Cercle de Samsara
Il n'y a qu'un Dieu, mais Ses noms sont innombrables, et innombrables aussi les aspects sous lesquels Il peut être considéré.
Nommez - Le de n'importe quel nom et adorez - Le sous l'aspect qui vous plaira le mieux, vous êtes certain d'arriver à Lui.
Cercle de Samsara
Il n'y a qu'un Dieu, mais Ses noms sont innombrables, et innombrables aussi les aspects sous lesquels Il peut être considéré.
Nommez - Le de n'importe quel nom et adorez - Le sous l'aspect qui vous plaira le mieux, vous êtes certain d'arriver à Lui.
Cercle de Samsara
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Symbolisme du hibou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
silence
Admin
silence

Nombre de messages : 2255
Bonus : 4299
Date d'inscription : 18/03/2007

Symbolisme du hibou  Empty
MessageSujet: Symbolisme du hibou    Symbolisme du hibou  Icon_minitimeDim 15 Juil - 12:03

Symbolisme du hibou  Hibou-10

Symbolisme du hibou


Selon les époques et les cultures, le hibou a pris une image tantôt négative, tantôt positive. Dans tous les cas, il reste toujours très lié au domaine du surnaturel, de la magie et de la spiritualité.

Le hibou, certainement de par son cri inquiétant et son mode de vie « en retraite », fut vecteur de nombreuses superstitions.

Pour les Romains, le cri du hibou présageait une mort prochaine. Il était également associé à la sorcellerie et à la magie noire.

Parce qu'il n'affronte pas la lumière du jour, le hibou fut également symbole de tristesse, d'obscurité, de retraite solitaire et mélancolique. Comme le chat et parfois le chien, on l'associe à l'occultisme, et on lui prête la faculté de pouvoir voir les défunts dans l'au-delà (cf.L'âme des animaux, Jean Prieur, 1986).

En Égypte, il exprime le froid, la nuit, et également la mort. Mais paradoxalement, le hibou est aussi un grand symbole de sagesse et de connaissance.

« J'ai parcouru la moitié de la terre et je me suis enrichie de plus d'expérience que tout autre oiseau », dit le hibou à l'hirondelle.

« Comment est-il possible que l'on vénère ta sagesse, alors que tu vis la nuit et ne quittes pas tes falaises ? »

« C'est les yeux fermés que je vois le mieux et mes pensées voyagent bien plus loin que tes ailes ! », lui répondit le hibou.

Celle-ci en fait également l'interprète d'Atropos, celle des Parques qui coupe le fil de la destinée.

Le hibou symboliserait également l'intelligence et la réflexion.

Dans son poème "Les hiboux", Charles Baudelaire célèbre aussi cette sagesse : "Leur attitude au sage enseigne / Qu'il faut en ce monde qu'il craigne / Le tumulte et le mouvement;"

Dans l'iconographie hindoue, le hibou est parfois attribué à la Mâtarah (mère) Vârâhi, sans que sa signification puisse être précisée.

Le hibou jouait, dans la Chine antique, un rôle important : c'était un animal terrible, qui était censé dévorer sa mère. Il symboliserait le yáng, et même l'excès de yáng. Il était le symbole de Huángdì (Houang-ti), l'Empereur Jaune et le premier fondeur. Il provoquait la sécheresse. Les enfants nés le jour du hibou (solstice) étaient de caractère violent. Le hibou était toujours considéré à cette époque comme un animal féroce et néfaste.

Pour les Indiens de la prairie, le hibou a le pouvoir de donner aide et protection la nuit. De là, l'emploi des plumes du hibou dans les cérémonies rituelles.

Dans les rites initiatiques de certaines sociétés algonquines, figure, perché dans la loge cérémonielle, un homme-hibou qui montre le chemin de la terre du soleil couchant, royaume des morts. Il remplirait ici une fonction de psychopompe. Il peut aussi être considéré comme annonçant la mort : quand le hibou chante, l'Indien meurt.

Blodeuwedd, la femme infidèle de Llew, dans le Mabinogi de Math, est transformée en hibou en punition de son adultère avec un seigneur voisin.
Revenir en haut Aller en bas
passion61

passion61

Nombre de messages : 18
Age : 50
Bonus : 24
Date d'inscription : 11/07/2012

Symbolisme du hibou  Empty
MessageSujet: Re: Symbolisme du hibou    Symbolisme du hibou  Icon_minitimeDim 15 Juil - 15:19

bonjour,

j'ai toujours entendue dire par mes ancêtres, que d'entendre une chouette le soir hululer (chanter )
annoncé un décès dans le village je ne savais pas qu'on disait la même chose du hibou !
pour le coucou c'est : celui ou celle qui entendait le coucou au printemps et qui avait une pièce de monnaie dans la poche aurait de l'argent toute l'année !!!!

Voilà des dictons que j'entendais dans mon enfance !!!
Revenir en haut Aller en bas
dubuisson

dubuisson

Nombre de messages : 813
Age : 74
Bonus : 1005
Date d'inscription : 09/11/2010

Symbolisme du hibou  Empty
MessageSujet: le hibou   Symbolisme du hibou  Icon_minitimeLun 16 Juil - 8:49

Bonjour Passion61, bonjour Slilence

C'est aussi ce que j'entendais dans mon enfance; le hibou oiseau de mauvais augure.

Bien entendu comme le laisse penser mon avatar, je ne suis pas du tout d'accord avec cette idée.

Je penche très fermement vers les idées égyptiennes : "c'est les yeux fermés que je vois le mieux"... tout comme le hibou je dis que lorsqu'on ne se laisse pas tromper par les apparences extérieures, on est plus facilement en contact avec l'âme des gens, et l'on ne se laisse pas leurrer.

Et comme les indiens des plaines, je dis que le hibou apporte aide et protection la nuit, mais aussi dans "l'ombre" des rituels magiques. Il est donc parfaitement associé à l'occultisme et par conséquent à la magie.

Bonne journée

dubuisson sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Symbolisme du hibou  Empty
MessageSujet: Re: Symbolisme du hibou    Symbolisme du hibou  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Symbolisme du hibou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Symbolisme de l'Eléphant
» Le symbolisme de la Tortue
» Le Bön, Symbolisme des Cinq Couleurs
» Le Plomb Symbolisme et Magie
» Le symbolisme de la forêt et des arbres dans le folklore
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle de Samsara :: Animaux & Spiritualité :: Zoologie & Animus-
Sauter vers:  
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit