Janus est une divinité romaine qui préside aux commencements et aux passages. Dieu de premier rang dans la hiérarchie romaine (diuum deus), il a le privilège d'être invoqué avant toutes les autres divinités. En tant que dieu introducteur il est avec Portunus un « dieu des portes » qui préside à l'ouverture de l’année et à la saison de la guerre (les portes de son temple étaient fermées quand Rome était en paix).
Le mois de janvier (januarius), auquel le roi Numa donna son nom, lui était consacré.
Selon une autre tradition issue de l'âge de bronze, pour les peuples italiques aborigènes (non indo-européens), Janus serait le « Dieu des Dieux », le tout premier être divin issu du Chaos. L'arrivée des Indo-Européens, ainsi que de leurs croyances, en Italie aurait ainsi modifié le panthéon local.
Est - ce la raison pourquoi ont trouve des statues de Janus en Ireland ?! L’île Boa est nommée d'après Badhbh, parfois orthographié, Badb, la déesse celtique de la guerre. Badhbh prend parfois la forme d'une corneille noire, et se pose plus particulièrement sur l'épaule du guerrier, Cuchulainn, après qu’il il est mort au combat. D'autres fois, elle est dépeinte comme un loup.
Elle est l'une issus d'une triade de déesses de guerre celtes qui comprenait ses sœurs, Macha et Morrigan. Elles sont nés à une déesse mère, Ernmas, qui est mentionné dans Lebor Gabala Érenn et Cath Maige Tuired comme l'un des Tuatha Dé Danann.
L’histoire dit que Badb avait semé la confusion chez l'ennemi dans des batailles, et autres victoires fournir lorsqu’elle combattait à côtés. Des champs de bataille ont été nommés, la terre des Badb, par les Celtes en Irlande.
Dans la mythologie irlandaise, Badb (/ baðβ / «corbeau» en vieil irlandais, moderne Badhbh irlandaise / bəiv / signifie «vautour») était une déesse de la guerre qui a pris la forme d'un corbeau, et a donc été parfois appelé Badb Catha (Raven bataille). Confusion et astuce préférée souvent causés parmi les troupes à se battre pour la déesse. L’Ile Boa a reçu son nom à cause de cette déesse.
Des champs de bataille ont été appelés la terre de Badb, et il a souvent été dit que les Badb apparu sous la forme d'un corbeau ou un loup. Badb en est associée, et on dit qu'il a été crucial dans la bataille contre les Fomorians.
Deux statues anthropomorphes indépendantes en pierre sculptée ont été trouvées ensemble dans le cimetière de l'île de Boa, Caldragh. Ce cimetière date de l'époque paléochrétienne irlandaise (400-800 AD). Les deux figures de pierre sont généralement acceptées d'être la ressemblance de divinités païennes.
La plus grande des statues est la figure de la déesse celtique de la guerre Badhbh, bilatérales. Elle est considérée comme l'une des figures les plus énigmatiques en pierre et remarquable en Irlande. Il est appelé un visage de, car il a deux visages, rappelant quelques-unes des divinités à deux têtes de Janus des romains, cependant, il n'est pas une représentation de Janus. Il est pensé pour représenter une divinité celtique et pourrait représenter une déesse celte aussi facilement qu’un dieu, surtout étant donné le nom de l'île.
Dans la culture celtique, les statues ont été très importantes car elles ont été pensées pour contenir l'esprit d'une personne après sa mort. De nombreuses têtes coupées ont été prises en triomphe après des batailles à cette époque !
Les raisons de la création de ces sculptures en pierre et les dates de leur création ne sont pas certains. Elles peuvent avoir fait partie de temps pré-chrétien sur des sites religieux, ou elles peuvent avoir été faites par les premiers chrétiens qui ont inclus des croyances païennes dans leurs lieux de sépulture en mélangeant leur héritage animiste.