silence Admin
Nombre de messages : 2255 Bonus : 4299 Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: La Shakti Sam 29 Sep - 11:18 | |
| La Shakti
Pour exprimer la notion de pouvoir, il n'existe en aucune laungue un terme aussi vaste et autant chargé de sens que celui qui, en Inde, désigne la force dynamique suprêment efficace de la CONSCIENCE: LA SHAKTI.
Shakti ou śakti (devanāgarī : शक्ति) est un terme sanskrit qui signifie « pouvoir », « puissance », « force ». C'est également le nom de l'épouse d'Indra, dieu d'un paradis-univers (loka) chez les hindous.
Par extension, la shakti désigne l'énergie dynamique féminine, ou principe actif, des divinités du panthéon indien, le principe mâle devenant passif dans son rôle de semence ou d'essence. Ceci est à mettre en corrélation avec la dualité Puruṣa/Prakriti de la philosophie du Sāṃkhya.
Dans le tantrisme, la shakti est identifiée à la Kuṇḍalinī, déesse-serpent existant dans le corps de chaque être humain à la base du sacrum, et dont l'éveil prélude à la délivrance, moksha, par son union à Shiva à la pointe du crâne. Dans ce contexte, certaines upaniṣad la décrivent comme parèdre de Shiva.
Ainsi, dans l'hindouisme, le mot shakti revêt les sens suivants : 1. puissance, force, énergie ; 2. pouvoir divin, force consciente du Divin ; 3. manifestation d'un pouvoir de la Conscience et de la Force suprêmes (selon shrî Aurobindo) ; 4. la Mère divine, source de tout pouvoir ; 5. Parèdre et Puissance de manifestation et d'action d'un Dieu particulier, représentée comme une Déesse2.
C'est la fusion totale des deux entités, masculine et féminine, fusion physique, mentale et spirituelle, qui permet l'accès à l'énergie suprême, à la conscience et à la sérénité. La représentation en deux entités distinctes de Shiva et de Parvati, qui semblent au non-initié être simplement une scène de sexe n'est en fait que la représentation de la fusion des principes masculin et féminin, qui seuls donnent accès à la conscience et à l'énergie suprêmes.
Dans le cas de SRI AUROBINDO et de MERE, c'est non pas une association mais une même Conscience qui présidait à leurs Réalisations personnelles, alors qu'ils ne s'étaient jamais rencontrés dans ce corps physique. Mère, en effet, n'est pas la disciple de Sri Aurobindo mais sa compagne spirituelle participant à part entière à la réalisation Commune.
|
|