Cercle de Samsara
Il n'y a qu'un Dieu, mais Ses noms sont innombrables, et innombrables aussi les aspects sous lesquels Il peut être considéré.
Nommez - Le de n'importe quel nom et adorez - Le sous l'aspect qui vous plaira le mieux, vous êtes certain d'arriver à Lui.
Cercle de Samsara
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
-50% sur plusieurs chaussures de la gamme Nike Air Max
Voir le deal

Partagez | 
 

 le dharma.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



le dharma. Empty
MessageSujet: le dharma.   le dharma. Icon_minitimeMer 23 Jan - 11:57


Re-bonjour.


Bien intégrer le dharma dans notre vie quotidienne est aussi un objet essentiel à notre progression et ainsi à ne pas amplifier nos problèmes et ne pas en vouloir à qui que se soit ou bien à la terre entière. C'est prendre sa vie en main afin de nous perfectionner pour ne plus avoir à revenir. C'est prendre conscience et nous mettre en conscience.

Ne sachant pas faire de copier-coller, j'ai noté ce petit commentaire en souvenir de certains passage en Inde
et l'essentiel de ce j'ai compris et pas forcément appliqué (sourires).

Si vous avez lu des livres sur le dharma, je serai heureuse d'en lire quelques uns. Il est temps de me réinstruire un peu.

Bien sûr le débat est ouvert et si nous pouvions échangé sur ce sujet important, ce sera avec plaisir.

Bien à vous toutes et tous.

Sourire.
Revenir en haut Aller en bas
dubuisson

dubuisson

Nombre de messages : 813
Age : 70
Bonus : 1005
Date d'inscription : 09/11/2010

le dharma. Empty
MessageSujet: le dharma selon Lama Zopa Rinpoché   le dharma. Icon_minitimeMer 23 Jan - 13:55

le dharma. 75742_10

Sourire, j'ai réussi à faire un copier-coller ! Very Happy Very Happy Very Happy

Voilà ce que j'ai trouvé sur le net ; un texte plein de bon sens:


Qu’est-ce que le Dharma ?
Par Lama Zopa Rinpoché


Le mot sanskrit Dharma se réfère à ce qui guide ou sauve nos esprits de la souffrance. Cependant, il existe des milliers et des milliers de types différents de souffrance, et même parmi ceux-ci, il peut y avoir différentes formes. Par exemple, au sein de la maladie, il existe des centaines de formes distinctes. Comme il y a une grande variété de maladies, il existe des centaines de médicaments différents qui tous ont pour but de guérir les maladies, de sauver les personnes des souffrances, des maladies, ce sont donc des médicaments.

De la même manière, au sein du Dharma, on trouve des centaines de pratiques différentes, mais elles sont toutes du Dharma. L’effet des médicaments externes est extrêmement différent de l’effet du Dharma. Ils sont aussi différents que la terre et le ciel. Les médicaments externes sont des méthodes temporaires, ils offrent un soulagement temporaire, ils ne guérissent pas les maladies de façon permanente. Les médicaments peuvent arrêter temporairement une maladie, mais ils ne peuvent l’empêcher de resurgir.

C’est aisé à comprendre ; c’est une expérience courante, qui montre que les médicaments sont une méthode temporaire et non ultime. Il arrive même parfois que les médicaments ne fonctionnent pas, qu’ils résolvent partiellement le problème ou qu’ils soient la cause de nouveaux problèmes physiques ou mentaux. Les médicaments ne sont en aucun cas une façon ultime de traiter la maladie.

