Il n'y a qu'un Dieu, mais Ses noms sont innombrables, et innombrables aussi les aspects sous lesquels Il peut être considéré.
Nommez - Le de n'importe quel nom et adorez - Le sous l'aspect qui vous plaira le mieux, vous êtes certain d'arriver à Lui.
Cercle de Samsara
Il n'y a qu'un Dieu, mais Ses noms sont innombrables, et innombrables aussi les aspects sous lesquels Il peut être considéré.
Nommez - Le de n'importe quel nom et adorez - Le sous l'aspect qui vous plaira le mieux, vous êtes certain d'arriver à Lui.
Cercle de Samsara
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Commémoration du Wesak 2010 à la Pagode KHANH ANH d'Evry
Auteur
Message
silence Admin
Nombre de messages : 2255 Bonus : 4299 Date d'inscription : 18/03/2007
Sujet: Commémoration du Wesak 2010 à la Pagode KHANH ANH d'Evry Dim 30 Mai - 14:00
Chaque année la pleine lune du quatrième mois de l'année bouddhique rappelle à nos communautés monastiques et laiques la naissance de Gauthama Sakyamuni en Inde, il y a 2634 ans.
2010 : 21 mai 2011 : 10 mai 2012 : 28 mai 2013 : 17 mai 2014 : 6 mai 2015 : 25 mai
(Source : photos par Jelt)
jelt
Nombre de messages : 1301 Age : 62 Bonus : 1354 Date d'inscription : 18/03/2007
Sujet: Rappel sur le bouddhisme Dim 30 Mai - 14:33
Rappel sur le bouddhisme
Les Trois Joyaux C'est la manifestation de l'existence du Bouddha, du Dharma (son enseignement) et du Sangha (ordres des moines). Ce sont les trois éléments les plus importants du bouddhisme. Bouddha disait à ses disciples avant son entrée au Nirvana : "Ne soyez pas tristes et affligés par ma disparition, tant que mon enseignement et le Sangha existent, je suis toujours vivant en ce monde".
Le Bouddha Le mot Bouddha vient du mot Bodhl qui signifie sagesse. Un Bouddha est une personne complètement éveillée, une personne qui a atteint la perfection totale. Comme il y a une infinité de personnes ayant déjà atteint la perfection, il y e donc une infinité de Bouddhas.
Le dernier Bouddha qui s'est fait connaître sur terre est le Bouddha Sakyamuni ; le fondateur du bouddhisme actuel. 8 était né vers l'an 824 avant JC dans un petit pays du nord de l'Inde, près de l'Himalaya et du Népal actuel. Son père était le roi Sakya Souddhodana, dont le palais était abrité dans la citadelle de Kapliavastou. Sa mère, la reine Maya, mourut sept jours après sa naissance. Sa tante Prajapati, étant devenue reine, s'occupa de lui et rairai* comme son propre Ms. Jeune, il était connu en tant que prince héritier Sakya Siddharta. Marié à la princesse Yasodara, fille du roi Souprabouddha, il eut un fils, Rahoula. A 29 ans, il quitta le palais royal pour mener une vie d'ascète sous le nom de Gautama, à la recherche d'un remède pour guérir les souffrances humaines. A 35 ans, il atteignit l'éveil après 49 jours de méditation au pied de l'arbre de la Bodhi, et devint le Bouddha Sakyamuni. N passa le reste de sa vie à prêcher sa doctrine par monts par vaux. Mille deux cent cinquante disciples fervents dont une partie avait quitté la vie familiale allaient constituer autour du grand maître la première é bouddhiste, le Sangha. Le Bouddha mourut à l'âge de 80 ans, à Kusinagara.
Le Bouddhisme L'enseignement du Bouddha (ou Dharma) se base sur l'observation de la vie courante : la vie est souffrance ; puis sur la recherche de la cause profonde de cette souffrance : l'ignorance ; sur l'expérience personnelle du Bouddha d'une vie bienheureuse sans souffrance ; et enfin sur les méthodes pratiques pour mettre fin à cette souffrance : la purification et la méditation. Quand la sagesse est pleinement développée, il n'y a plus de souffrance. Bouddha a enseigné une multitude de méthodes qui peuvent se résumer ainsi : il faut se purifier pour pouvoir se concentrer, et se concentrer pour pouvoir méditer et développer sa sagesse.
