Chut ...
" Regardez ... Observez ...! Au centre de la prise de vue se cache ... Cédric le chat ! dans son bec un fromage ? Que nenni ! Sur son crâne une idée ... vagabonde et rêveuse. Prendre un regard courroucé où une allure féroce, est-ce bien là son dessein ?"
Avec gentillesse mais une pointe de malice, je porte mon attention vers lui et demande :
- "Cher Ceyrac, pourquoi ce regard effrayant ?"
Ce à quoi, l'animal répond :
- "C'est pour mieux te faire peur mon enfant !"
J'ébauche un sourire candide, faisant mine de ne pas comprendre.
- "Cela me fait plutôt rire, mais bon. Peur ? Et pour quel raison, dis-moi ?"
- "Je suis le Gardien de la Vertu de mon Arbre. Et ma tâche est de veiller à ce que des hommes ne viennent, par leur regard impur, voler l'âme de mon Arbre. Et toi, tu viens prendre une photo de mon Arbre ; ainsi tu lui vole son âme, n'est-ce pas ?"
- "Oh, cher Cédric, tu me sembles venir tout droit d'une légende Amérindienne !"
- "Pour répondre à ta question, c'est ce que pensent les esprits de la Nature lorsqu'un humain capture un être dans sa boite à photographier. Il emporte avec lui une partie de l'essence, de l'existence, de la vie de cet être ; les esprits de la Nature n'aiment pas trop ce genre de pratique et ne la comprennent pas toujours, sauf quand cela vient à servir le bien."
- "Vois-tu, Cédric, je suis en train d'écrire un livre ..."
- "Oui, cela va de soi ... et tu vas y mettre des photos ?"
- " Oui, c'est cela. Mais ce n'est pas un livre comme les autres. Je l'écris d'abord pour vous, afin que le monde des humains reprenne un contact lumineux et pur avec votre nature cachée."
- " Ah, oui ? Pour nous ? Tu veux dire que tu fais tout ça pour nous ? ... Nous ?"
- "Oui ... La Nature et les êtres qui la peuplent ont envie et besoin aussi, de révéler certaines choses aux humains, leur rafraîchir la mémoire, les éveiller en quelque sorte, à la vie des Arbres, des Fleurs, Graines et Fruits, Animaux et Pierres, l'Eau, la Terre et l'Air, le Feu sont vivants, pensants, aimants et agissants dans tous les mondes et mon souhait est de partager ma communion avec eux ... dans la Beauté et la Grâce car ... Je Suis Beauté, Grâce et Je Danse la Lumière du Père Mère, sur la Terre comme au Ciel ... qu'en dis-tu, de mon secret ?"
- " Ah ... ouaou !!! super !!! ton secret ? ... c'est le nom de ton âme ! ... je suis content et je m'en vais de ce pas ... euh ... de cette pensée, cet état d'âme et cette Volonté qui est la mienne, annoncer la bonne nouvelle alentour ... sache toute fois une chose : qu'un profond respect accompagne toujours ton geste, et les Gardiens du Seuil laisseront passer ton "objectif" dans le monde des Révélations afin que le message angélique des Fleurs soit fait chair dans l'une de tes œuvres poétiques! ... bisous ... que le meilleur t'accompagne sur ton chemin !"
.... Il faut danser la vie et non être passifs,
Marcher sur un chemin parmi tous les poètes,
Pour voir s'épanouir nos graines sous les ifs
Quatre fois dans l'année en une ronde de fêtes.
Bon week-end à tous.
dubuisson
source : - Dialogues avec la Nature Vivante - Yasmina Amziane - éd. Edilivre