La vie organique Nous allons expliquer comment la matière vit et pourquoi elle vit.
La vie ne pouvait être sans le mouvement. Ce mouvement initial est la loi des vibrations.
Tout vibre dans l'Univers, tous les fluides ont leur mode de vibration suivant leur degré d'amplitude, réglé, par la loi des nombres ; ils se condensent progressivement, et, étant un tout formé par la force attractive, ils s'agglomèrent autour de leur centre, forme géométrique unique commune à tous les astres, circonférence multiple donnant l'explication de l'Infini, puisque dans cette forme sphérique on ne peut trouver ni commencement ni fin.
Arrivée à une condensation tangible, cette « quantité d'émanation » du fluide vital forme donc une planète qui va subir encore des transformations sans nombre jusqu'à ce qu'une croûte sphérique se produise, enveloppant cette planète et dont les éléments matérialisés, qui ont produit cette croûte, se trouvent épars, de-ci, de-là, et sont restés où les a surpris leur état de condensation, de matérialisation. C'est ce qui explique que les gisements des différents métaux se trouvent disséminés, éparpillés sur le globe : marbres, pierres précieuses, etc...
Certains fluides de nature spéciale se sont dégagés de la masse en ignition (le frottement moléculaire, produit par les vibrations de la matière fluidique, occasionne une certaine chaleur, source de la vie matérielle).
Donc, ces fluides, dégagés de la masse et dont les propriétés spéciales ne s'aggloméraient pas avec cette masse, se condensaient autour et formaient une couche plus ou moins épaisse.
Ces fluides, que la chimie a appelés gaz oxygène et hydrogène, par leur condensation se sont combinés et ont formé un autre corps, liquide celui-là, que l'on appelle eau. Cet élément va subir ou faire subir des transformations à la masse autour de laquelle elle se forme.
A cette période de transformation où la croûte planétaire n'a encore que la constitution d'une pâte plus ou moins homogène, comparable à une sauce consistante qu'une cuisinière ferait chauffer à un certain degré d'ébullition, vous voyez bientôt cette sauce consistante se soulever, s'affaisser en une quantité plus ou moins grande, plus ou moins haute, de demi sphères ou cônes et dégageant de la vapeur d'eau; de même la formation des planètes, malgré que la comparaison donne une faible idée de l'état d'une planète correspondant à cette période.
Cette eau, étant formée de globules mélangés d'oxygène et d'hydrogène, et la densité de ces globules étant plus petite que la masse d'oxygène entourant les planètes, reste à la surface de cette masse, tant que le poids spécifique du mélange n'est pas supérieur à la masse du fluide qui le soutient. Sitôt que cet équilibre est rompu, cette eau, en vertu de la loi d'attraction, tombe sur la masse ou la croûte de cette planète, se résout en vapeur d'eau, et plus légère que le milieu ambiant, va se reformer en eau à des altitudes variables.
Ceci se renouvelle jusqu'à ce que la chaleur superficielle de la croûte planétaire soit équivalente à la masse liquide qui l'entoure. C'est à cette période que commence la vie organique proprement dite.