ABC de la médiumnité
-
8 L'initiative
Lorsqu'il perçoit en lui-même les symptômes de la médiumnité, le médium doit prendre l'initiative de l'exercer si tel est son désir.
Le médium ne doit pas attendre par exemple que l'Esprit l'amène à la table, prenne son bras et commence à écrire.
De même, il ne doit pas demeurer dans l'attente d'une incorporation sans s'être disposé à la transe. Habituellement, les Esprits prennent l'initiative du « premier pas » et donnent un signe de leur présence aux côtés du médium, mais le cheminement subséquent dépend de la libre volonté du médium.
L'Esprit qui contraint le médium à une transe médiumnique n'est pas un Esprit éclairé.
Les Esprits conscientisés ne « forcent » pas le médium à exercer sa médiumnité ni ne le maltraitent pour qu'il adhère à leurs objectifs.
Cela dit, la tâche médiumnique protège la plupart des médiums contre l'obsession, car si les Bienfaiteurs n'utilisaient pas les « canaux médiumniques », ceux-ci finiraient par être utilisés par des Esprits irresponsables.
Lorsqu'on l'exerce avec discernement, la médiumnité s'avère un précieux canal d'éclaircissement pour le médium qui désire avancer sur la route du progrès spirituel.
Les symptômes de la présence de la médiumnité sont caractéristiques, mais varient légèrement d'un médium à l'autre.
Voix, visions, désir irrésistible de parler ou d'écrire, rêves lucides, palpitations, engourdissement des mains dans le cas particulier de la médiumnité curative, constante sensation d'être accompagné par une présence spirituelle indéfinie, etc.
Devant les symptômes évidents de la médiumnité, après avoir écarté l'hypothèse d'un quelconque problème organique en ayant consulté un médecin, le médium devra d'abord chercher une orientation doctrinaire sûre auprès d'un groupe spirite de capacité reconnue.
(Odilon Fernandes)
(source : "ABC de la médiumnité" par Odilon Fernandes (Esprit) - Psychographié par l'entremise du médium Carlos A. Baccelis - Encyclopédie Spirite.)
Ami lecteur !
Malgré son titre, nous ne prétendons pas te présenter dans cet ouvrage un abécédaire de la médiumnité. Pour nous, «Le Livre des Médiums», d'Allan Kardec, restera toujours la voie naturelle pour qui désire s'initier à l'étude de la médiumnité et demeurer fidèle à ses règles.
En intitulant ces pages «ABC de la médiumnité», nous avons simplement voulu exprimer l'idée que nous y épelions en fait les premières lettres de l'alphabet qui nous instruit dans la connaissance de la vérité au sujet de l'échange spirituel entre les deux plans de la Vie.
Nous remercions le Maître pour cette occasion de plus et nous le prions de continuer à nous admettre dans la condition de simples apprentis de son Amour Infini.
Odilon Fernandes Uberaba, 2 avril 1994
Le Cercle de Samsara vous propose de laisser à la suite vos impressions, vos remarques, vos questions, vos témoignages à ce propos concernant cet enseignement Spirite,
Cordialement !