La Pagode Khanh Anh d'Evry Le temple Khanh Anh a été fondé en 1974 à l'occasion du 2518è anniversaire de Bouddha à Arcueil Val de Marne par le Vénérable Thich Minh Tâm.
En 1977, pour répondre aux besoins des nombreux bouddhistes, le temple a été déplacé dans un lieu de culte plus grand, c'est la naissance de la pagode Khanh Anh de Bagneux, 14 avenue Henri Barbusse (qui tient l'administration des deux pagodes Khanh Anh de Bagneux et d'Evry).
Le développement progressif des nombreuses activités religieuses, culturelles et sociales a poussé le fondateur à construire une nouvelle pagode à Evry dans l'Essonne.
La pose de la première pierre a été célébrée le 18 juin 1995 en présence du député et ancien ministre Jacques Guyard, grâce à sa bienveillante intervention nous avons pu acheter le terrain.
- Superficie du terrain : 396o m2 - Salle d'autel 55o m2
- Salle polyvalente (conférence, activités culturelles) : 60o m2 - Salle d'administration : 35o m2 - Deux niveaux de parking
-1 ascenseur
- La hauteur des bâtiments, plus de 10 mètres.
- 1
Stupa du Boddhisattva Ksitigarbha(matrice de la terre, l'un des boddhisattvas le plus connu en Chine, au Japon et au Vietnam, exemplaire de générosité sans limite, un sauveur des âmes de l'enfer) : 21 mètres, neuf niveaux, il se trouve boulevard du Maréchal Leclerc, prévu pour abriter la statue dù Boddhisattva Ksitigarbha avec une hauteur de plus de 3 mètres ainsi que les cendres des défunts.
- 1
Stupa Prabhutaratn Buddha (Da Bao Phât)
19 mètres, 4 niveaux (surélevé à partir du quatrième étage), prévu pour conserver Tripitakas (I) Luât Tang : Vinaya — Précepts, (II) Kinh Tang : Sutra. (III) Luân Tang : Abhidharma ou castra Abhidhamma Pitaka —Commentaires sur les textes du sustras.
-1
Stupa Boddhisattva Avalokitésvara (boddhisattva de compassion)
17 mètres, 7 niveaux (côté de la RN7), possède une statue d'Avalokitésvara d'une hauteur de 3 mètres.
Le responsable de la construction de la pagode Khanh Anh à Evry est Monsieur Bui Khac Diep qui est aussi le vice Président de l'association Bouddhique Khanh Anh.
Le début de la construction commence par la pose d'un grillage autour du terrain en décembre 1996.
Les premiers coups de pioche débutent le 26 mars 1997.
Les fondations complètes de la pagode sont réalisées en août 1998.
Les travaux de gros oeuvres se terminent en octobre 1999, ensuite suivent les travaux de charpente et de toiture.
Description du toit : support armature métalliques, charpente en bois, béton, isolation, tuiles : 40o kg par m2. Le poids du toit de la salle d'autel est de plus de Zoo tonnes.
Pour cette toiture très spéciale il fallait l'intervention de spécialistes de haut niveau.
Les tuiles vernissées sont fabriquées à la demande sur mesure avec des fleurs de lotus à l'extrémité de chaque tuile millésimée.
Cette pagode est l'aboutissement d'une oeuvre commune avec l'accord et les encouragements des autorités locales, la compréhension de la population, et la forte ferveur des fidèles de différents pays.
Les matériaux sont de provenances diverses, les artisans d'origines variées : Vietnam, Chine, Taïwan, France, Italie, Espagne, Thaïlande...
La grande statue du Bouddha Sakyamuni est en bronze, parée d'or, fabriquée en Thaïlande, d'après un modèle vietnamien.
Elle pèse 3 tonnes, fait 3 mètres de haut, son socle en forme de fleur de lotus est de 1,2 m et pèse 2 tonnes.
FINANCEMENTLe projet a été réalisé grâce à la contribution financière des bouddhistes vietnamiens, français, européens et du monde entier.
On ne signale actuellement aucune aide gouvernementale du Vietnam ni de la France.
Cette pagode est considérée comme la plus grande d'Europe, elle sera terminée vers 2011.
La pagode Khanh Anh d'Evry sera également un centre de séminaires, de conférences, d'activités artistiques, culturelles et sociales.
Elle sera le siège de la congrégation bouddhique vietnamienne en Europe et à terme sera une véritable plaque tournante qui aura pour mission de former les jeunes bouddhistes (monastères).
Elle sera un centre d'enseignement, de préparation des élèves moines et moniales avec un projet de création d'un musée, d'une bibliothèque et d'un centre artistique.
PAGODE KHANH ANH D'EVRY
rue François Mauriac
Parc aux Lièvres
91000 EVRY
La Pagode
KHANH ANH d'Evry
TéI : 01.60.79.36.84
Site web : www.khanhanh.fr
E-mail: khanhanh@free.fr