C'est alors le vrai bonheur universel et non plus un bonheur relatif et temporaire. Bouddha nous transmet son expérience personnelle. Les épreuves qu'il a traversées, les méthodes pratiques qu'il a expérimentées, les connaissances successives qu'il a acquises, le chemin qu'il a suivi. Il nous assure qu'en suivant le même chemin, chacun de nous peut devenir un Bouddha, un Bienheureux comme lui.
Le Sangha C'est la communauté formée de plus de quatre disciples fervents du bouddhisme qui ont reçu l'ordination majeure, l'ensemble des règles pour mener une vie pure et harmonieuse suivant l'enseignement du Bouddha. Ils doivent servir d'exemple et de guide pour aider les autres à comprendre la doctrine (Dharma) et à suivre le bon chemin du vrai bonheur. Dans le Sangha, il y a des moines appelés Bhiksus et des nonnes appelées Bhiksunis. Les Bouddhistes qui n'ont pas quitté leur vie familiale ne font pas partie du Sangha. Ils sont appelés Upasaka quand il s'agit d'un homme, Upasika quand il s'agit d'une femme.
Les grandes écoles du bouddhisme actuel Il existe actuellement deux grandes écoles :
le Theravada (le Petit Véhicule) ou l'école ancienne : c'est le bouddhisme conformiste qui essaie de respecter rigoureusement la tradition bouddhique du temps de Bouddha. Cette école se développe à Ceylan, au Népal, en Birmanie, en Thalande, au Cambodge, au Laos, en Indonésie.
Le Mahayana (le Grand Véhicule) : c'est le bouddhisme qui essaie de respecter la tradition bouddhique tout en s'adaptant en trois branches :
A Le Vajrayana (le Véhicule du Diamant), le bouddhisme tantrique du Tibet : c'est le bouddhisme dont la pratique principale est centrée sur les dhàranis (formules magiques), les mudritis (signes magiques), les mandàras (prières magiques) et sur le culte du Bodhisattva Avalokitesvara, manifesté au Tibet sous la forme masculine, nommé Tchenrézi La Terre-Pure : c'est le bouddhisme dont la pratique principale est centrée sur l'utilisation du chapelet et la récitation du nom du Bouddha Amitabha (Nam Mo A Dia Da Phat). Le Dhyana (Zen) : c'est le bouddhisme dont la pratique principale est centrée sur la méditation. Ces deux dernières branches se développent en Chine, au Japon, en Corée, au Viêtnam.
La prière du Mala (chapelet) Parfois on égrène un chapelet en priant. Cette pratique a pour but d'aider le fidèle à se concentrer. Les chapelets sont faits de différentes matières (bois, verre, métal, etc ...) et ont des longueurs variées : 1080, 108, 54, 42, 27, 21 grains. On ne compte pas le grain du milieu qui symbolise le Bouddha Amitabha. Quand le pratiquant commence à prier, il prend le chapelet dans la main droite, le glisse entre l'index et le majeur, puis avec le pouce, fait avancer les grains un à un, en prenant pour point de départ celui qui est juste après le grain Amitabha. A l'avancement de chaque grain, il invoque le nom d'un Bouddha, d'un Bodhisattva ou il fait une prière. Arrivé au bout du chapelet, il fait demi-tour et recommence autant de fois qu'il veut, se gardant de ne jamais dépasser le grain Amitabha, censé insurpassable.
Le pratiquant termine sa dévotion par une pensée d'amour universel : "Je partage le mérite de ma dévotion avec tous les étres. Que tous ensemble, nous réalisions la Voie du Bouddha !"
Haley Admin
Nombre de messages : 182 Age : 52 Bonus : 211 Date d'inscription : 20/04/2008
Sujet: look present for you ! Lun 31 Mai - 10:09
Bec for toi Jelt mon ami !
manureva83
Nombre de messages : 308 Age : 67 Bonus : 360 Date d'inscription : 03/11/2009
Sujet: Re: Commémoration du Wesak 2010 à la Pagode KHANH ANH d'Evry Lun 31 Mai - 11:41
bonjour!
merci ! a vous tous !
merveilleux......
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Commémoration du Wesak 2010 à la Pagode KHANH ANH d'Evry
Commémoration du Wesak 2010 à la Pagode KHANH ANH d'Evry