Le kudzu est une plante originaire d'Orient qui grimpe dans les arbres et s'agrippe partout, fleurissant un peu comme la glycine, mais avec des fleurs pourpres. Le kudzu peut grandir jusqu'à vingt mètres par saison. Résultat : le kudzu est devenu envahissant d'autant plus qu'il s'est acclimaté un peu partout dans le monde à l'heure actuelle. Aux Etats-Unis par exemple, le kudzu est un véritable fléau car il se propage en étouffant les plantes qu'il trouve sur son passage et des sommes très importantes sont engagées pour limiter son expansion.
Et pourtant, le kudzu a des qualités car cette plante peut aider à lutter contre certaines formes d'addictions.
Au Japon, le kudzu est connu depuis au moins 13 siècles et on l'utilise d'ailleurs dans l'alimentation. Les jeunes feuilles de kudzu sont incorporées dans les salades ou sont cuites. Les fleurs du kudzu sont frites en beignets et les racines sont cuisinées comme d'autres tubercules. Riches en amidon, ces racines sont aussi séchées et réduites en poudre puis utilisées comme l'agar-agar*, dans diverses préparations pour les épaissir. Mais surtout, le kudzu est une plante médicinale très intéressante.
*L'agar-agar (mot d'origine indonésienne-malaise, appelé E406 dans la liste des additifs alimentaires) est un produit gélifiant obtenu à partir d'algues rouges.
En médecine traditionnelle chinoise, le kudzu est préconisé pour lutter contre les acouphènes et les vertiges, mais, aujourd'hui, c'est pour d'autres indications qu'on l'utilise.
En effet, le kudzu a fait l'objet de nombreuses études pour ses effets intéressants en cas d'addictions (alcoolisme et tabagisme). Les principales molécules actives contenues dans les racines du kudzu, les flavonoïdes, aux propriétés antioxydantes seraient responsables des ses propriétés. En cure régulière, la racine du kudzu favoriserait la désaccoutumance aux drogues.
Elle entraînerait la diminution de la consommation d'alcool et une moindre dépendance à la cigarette. La plante quant à elle agirait sur le système nerveux central, ce qui pourrait expliquer ses effets calmants, anti-stress, antidépresseurs... En plus de son intérêt dans la lutte contre les addictions, la consommation de kudzu ferait baisser le taux de mauvais cholestérol et en Chine, cette plante est vivement conseillée dans les campagnes de prévention contre le diabète.
Seule l'action du kudzu sur la consommation d'alcool a été démontrée. L'université de Harvard a réalisé une étude sur 14 sujets alcooliques. Les patients sous kudzu buvaient moins et moins vite que les patients sous placebo
Il est également fort probable qu'elle agisse comme régulateur hormonal et qu'elle stimule le système immunitaire. En France, on la trouve sous forme de compléments alimentaires, en gélules.
Généralement quand il s'agit de s'arrêter de fumer, il est conseillé de prendre un à deux grammes de poudre par jour ce qui correspond à 4 à 6 gélules. Si le kudzu peut vous aider à arrêter de fumer, d'autres techniques peuvent en revanche venir compléter vos chances de réussite !
Du coup, rien ne vient confirmer les vertus de ce produit miraculeux sur le sevrage tabagique.
Le kudzu reste méconnu des naturopathes aux tabacologues en passant par les homéopathes.