dubuisson
Nombre de messages : 813 Age : 74 Bonus : 1005 Date d'inscription : 09/11/2010
| Sujet: la méditation du "tummo" ou de la chaleur intérieure. Mer 9 Nov - 19:01 | |
| La méditation du "tummo" ou de la chaleur intérieure
Bonsoir à toutes et à tous, le lama Matthieu Ricard nous parle de la méditation dite du « tummo » :
Le bouddhisme tibétain comporte des pratiques de maîtrise du souffle et des exercices corporels qui sont enseignés dans le cadre de retraites prolongées, mais jamais aux débutants, en dehors d’un contexte spirituel précis. Certains témoignages sont cependant disponibles. Au cours du symposium de Harvard, le professeur Herbert Benson a présenté une communication intitulée « Interaction du corps et de l’esprit incluant des notes concernant la sagesse tibétaine ». Encouragé par le Dalaï-lama, le Pr. Benson a étudié pendant une quinzaine d’années les effets de la méditation et de certaines techniques sur le corps humain. Il a notamment étudié la pratique du « tummo », ou de la chaleur intérieure.
Benson a étudié cette pratique dans l’Himalaya, parmi les ermites de la communauté tibétaine en exil. Il a constaté notamment que la consommation d’oxygène pendant ce genre de méditation pouvait tomber jusqu’à soixante quatre pour cent de son taux normal, que le taux de lactate dans le sang diminuait, que la respiration se ralentissait, etc.
Il a filmé ces pratiquants alors qu’ils séchaient, nus, à même leur chair, non seulement un, mais plusieurs draps mouillés à une température de un degré. Selon le Pr. Benson, n’importe qui aurait tremblé et serait peut-être mort de froid. Or, loin d’être frigorifiés, ces yogis avaient la surface du corps toute chaude.
Il ne s’agit pas là d’exhibitionnisme. J’ai personnellement nombre d’amis tibétains qui se sont exercés à ces techniques. Elles sont pratiquées afin de maîtriser le corps et ses énergies par la méditation, mais ne sont pas une fin en soi. Leur but est de nous aider à progresser dans la connaissance de l’esprit.
Il est dit : « Le but de l’ascétisme est la maîtrise de l’esprit. En dehors de cela, à quoi bon l’ascétisme ? » Source : - Le moine et le philosophe – Jean-François Revel - Matthieu Ricard - éd. Pocketsympathie |
|