silence Admin
Nombre de messages : 2255 Bonus : 4299 Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: L'éducation du mental Sam 25 Mai - 7:07 | |
| L'éducation du mental
Cultiver le mental dans n'importe quelle direction particulière c'est aussi l'exercer jusqu'à un certain point d'une façon générale, car tout mode précis de culture influe sur l'organisation de la matière mentale dont le corps mental est composé et éveille, en même temps, quelques-unes des facultés du Sujet connaissant.
La qualité développée peut être dirigée vers n'importe quel but et servira à quelque fin qu'on l'emploie.
Un mental exercé pourra s'appliquer à un sujet nouveau, il le maniera et s'en rendra maitre, alors que ce sera chose impossible à un mental non exercé : c'est là ce qui fait l'importance de l'éducation.
Cependant il ne faut jamais oublier que l'éducation du mental ne consiste pas à le bourrer de faits, mais à dégager ses facultés latentes. On ne développe pas le mental en le saturant des pensées d'autrui, mais en exerçant ses propres facultés.
On dit des grands Maîtres qui sont à la tête de l'évolution humaine qu'ils connaissent tout ce qui existe sous le soleil. Cela ne veut pas dire que tous les faits qui s'y déroulent sont sans cesse présents à Leur conscience, mais plutôt que ces Maîtres ont si bien développé en Eux l'aspect de la connaissance que lorsqu'ils dirigent Leur attention dans une direction quelconque, ils connaissent l'objet vers lequel ils se sont tournés. C'est là quelque chose de bien supérieur à l'emmagasinage dans le mental d'un certain nombre de faits ; de même que voir tous les objets sur lesquels l'œil peut se porter est quelque chose de bien supérieur au fait d'être aveugle et de ne les connaître que par la description d'autrui.
Le développement du mental se mesure, non à la quantité d'images qu'il contient, mais au degré où atteint chez lui la connaissance, le pouvoir de reproduire au dedans de lui un objet quelconque qui lui est présenté.
Cette propriété sera aussi utile dans tout autre univers que dans celui-ci, et une fois acquise elle est nôtre, où que nous puissions nous trouver.
Source: "Le pouvoir de la pensée, sa maîtrise et sa culture" - d'Annie Besant - 6eme édition - traduit de l'anglais - édition Adyar 1928.
|
|