jelt
Nombre de messages : 1301 Age : 62 Bonus : 1354 Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Inhumations des musulmans en France Dim 28 Nov - 14:05 | |
| Madame, Monsieur, Nous avons le plaisir de vous convier à la table ronde sur : Inhumations des musulmans en France
Jeudi 2 décembre 2010, 18h-20h
Salle Maurice et Denys Lombard, 96 bd Raspail, 75006 Paris Depuis la « fermeture des frontières » décidée en 1974, l’essentiel de l’immigration des populations musulmanes s’est fait par le biais du regroupement familial. Stabilisées sur le sol français, ces populations ont opéré une inscription spatiale de leurs pratiques culturelles, qu’elles soient commerciales, institutionnelles, religieuses ou mortuaires.
Si près de 80% des musulmans d’origine étrangère décédés en France sont rapatriés dans leur pays d’origine, la demande d’inhumation en France ne cesse de croître et est relayée par plusieurs associations islamiques. De nombreuses études officielles ont été consacrées à cette question et ont donné lieu à l’adoption d’un certain nombre de circulaires. Bien que le principe de neutralité religieuse des cimetières soit inscrit dans les textes, les maires sont les seuls détenteurs de l'autorité en matière de funérailles et ont la possibilité (mais non l’obligation) de regrouper les sépultures des défunts de même confession dans des « carrés ».
Cette table ronde propose d’aborder la question de l’inhumation des musulmans en France sous différents angles (historique, juridique, religieux, gestionnaire) avec des intervenants de profils différents. Quel est l’état actuel de la législation en ce domaine ? Comment adapter les pratiques funéraires musulmanes à la législation funéraire française ? Comment la législation funéraire française pourrait-elle évoluer afin de faciliter l'inhumation des musulmans en France ? Pourquoi certains musulmans préfèrent-ils être inhumés dans leur pays d’origine, alors que d’autres rompent avec le mythe du retour, en contribuant ainsi à créer une nouvelle filiation spatiale ?
Intervenants :
- Stéphane Papi, docteur en droit, chercheur associé à l'Institut de Recherches et d'Études sur le Monde Arabe et Musulman (IREMAM)-CNRS Aix-en-Provence, Inhumation musulmane et droit funéraire en France
- Brigitte Roux, conservateur du cimetière parisien de Thiais, Spécificités du cimetière de Thiais
- Soraya El Alaoui, chargée de l’information à l’IISMM, La gestion privée du cimetière musulman de Bobigny
- Yassine Chaïb, sociologue, responsable de la Mission Observation et Contrôle de gestion à la DRJSCS de Picardie, La résurrection des morts dans la migration : le retour post mortem au pays d'origine - Al Hassan El Alaoui, aumônier musulman, Rituels funéraires Présentation et animation : Nathalie Bernard-Maugiron,chargée de recherche à l’IRD, UMR 201 Développement et sociétés En raison du nombre limité de places, nous vous prions de bien vouloir vous inscrire auprès de marie-helene.bayle@ehess.fr ou au 01 53 63 56 02 Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche - École des Hautes Études en Sciences Sociales 96 boulevard Raspail – 75006 PARIS, téléphone 01.53.63.56.00, télécopie 01.53.63.56.10, iismm@ehess.fr, http://iismm/ehess.fr |
|