Bonjour Sourire,
C'est gentil de lancer le débat mais vous voulez bien confirmer que vous "parler" bien de la "psychographie" ? Car ceci, ce mot, est un terme popularisé par Allan Kardec à partir de 1861. Ce mot désigne, dans le vocabulaire spirite, l’écriture des esprits par la main d’un médium. Par extension, celui qui fait de la psychographie est appelé psychographe ou "médium écrivain". Les autres (voyants, cartomanciens, etc. utilisent le mot "écriture automatique".
Ce phénomène paranormal se distingue d'une part de l'écriture automatique et d'autre part d'un concept introduit en psychologie différentielle par Dietmar Friedmann en 1990, dans une critique de l'analyse transactionnelle.
Par ailleurs, on pourrait songer à le rattacher au concept de révélation personnelle dans la tradition chrétienne, ou encore à celui d'adombrement dans la Théosophie.
Voulez-vous nous expliquez ce que vous entendez par le rapport à l'objet, ce qu'il est où ce qu'il représente car j'ai du mal à faire la relation avec la psychographie spirite. Peut être voulez vous parler des possibilités de prévoir l'avenir ou le passé aux contacts d'objets ?
La psychométrie est la science étudiant l'ensemble des techniques de mesures pratiquées en psychologie, ainsi que les techniques de validation de ces mesures. Ces techniques concernent tous les champs de la psychologie, ainsi que d'autres domaines de sciences connexes (comme la recherche en comportement du consommateur par exemple) mais elles ont été surtout développées, à l'origine, pour la mesure des performances intellectuelles (âges mentaux ou quotient intellectuel, quotients de développement dans la petite enfance, etc.) ou bien pour l'analyse des composantes de la personnalité (affectivité, émotions, relations avec les autres, etc.). Elle est la science de la mesure de l'esprit, qui devient une science en introduisant l'arithmétique et le calcul dans les phénomènes de l'esprit car son fondateur était un mathématicien.
Ici sur le Cercle de Samsara, je pense que vous souhaitez nous informé de la lecture psychique des objets ?
Cordialement, Silence