Ce qui est important dans cette demande d’enseignement « ego spirituel et partage de la Maison de Dieu » est la notion importante et il me semble primordiale qu’est la définition de l’ego, qui me semble une caractéristique typiquement personnel et ce malgré une définition faisant foi dans les milieux médicaux autorisé !
Voici ce qu’en dit le sage Wikepedia : - Citation :
- Il désigne généralement la représentation et la conscience que l'on a de soi-même. Il est tantôt considéré comme le fondement de la personnalité (notamment en psychologie) ou comme une entrave à notre développement personnel (notamment en spiritualité).
Le sujet de ce jour est effectivement la relation entre ce sentiment très personnel qu’est l’ego et la carte du tarot de Marseille numéroté XVI (n°16 pour les membres qui ne compte pas en romain couramment !).
Cette lame représente un bâtiment de forme allongée vers le haut que l’on caractérise par la vision d’une tour, a son sommet une couverture recouvre ce bâtiment symbolisé par une toiture en forme de créneaux ou de couronne royale. Nous apercevons sur la droite, une langue de feu stylisé selon la vision du haut moyen age représentant des flammèches renversant la partie supérieur de ladite tour ! Tout est là ! La signification de l’arcane découle expressément de sa picturale.
Le fond de la lame est rempli d’orbes colorés qui peut être symbolisent le mouvement, en tout les cas il me semble bien que ces ronds, boules, orbes, descendent vers l’attraction de la base de la tour. Nous pouvons imaginé qu’elles ont une origine supérieure. Dans le même temps ou la langue divine renverse le haut de l’édifice, comme une tête où partie émergeante de notre construction, deux personnages semble chutés de la construction !
En tout cas, l’un est visiblement en train de chuté ; l’autre, nous laisse loisir d’interprété qu’il est déjà, voir qu’il a toujours été au sol et commence a ramasser quelques objets ; serai ce les éléments ronds qui tombent du haut de la lame, du ciel ? Car là, les objets ont l’air de ressembler à du pain, les éléments ronds sont ils de la manne ?
A l’aspect initial, il apparaît que la pictural de l’arcane représente la destruction par une énergie extérieur d’un ouvrage établi et reconnu comme ayant une certaine autorité temporelle mais qui en même temps est prête a lutté pour asseoir sa puissance (présence d’une couronne de créneaux, éléments défensifs des passions terrestre).
Oui la Maison Dieu me semble confirmer l’évolution rapide lorsqu’elle n’est pas brutale, d’une situation, d’un projet, d’un état. Les différentes notions d’ »extérieure » laisse présumer que les conditions ne sont pas maîtrisés entièrement, voir que les évènements échappent au consultant, ayant des fluctuations par rapports a des éléments extérieures où qu’une volonté divine s’extériorise dans son essence !
Selon un autre angle il est intéressant de se penché sur l’appellation de cette picturale, la Maison Dieu.
La Maison Dieu est moyen age désigné l’hospice pas uniquement pour les personnes âgées mais pour tout indigent et blesser. C’est dans cette endroit que l’on recouvrer des soins et des forces … ou on mourrais.
C’est endroits était toujours doté de chapelle, afin de dialogué avec le Dieu créateur car les pensionnaires de ce lieu espéraient tous une Rédemption à leurs maux et souffrance !
La Maison Dieu se transforme et participe à l’accueil des pèlerins sur le les chemins de pèlerinage.
Voici les explications générales que l’on trouve pour la signification de cet arcane, pour un tirage de tarot
POSITIF :
ECROULEMENT DES AMBITIONS, CRISE SALUTAIRE, DECEPTION, GRAVE OBSTACLE stoppe les mauvaises directionsNEGATIF :
ECHECS, EFFORTS VAINS, RUPTURE, DIVORCE, ORGUEIL DEMESURE, DEPRESSION BOULEVERSEMENTPOUR LES DOMAINES DE LA VIE A DEUX :
de couple, professionnelle, amicale, financière : La personne à laquelle vous pensez est orgueilleuse, audacieuse et impétueuse. Elle n'est pas toujours consciente des risques qu'elle encourt, elle veut toujours plus, mais ses ambitions sont démesurées. Douée pour la stratégie, elle échafaude des plans ambitieux qui par leur démesure ne peuvent que s'écrouler. Actuellement, elle subit une crise nécessaire et salutaire, tout s'effondre autour d'elle, ses projets quoique solides à la base, s'avèrent n'être que chimères et la dure loi du destin l'a vite ramenée à la réalité. Ayant visé trop haut, sa chute n'en est que plus douloureuse. Ceci est un avertissement sérieux destiné à la rendre plus humble et plus réaliste. Pour l'instant, son moral est au plus bas, rien ne peut la faire sortir de ses idées noires, aussi n'attendez rien d'elle, laissez faire le temps.
SI VOS RELATIONS CONCERNENT LE DOMAINE SENTIMENTAL ou AMICAL : Les relations avec cette personne sont catastrophiques. Une mise au point s'impose, l'avertissement est sérieux, il faut en tenir compte, si vous ne faites rien maintenant, vos relations qui semblaient stables et durables, sont fortement compromises. Toutefois, le mal n'est qu'apparent, après destruction, il y a toujours possibilité de reconstruire sur de nouvelles bases, avec cette personne ou avec une autre !
SI VOS RELATIONS CONCERNENT LE DOMAINE PROFESSIONNEL : méfiez-vous des objectifs élevés de cette personne, elle manque particulièrement de prévoyance et de prudence. Ne la suivez pas dans ses entreprises ambitieuses mais chimériques, ses excès entraînent sa chute, et provoqueront également la votre. Restez humble et réaliste, laissez la aller seule à sa perte.
SI VOS RELATIONS CONCERNENT LE DOMAINE FINANCIER : Les relations avec cette personne comportent d'énormes risques. L'utilisation qu'elle peut faire de votre argent, quoique alléchante, soit très aléatoire. Ne suivez pas cette personne dans son imprévoyance, sa folie des grandeurs vous entraîne à une ruine certaine !
Ce que signifie cette lame, suivant sa position, dans le cadre d'un tirage en croix du tarot de Marseille, que ce soit pour vous ou pour une autre personne : A gauche, une rupture peut être à l'ordre du jour. A droite, le risque d'erreur, donc, d'échec est important. Mais ce risque n'est pas pris en compte malheureusement dans le projet. C'est une mise en garde très importante, il ne faut pas la négliger. En haut, le risque d'échec est important. Il est nécessaire de reconsidérer le projet ; voire, de repartir dans une toute autre direction. En bas, le projet dans la forme actuelle court à l'échec. Il faut reconsidérer la situation dans laquelle on est engagé. En synthèse, il faut retenir qu'une re - considération, un changement de cap voire un échec seront inévitables.
Cette période sera pénible à vivre mais deviendra à terme salutaire pour une nouvelle perspective. Vous avez subi ou vous subissez encore une crise salutaire. La période que vous traversez, même si elle vous paraît pénible ou douloureuse, vous permet de faire le vide en vous-même, de prendre conscience de l'état dans lequel vous viviez et qui (vous le reconnaîtrez) était négatif. Vous faites preuve de prudence et de bon sens. L'humilité est une leçon ou un concept pas toujours facile à mettre en pratique, cependant vous réussissez. Vos craintes ou vos doutes qui se justifient sont des atouts majeurs dans votre situation, et vous abordez plus sereinement l'avenir.