silence Admin
Nombre de messages : 2255 Bonus : 4299 Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Crocodiles et talismans Lun 24 Sep - 9:12 | |
| Crocodiles et talismans
Dévoré par les Caïmans Sacrés du lac de Yamoussoukro
L’après-midi du Lundi 20 Août 2012, lendemain de l’Aîd Al Fitr a été ternie par un drame à Yamoussoukro. Le gardien chargé de nourrir les caïmans des lacs a été dévoré par ces derniers. Les détails de ce drame.
Consternation et pleurs, ce soir dans la capitale politique de la Côte d’Ivoire. « Le vieux » comme l’appelle affectueusement toute la population de Yamoussoukro est mort. Tué par les reptiles dont il s’occupe depuis des décennies. Ce drame a suscité une vive émotion dans la cité des lacs. Les caïmans ont tué leur « papa » pouvait-on entendre çà et là. Qui n’a jamais vu le « vieux » entouré de ses caïmans qui lui obéissaient au doigt et à l’œil ? Alors comment est-il possible que ces sauriens le mangent ? Pour les uns, le vieux a été trahi par ses fétiches. Quand les autres y voient son destin. Les supputations vont bon train.
Notre équipe s’est rendue, au lac, en face du palais présidentiel. M. N’dri Kouassi Jean-Lopez, témoin oculaire que nous avons rencontré, nous livre le récit du drame. « Les faits se sont produits aux environs de 17h20. Ce jour étant férié, il y a eu une grande affluence au lac aujourd’hui. Parmi les nombreuses personnes venues regarder les caïmans se trouvaient 3 européens. Ces derniers ont acheté 3 poulets qu’ils ont offerts aux sauriens, avec l’assistant du vieux. Après sa prière, ce dernier arrive à la berge. C’est alors que les européens évoqués plus haut lui proposeront de descendre auprès des caïmans et tenir les queues pour des photos. L’accord est conclu pour 3000f par queue attrapée. Le « vieux » s’exécute. Une, puis 2 queues sont tenues. Au moment où il veut remonter l’un des blancs lui demande de prendre la queue d’un troisième animale à sa gauche. C’est en voulant le faire qu’un autre reptile attrape son boubou.
Avec sa machette, il veut asséner un coup au caïman mais le rate. La machette frappe le sol granitique et ameute les autres animaux qui confondent le bruit produit avec l’appel au repas. Un second prend la jambe du vieux et un troisième sa taille. Il est entraîné dans l’eau et mis en pièce. C’est impuissant que nous avons assisté à la scène ».
Source : David BLAY /
|
|