est à moi de poser les bonnes questions ; mais avec un peu de réflexion j’y arrive assez facilement et mes idées se transforment vite en questions adéquates. Je commence à étendre ce « dialogue » à mes chats …


Voilà Sourire ma manière de communiquer avec les orchidées, et avec les autres plantes d’ailleurs. Que je m’adresse à mon guide ou directement aux plantes, la communication est la même.
Au chapitre – Botanique et minéraux – j’avais déjà raconté une « relation » avec un cyprès, sur le poste « La main verte c’est dans la tête ». J’ai progressé depuis.

J’arrive parfois à des situations où je dois accorder une confiance totale à cette relation. Le cyprès que je décris sur le poste indiqué plus haut a de nouveau chuté cet hiver Crying or Very sad . Le vent était très violent et son attache s’est brisée. Nous avons beaucoup peiné, mon épouse et moi, pour le redresser car il est devenu très lourd. De plus, il a subi un gel très intense qui a « roussi » beaucoup de ses branchettes. Son aspect était peu engageant et donnait peu d’espoir sur son avenir : Chaque fois que je posais la question à mon guide, lui demandant si cet arbre allait vivre, la réponse était un oui, clair et franc. La vue de cet arbre indiquait tout le contraire. J’ai fait confiance et je peux dire maintenant qu’il est sauvé. Il a sélectionné ses branches, certaines ont jauni et vont tomber, les autres redeviennent d’un joli vert.

Pareillement pour l’orchidée dont je parle plus haut. Après le rempotage elle avait un air pitoyable (j’ai dû nettoyer les racines pour enlever toute présence hypothétique d’œufs de fourmis). Ses feuilles pendaient lamentablement. Elle ressemblait à une personne à cheveux longs sortant de la douche (c’est un phalénopsis). L’une de ces feuilles a jauni, est tombée, les autres étaient toujours pendantes, grisâtres Crying or Very sad .
Comme pour le cyprès, quand je posais la question à mon guide : « Va-t-elle vivre ? » La réponse était toujours clairement positive, alors que l’aspect de la plante était vraiment peu engageant. Et bien me croirez-vous ? Une feuille pointe le bout de son nez… Cette orchidée est placée bien à l’abri et à la belle lumière du matin, tranquille derrière un pot plus gros. Je dis qu’elle est « en salle de réanimation ». Elle me dit qu’elle va mieux…

Voilà Sourire ce que je peux vous dire sur ma communication avec les plantes.

Bonne journée

dubuisson sunny
Revenir en haut Aller en bas
chris1957

chris1957

Nombre de messages : 20
Age : 67
Bonus : 26
Date d'inscription : 09/06/2012

les fleurs Empty
MessageSujet: Orchidée Miltonia   les fleurs Icon_minitimeDim 10 Juin - 15:03

les fleurs Milton10
Orchidées Miltonia
A propos d'orchidées et de senteurs venues de nul part.

A noël mon fils m'a offert une orchidée, un Phalaenopsis blanc qui a fleuri jusqu'à il y a 15 jours (je me rends compte que cela correspond à la perte de Baya- voir vos rêves).

Je suis devenue complètement accroc à ces fleurs et du coup j'en ai maintenant 5 (un peu moins que Dubuisson Smile ), 2 Phalaenopsis blanc / 1 rose / 1 Miltonia et une Brassia.

Depuis des années, alors qu'il n'y a pas de fleurs chez moi ni de plantes, sauf en été ou là j'en met partout dehors, ou que je me trouve dans l'appartement, je ressens de temps à autre un parfum de fleurs qui m'enveloppe et qui m'apaise.

Je n'ai jamais pu mettre un nom sur ce parfum jusqu'à ce que j'achète la Miltonia. C'est une orchidée très parfumée et son parfum est exactement celui qui m'arrive de temps à autre sans savoir d’où il vient.
Revenir en haut Aller en bas
dubuisson

dubuisson

Nombre de messages : 813
Age : 74
Bonus : 1005
Date d'inscription : 09/11/2010

les fleurs Empty
MessageSujet: parfum d'orchidées   les fleurs Icon_minitimeDim 10 Juin - 15:26

Alors peut-être que ces plantes ont envie de vous "parler". A vous de les aborder, de leur répondre, à vous de trouver la manière... car à mon avis elles vous "appellent".
D'après ce que vous dites, il y aurait plus que le simple plaisir d'entretenir ces superbes plantes. A vous l'aventure... la communication avec le monde végétal...
Peut-être sont-elles pour vous des messagères...?

dubuisson sunny
Revenir en haut Aller en bas
dubuisson

dubuisson

Nombre de messages : 813
Age : 74
Bonus : 1005
Date d'inscription : 09/11/2010

les fleurs Empty
MessageSujet: les fleurs   les fleurs Icon_minitimeDim 17 Juin - 15:19

Juste un petit message en passant devant l'ordi.

