dubuisson
Nombre de messages : 813 Age : 74 Bonus : 1005 Date d'inscription : 09/11/2010
| Sujet: L'ermite, le moine et le philosophe Mar 15 Nov - 10:34 | |
| Il ya quelques jours je laissai un message sur ce cercle; je parlai d'une orchidée qui, heureuse de vivre, se soumettait à la loi de notre Créateur lorsque, se laissant caresser par les rayons du soleil, elle exprimait sa joie en exhalant tout son parfum. De même les merles qui chantent au printemps pour saluer le soleil levant, et son couchant. De même tous les oiseaux au matin chantent et prient en glorifiant le jour et notre Créateur. J'ai trouvé quelques belles lignes d'un chant composé par un ermite tibétain (je n'ai pas son nom) qui vont dans le sens de l'expression de la nature entière : - Citation :
- "...Et j'ai connu une liberté
Sans milieu ni fin...
De même qu'il n'est point d'obscurité au centre du soleil, Pour l'ermite, l'univers et les êtres sont parfaits, Et il est satisfait. De même qu'il n'est point de cailloux sur une île d'or, Pour l'ermite tous les sons sont prière, Et il est satisfait.
De même que le vol de l'oiseau dans le ciel clair ne laisse aucune trace, Pour l'ermite, les pensées sont la nature absolue, Et il est satisfait ". source : - Le moine et le philosophe - J.F. Revel - M. Ricard - éd. PocketBonne journée à tous |
|
jelt
Nombre de messages : 1301 Age : 62 Bonus : 1354 Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Les Anciens parlaient de « la musique des sphères »… Sam 19 Nov - 7:55 | |
| Les Anciens parlaient de « la musique des sphères »… C’est un plaisir de découvrir ces quelques lignes de poésie positive… Cela m’étonne nullement que le Lama Ricard l’utilise dans son ouvrage... Parfois, son imposante présence médiatique... heureusement, me fait penser à une autre pensée altruiste, celle-ci, qui me réconfort d’un sage indien : Krishnamurti.
- Citation :
- Celui-ci venait de s’éveiller à un état de conscience qui plus jamais ne le quitterait et décidait de dissoudre l’ordre pseudo-religieux fondé pour lui par la Société de Théosophie. A cette occasion, il avait déclaré : " ...La vérité est un pays sans chemin, que l’on ne peut atteindre par aucune route quelle qu’elle soit : aucune religion, aucune secte (...) je désire que ceux qui cherchent à me comprendre soient libres et non pas qu’ils me suivent, non pas qu’ils fassent de moi une cage qui deviendrait une religion, une secte (...) je veux délivrer l’homme, et qu’il se réjouisse comme un oiseau dans le ciel clair, sans fardeau, indépendant, extatique au milieu de cette liberté (...) s’il n’y a que cinq personnes qui veuillent comprendre, qui veuillent vivre, dont les visages soient tournés vers l’éternité, ce sera suffisant.
A quoi cela sert-il d’avoir des milliers de personnes qui ne comprennent pas, définitivement embaumées dans leurs préjugés. " Plus loin, il précisait : " comme un artiste qui peint un tableau parce que c’est son art qui est sa joie, son expression, sa gloire, son épanouissement, c’est ainsi que j’agis et non pas pour obtenir quoi que ce soit de qui que ce soit " ! Il est certain que la nature possède sa propre poésie qui recouvre l’ensemble symphonique de ses mouvements créateurs et d’assimilations des éléments qui la compose. Ce tout forme un champ énergétique qui recouvre à lui seul de multiples compositions vibratoires qui apparaissent dans le fluide et l’aura de chaque végétal, minéral et monde animal. Milarepa, le grand yogi tibétain, à l’écoute du son inaudible, entendait-il la chanson du soleil ? Les Anciens parlaient de « la musique des sphères »…
Affection, Jelt |
|