dubuisson
Nombre de messages : 813 Age : 74 Bonus : 1005 Date d'inscription : 09/11/2010
| Sujet: Luis, le sorbier selon l'alphabet de l'Ogham Jeu 17 Nov - 23:11 | |
| "Luis", le sorbier, représente le deuxième mois de l'année celtique Décembre, suivant l'alphabet de l'Ogham. Le sorbier jouit depuis longtemps d'une réputation d'être une protection contre les enchantements. Son nom, rowan, est lié au nordique "runa", un charme. Les bâtons sur lesquels les runes étaient inscrites étaient en sorbier. On utilisait aussi ce bois pour trouver des métaux, comme on utilise le coudrier pour trouver de l'eau.
Avec certains autres arbres, le sorbier jouait un rôle central dans les cérémonies druidiques. Même à une époque récente, ces cérémonies ont donné lieu à des pratiques dans différentes régions de la Grande-Bretagne. Au nord, par exemple, des rameaux de sorbier étaient fixés aux étables pour protéger les animaux, et à Strathspey, les fermiers conduisaient les chèvres à travers des cercles faits de branches de sorbier. Des brins de sorbier étaient placés au-dessus de la porte principale de la maison, et aussi portés par la personne, pour protéger des mauvais sorts (le mauvais oeil). Dans le Pays de Galles, ou Cymru, on plantait des sorbiers dans les cimetières pour veiller sur l'esprit des morts, comme ailleurs on mettait des ifs.
L'arbre magique du commandemant, avec lequel les druides fabriquaient leurs baguettes divinatoires. Il est lié à la déesse Brigit. Il représente la persévérance, la pudeur et la sincérité.
Examinez une baie rouge de sorbier, et vous découvrirez que, à la différence de beaucoup d'autres fruits qui ont un creux à l'autre bout de la tige, elle porte là une minuscule étoile à cinq branches, un pentagramme, le symbole magique de la protection. source : - Le Tarot Celte des arbres - Liz et Colin Muray - éd. Le courrier du livresympathie |
|