Reconnaitre un haut lieu cosmo-tellurique
La résonnance d’un haut lieu est accessible dans le silence avec le desir de relier ce que l’on sait avec ce que l’on perçoit et que l’on ressent.
Un haut lieu ne doit pas être absolument être une église magnifique, bien que la premiere prise de contact avec un tel lieu puisse aider à mieux comprendre ce qu’est cet effet cosmo-tellurique. Mettez vous par exemple, sous la coupole d’une vielle cathédrale, exactement sous le centre de la voute, ne pensez à rien, laissez simplement couler en vous une vibration subtile. Cette énergie subtile n’est réservée qu’a celui qui est prêt à la recevoir. Il faut ajouter à cela que les facteurs psychiques jouent également un rôle important ; les préjugés ou la conviction de ne pas en être capable peuvent freiner ce ressenti. Pour reconnaitre plus facilement un haut lieu cosmo-tellurique, que ce soit dans la nature ou dans un lieu crée par l’homme, il est recommandé de se sensibiliser par l’intuition et de se préparer à entrer en contact avec ce lieu considéré comme sacré.
Pour acceder à une conscience plus vive, il s’agit aussi de distinguer attentivement, dans la vie quotidienne, un environnement qui recharge d’un environnement agressif, qui oppresse et consomme notre vitalité.
Un lieu cosmo-tellurique a une diffusion qui lui est propre, qui est absorbée mentalement, affectivement ou de manière sensitive par les personnes sensibles. On sait que notre organisme est capable d’enregistrer l’ultrason, bien que celui-ci ne soit pas perceptible. Une personne a d’innombrables facultés de perception, bien au-delàs de nos cinq sens.
Ces vibrations dynamiques – et insolites – d’un haut lieu, qu’on nie peut être au début, bien qu’on les ressente subjectivement, sont finalement prises en compte plus objectivement et plus consciemment. Une stimulation intérieure permanente se développe ; et une prise de conscience subtile va se mettre en place.
En ce qui concerne les hauts lieux cosmo-telluriques, nous observons toujours des particularités déterminées sur le terrain : les cours d’eau souterrains se croisent le plus souvent sous le chœur des vieuilles églises. La mousse et l’humidité sur les murs en sont les signes extérieurs. Il y a une conductibilité plus grande du sol, qui provoque une perte de chaleur, qu’on peut prouver au moyen de la mesure infrarouge.
Jusqu'à ce jour, l’une des meilleures méthodes pour élaborer des mesures biophysique permettant de donner la qualité vibratoire globale d’un lieu est ladite « échelle de Bovis », avec les indications en unités Bovis. (Physicien Français Alfred Bovis, né le 12 février 1871 à Nice et mort le 13 novembre 1947).
En général, les animaux semblent avoir un instinct plus développé pour réperer les lieux qui leur conviennet et qui sont harmonisants. Cette capacité naturelle fait souvent défaut aux êtres humains, qui doivent alors faire appel à leur raison critique.
Quelques exemples de lieux cosmo-téluriques :
- les sites avec Dolmens
- les vieux arbres
- les chœurs d’églises
- les fontaines
- les ermitages
- les grottes
- les montagnes
- les cascades
Avoir son propre lieu cosmo-tellurique, cela peut devenir une expérience aussi indispensable que la nourriture quotidienne. Le choix du lieu est une affaire très personnelle. Pour les uns, cela peut être un coin du jardin, de la maison, un coin de forêt, etc. On a pas besoin de grand-chose pour cela, une image, un objet, une photo d’un lieu attachant, mais certainement pas la photo d’une personne. Il est important d’éloigner tous les objets qui encombreraient notre psyché.
Si ce sujet vous plait, vous pouvez contacter l'institut de recherches en géobiologie au chateau de Chardonne, Suisse.
Cordialement !