- Kalpana Chawla -
Juillet 2007.
Je m'appelle Kalpana, Kalpana Chawla, et je suis morte dans le ciel.
Un bloc de glace est tombé sur nous, et je suis morte dans le ciel... »
Depuis qu'elle est en âge de parler, Upasana, une fillette indienne, répète ça à ses parents, des paysans illettrés de l’ata (nord de l'Inde).
Ils n'ont jamais attaché d'importance à cette histoire.
Mais en juillet dernier, tout change :
ils vont rendre visite à des proches, à 35 km de chez eux, avec leur petite Upasana, 4 ans.
Et là, des gens connaissent le nom de Kalpana Chawla : c'est l'astronaute qui est morte dans le crash de fa navette Columbia, en février 2003 !
Depuis, des milliers de personnes affluent pour écouter Upasana...
De tels faits se produisent fréquemment en Inde, où l'on croit que, après la mort, l'âme se réincarne dans un nouveau corps. Et beaucoup moins chez nous...
Toutefois, chacun a pu faire la troublante expérience du sentiment de « déjà vu » : une situation, une conversation, un passage d'un film jamais vu nous semblent soudain familiers, connus, déjà vécus...
L'ÉTAT ACTUEL DE NOS CONNAISSANCESLes neurosciences estiment que le « déjà-vu » est une illusion : notre cerveau mémorise les scènes de telle façon que chaque détail qui leur est associé (son, couleur, odeur) puisse rappeler la scène entière. Si un ou deux détails rappellent une scène passée, toutes les sensations associées à cette scène peuvent resurgir d'un bloc.
Mais tous les « déjà-vu » ne sont peut-être pas explicables de cette façon.
Prenons le cas de Mme A. S.: «Je me souviens d'avoir intrigué ma mère, parce que je lui demandais quand on rentrerait " chez nous ".
Et je décrivais une chambre, ainsi que ce qu'on voyait de la fenêtre, une fontaine. Seulement, cette chambre, c'est celle dans laquelle elle avait vécu... avant d'être enceinte de moi.
Elle ne m'en avait pas parlé, je n'avais pas de photo de cet endroit, mais aujourd'hui encore, je peux le décrire avec précision. » Comment expliqué actuellement cela ?
Peut-être en acceptant l'hypothèse du psychanalyste Carl Jung : l'impression de déjà vu serait un accès à une « mémoire collective », sur laquelle nous pourrions parfois nous brancher.
COMMENT DEVELOPPER CETTE CAPACITE ?Aux Etats-Unis, la« karmathérapie » permettrait de retrouver, sous hypnose, des souvenirs de vies antérieures.
En France, on préfère le » lying », inspiré par l'hindou Swami Prajnanpad, qui se rapproche plus d'une psychothérapie.
- Citation :
- Upasana -
Raj Kumar is a resident of Pata village of Etawah district where he works as a labourer.
"Yet Upasana's proclamation led us all to believe that she was actually talking about her previous birth," he said. "
She claims that the spacecraft was hit by a huge ball of ice that sent it crashing and ended her life."
Upasana was born barely two months after the astronaut's death in 2003.