L’effet du Dharma est totalement différent. Quelle que soit la durée de votre pratique elle vous sera toujours bénéfique. Votre corps, votre parole et votre esprit deviennent plus purs et il n’y aura jamais aucun danger pour votre corps ou votre esprit -à moins, bien sûr que vous pratiquiez une méthode qui ne diminue pas ou n’élimine pas vos perturbations. Cela peut vous attirer des ennuis.
le dharma. Cercle14
Certaines personnes prennent des drogues et se sentent bien. Vous pouvez continuer à vous droguer en pensant que le même effet perdurera, vous pouvez vous rendre fou ou mettre votre vie en danger. Les drogues rendent votre esprit de plus en plus inconscient, votre corps, votre parole et votre esprit de moins en moins disciplinés et mettent en péril votre précieuse renaissance humaine. Les pratiquants du Dharma n’ont pas besoin de drogue. Leurs dépendances aux drogues ont cessé. Les drogues sont pour ceux dont l’esprit est limité, qui n’ont aucune idée du Dharma, ou du sens de la vie, qui n’ont aucune compréhension des vies passées et des vies futures, ceux qui ne croient qu’en les phénomènes limités qui se trouvent devant leurs yeux.

De la même façon, toutes les choses quotidiennes, normales que nous faisons pour nous protéger de la souffrance, les choses que font aussi les animaux, sont également des méthodes simplement temporaires. Manger, boire, porter des vêtements, faire son travail -aucune de ces actions n’est une méthode ultime qui mettra un terme définitif à la souffrance. Peu importe notre niveau de développement matériel et technologique, il ne mettra pas un terme final à nos problèmes.

Dans l’ancien temps, bien avant notre développement matériel moderne, les gens avaient des problèmes. Les premiers hommes avaient des problèmes nombreux, -des problèmes mentaux, des problèmes de survie, de souffrance, d’insatisfaction. De nos jours, il y a encore plus de confusion, d’agression et de souffrance. Au cours des millénaires, la souffrance a subi une plus grande croissance que la paix. Vous n’avez qu’à regarder autour de vous pour voir que c’est vrai.
le dharma. Cercle15
Ceci montre à nouveau clairement que le développement matériel extérieur n’est pas une solution ultime aux problèmes. Cela prouve qu’il manque quelque chose, que seul le développement matériel n’est pas suffisant. Je ne suis pas en train d’affirmer que la science et le développement matériel sont mauvais ; je suis simplement en train de décrire ce qui se passe autour de nous.

Pourquoi les remèdes, les drogues et chaque chose que nous faisons ne mettent-ils pas un terme à nos problèmes temporels ? Parce qu’ils n’affectent pas les causes de ces problèmes.

Ceci prouve que la cause réelle de la souffrance ne réside pas dans les conditions extérieures. C’est important. Si vous comprenez ceci, vous comprenez l’essence du Dharma. ça prouve également que tout ce que nous avons fait n’a jamais touché la cause de la souffrance. Pourquoi les méthodes externes ne réussissent-elles pas à mettre un terme à la souffrance et à sa cause ? Parce que la cause de la souffrance ne se situe pas dans les conditions extérieures mais dans nos esprits. La cause de la souffrance ne se trouve pas dans les facteurs externes mais dans l’esprit de chacun d’entre nous. Que nous soyons des humains qui marchent sur cette terre, des vers dans le sol ou des insectes dans l’air, la cause de la souffrance est dans nos esprits. C’est pourquoi nous ne pouvons échapper à la souffrance en allant sous terre ou en nous envolant vers la lune.

Essayer de résoudre le problème en se rendant dans un autre endroit au lieu d’attaquer sa cause revient à aller faire un jogging pour se débarrasser de maux de ventre. Au lieu de soulager la douleur, on se fatigue et on se donne faim. On pense que cet exemple est stupide et puéril, mais en fait ce n’est qu’une description de notre manière d’être. Nous faisons la même chose, simplement nous ne le reconnaissons pas. Fuir la souffrance en avion ou en train, au lieu d’essayer de reconnaître la cause du problème et d’en découvrir la solution appropriée, ne peut jamais être efficace.

Quel genre de méthode devrions-nous tous pratiquer ? Quel type de méthode peut détruire toute souffrance et sa cause ? Une méthode interne ; en d’autre termes, le Dharma. Le Dharma est la méthode intérieure qui peut faire cesser toute souffrance et sa cause. Par « faire cesser », je veux dire mettre un terme définitif à toute souffrance mentale ou physique de façon à ce qu’elle ne puisse jamais plus resurgir. Cette méthode interne, le Dharma, n’est en aucune manière comparable à une méthode temporaire, car par la pratique du Dharma, par cette seule action, des milliards de souffrances différentes et leurs causes peuvent être d
étruites.

Extrait de l’introduction du 5ème cours de Kopan (octobre 1973) édité par Lama Yeshe Wisdom Archives et paru dans le Mandala de juin 2001. Traduction Sam Regad


Lama Zopa Rinpoché

le dharma. Cercle16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



le dharma. Empty
MessageSujet: le dharma   le dharma. Icon_minitimeMer 23 Jan - 14:36

Re-bonjour Dubuisson.

Merci pour le colle-copier. Cela évite en plus les fautes de frappe. (sourires)Je suis plongée dans le dharma et vous remercie d'avoir pris la peine de le transmettre.

Pour l'instant, je replonge dans le passé pour bien analyser ce qui peut être juste ou fait d'injuste et note sur un bloc.

Ces deux jours passés sur le cercle font comprendre que même si l'on est dans une certaine spiritualité et je n'aime pas trop ce terme car il est parfois déformé ou mal compris nous avons à comprendre et surtout à apprendre de notre existence. Tout ne peux être parfait mais si j'en crois le rôle que peut jouer le dharma dans notre quotidien et surtout de l'appliquer même si nous n'avons pas beaucoup de temps, il faut réfléchir et essayer d'agir du mieux que nous le pouvons afin d'alléger nos "dettes karmiques". la souffrance physique en fait bien sûr partie.

Ah pas facile, la vie!!.

Belle attention vers vous.

Sourire.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



le dharma. Empty
MessageSujet: la confession et réincarnation.   le dharma. Icon_minitimeMer 23 Jan - 14:49

Bonjour à toutes et à tous.

La confession règle t-elle une réincarnation moins pénible?. Les regrets, les remords....

J'y ai cru longtemps mais j'ai toujours pensé que ce n'était que guérir une conscience.... sur terre.

Il est un peu trop facile d'aller se confesser et de recommencer serait-ce d'autres actes autant répréhensibles.



Sourire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



le dharma. Empty
MessageSujet: le dharma   le dharma. Icon_minitimeJeu 24 Jan - 9:34

Bonjour Dubuisson.

Comme je l'ai écrit hier, je suis plongée dans le dharma. Vous avez sorti un texte fort intéressant.

Vous serait-il possible puisque vous savez si bien utiliser le coller-copier (sourires) mettre en ligne un texte sur le dharma au quotidien lorsque vous en aurez le temps.

Belle journée.

Sourire
Revenir en haut Aller en bas
dubuisson

dubuisson

Nombre de messages : 813
Age : 70
Bonus : 1005
Date d'inscription : 09/11/2010

le dharma. Empty
MessageSujet: confession   le dharma. Icon_minitimeJeu 24 Jan - 9:52

Bonjour Sourire

La notion de confession, pour moi, reste terrestre. Elle relève plus de la psychanalyse que de l'idée d'un avancement karmique.

C'est une notion bien terrestre de facilité : "J'ai nui à autrui, cela me pesait un peu sur la conscience; mais je viens de me confesser, je suis soulagé, je me sens mieux. Un autre porte cette faute, je viens de lui transmettre. Je me sens plus léger ..." - Et tout pourra recommencer - Un peu trop facile, non ?


C'est mon point de vue. Ces propos n'engagent que moi.

dubuisson sunny

Pour le texte sur le dharma au quotidien, je verrai ce que je peux faire dès que j'aurai le temps (c'est bien connu, les retraités sont toujours débordés) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



le dharma. Empty
MessageSujet: le dharma.   le dharma. Icon_minitimeJeu 24 Jan - 9:54

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai connu des personnes ayant pratiqué le dharma par une retraite mais au sortir de celle-ci n'ont pas tenu compte de l'enseignement.... et se sont pris ensuite pour des maîtres. (réflexions).

Bien à vous.

Sourire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




le dharma. Empty
MessageSujet: Re: le dharma.   le dharma. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

le dharma.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle de Samsara :: Enseignement :: Enseignement Astral-
Sauter vers:  
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com