Des voisins sont partis en vacances et m'ont demandé de m'occuper de leurs plantes d'intérieur. Ils élèvent eux aussi des orchidées. Je me suis présenté à elles ce matin. Elles acceptent de communiquer avec moi comme si c'étaient les miennes Very Happy Sympat non ?

dubuisson sunny
Revenir en haut Aller en bas
chris1957

chris1957

Nombre de messages : 20
Age : 67
Bonus : 26
Date d'inscription : 09/06/2012

les fleurs Empty
MessageSujet: les fleurs   les fleurs Icon_minitimeDim 17 Juin - 15:50

Bonjour Dubuisson

Je dirais même mieux, très très sympa.

On dirait que depuis que je leur parle mes orchidées font de nouvelles hampes de partout......

bounce
Revenir en haut Aller en bas
dubuisson

dubuisson

Nombre de messages : 813
Age : 74
Bonus : 1005
Date d'inscription : 09/11/2010

les fleurs Empty
MessageSujet: orchidées   les fleurs Icon_minitimeDim 17 Juin - 17:00

Bonsoir Chris

C'est peut-être le début d'une belle relation avec elles !

Bonne soirée sunny
Revenir en haut Aller en bas
dubuisson

dubuisson

Nombre de messages : 813
Age : 74
Bonus : 1005
Date d'inscription : 09/11/2010

les fleurs Empty
MessageSujet: orchidées   les fleurs Icon_minitimeJeu 21 Juin - 8:38

bonjour Sourire

Bien sûr, il m'est très facile de vous répondre. Il s'agit d'espèce que l'on trouve couramment dans les jardineries, chez les fleuristes, ou même dans les supers-marchés. Ce sont des hybrides, c'est à dire qu'elles ne poussent pas sous cette forme dans la nature, mais sont issues de croisements effectués par l'homme.

Donc : phalaénopsis, les plus courants (7) _ oncidium (1), odontoglossum (cambria) (1), burrageara (1), brassidium (1), miltonia (miltoniopsis) (1).

Voilà Sourire, ce ne sont pas des plantes communes, mais ce sont mes amies Very Happy
Bonne journée à vous.
dubuisson sunny
Revenir en haut Aller en bas
dubuisson

dubuisson

Nombre de messages : 813
Age : 74
Bonus : 1005
Date d'inscription : 09/11/2010

les fleurs Empty
MessageSujet: orchidées   les fleurs Icon_minitimeJeu 21 Juin - 8:48

pardon Sourire, encore des fautes de frappe, je voulais dire : ce sont des plantes des plus communes, mais ce sont mes amies Very Happy

dubuisson

les fleurs Brassi10
Orchidées Brassidium

les fleurs Burrag10
Orchidées Burrageara

les fleurs Milton11
Orchidées Miltonia miltoniopsis

les fleurs Odonto10
Orchidées Odontoglossum (cambria)

les fleurs Oncidi10
Orchidées Oncidium

les fleurs Phalae10
Orchidées Phalaenopsis
Revenir en haut Aller en bas
dubuisson

dubuisson

Nombre de messages : 813
Age : 74
Bonus : 1005
Date d'inscription : 09/11/2010

les fleurs Empty
MessageSujet: orchidées   les fleurs Icon_minitimeLun 5 Aoû - 16:48

Bonsoir Sourire

Nos orchidées peinent de la chaleur. Les fleurs se flétrissent. J'ai dû supprimer quelques fleurs et tiges pour que les plantes ne souffrent pas trop. Nous avons perdu la floraison complète du miltonia (miltoniopsis) et une partie de celle de deux phalaenopsis.

Les orchidées ont les mêmes réactions que les plantes extérieures. Actuellement les grands arbres du jardin se sont débarrassés d'une bonne partie de leurs feuilles. Ils ne peuvent les garder n'ayant pas assez d'eau en eux pour fournir de la vie à toutes .

Samba va bien, grandit à vue d'œil. Elle est très espiègle étant pleine de vie (je vous ai répondu à ce sujet ce matin ...) Very Happy 

Bonne soirée à vous. Dubuisson sunny  Chris flower 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




les fleurs Empty
MessageSujet: Re: les fleurs   les fleurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

les fleurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Madagascar Les arbres aux bébés
» les fleurs et la spiritualité
» Film - La vallée des fleurs
» Milarépa - L'aiguière et les fleurs
» Photo magnétique... pour fleurs !
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle de Samsara :: Botanique & Spiritualité :: Botanique & Minéraux-
Sauter vers:  
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit