Cercle de Samsara
Il n'y a qu'un Dieu, mais Ses noms sont innombrables, et innombrables aussi les aspects sous lesquels Il peut être considéré.
Nommez - Le de n'importe quel nom et adorez - Le sous l'aspect qui vous plaira le mieux, vous êtes certain d'arriver à Lui.
Cercle de Samsara
Il n'y a qu'un Dieu, mais Ses noms sont innombrables, et innombrables aussi les aspects sous lesquels Il peut être considéré.
Nommez - Le de n'importe quel nom et adorez - Le sous l'aspect qui vous plaira le mieux, vous êtes certain d'arriver à Lui.
Cercle de Samsara
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 les rites et les croyances ont-ils un poids ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dubuisson

dubuisson

Nombre de messages : 813
Age : 74
Bonus : 1005
Date d'inscription : 09/11/2010

les rites et les croyances ont-ils un poids ? Empty
MessageSujet: les rites et les croyances ont-ils un poids ?   les rites et les croyances ont-ils un poids ? Icon_minitimeSam 16 Mar - 11:25

les rites et les croyances ont-ils un poids ? Chef_i10

Bonjour à toutes et tous

Je ne sais pas si vous l’avez vue ? Il circule en ce moment sur le net, une photo. Cette image est celle d’un indien, d’un chef indien d’Amazonie qui pleure.

Cet homme exprime sa douleur. Son monde et celui de son peuple va s’écrouler. Il avait, en tant que chef, la responsabilité de défendre son peuple, bien entendu sur le plan pratique, mais aussi de défendre les coutumes et croyances de ses ancêtres. Cet homme a échoué. Il luttait contre la construction d’un barrage qui doit « noyer » toute la région qui toujours vu vivre son peuple et ses ancêtres.

Une énorme centrale hydro-électrique va être construite, au Brésil ; les autorités ont donné le feu vert à cette construction. Cette information est tombée comme un couperet. C’est une sentence terrible pour tous les indiens habitant sur les rives du fleuve. Le barrage inondera environ 400000 hectares de forêt ; plus de 40000 indiens devront être « déplacés ». Ces êtres humains devront, devant l’avancée de la « modernité » laisser là le territoire de leurs ancêtres ; mais pas seulement !

Ils devront abandonner en même temps la symbiose qu’ils vivaient avec le milieu ambiant depuis des siècles. Des centaines d’années d’adaptation à leur milieu naturel. Toutes les croyances allant de pair avec cette vie animiste.

Beaucoup d’arbres et de plantes de ces endroits sont certainement pour eux des esprits ou des ancêtres qui les aident et participent à leur vie. La forêt environnante est certainement sacrée pour ce peuple. Chaque homme ou femme en communion avec la nature environnante devra changer de vie. Tout comme les arbres seront noyés, les hommes et femmes de ce peuple seront déracinés. C’est une tragédie humaine ; et une perte planétaire au niveau de la faune et de la flore qui seront détruites également.

Nous sommes là devant le scénario si j’ose dire « habituel » de l’avancée du matérialisme qui foule au pied les peuples dit primitifs. Qui se moque des humains ne pensant pas en terme de rendement et qui écrase peut-être sans remords les croyances en d’autres dieux que ceux de la possession matérielle.

Nous avons eu d’autres exemples dans l’Histoire (Indiens d’Amérique du nord, Aborigènes d’Australie, etc …) Que pensez-vous de ceci ? Certes le progrès apporte des bienfaits ; mais faut-il que ce soit à ce prix ? Au prix de la perte de l’identité de certains peuples ??? Ets-ce là toute l’Histoire de notre humanité ? J’en ai bien peur

dubuisson sunny
Revenir en haut Aller en bas
dubuisson

dubuisson

Nombre de messages : 813
Age : 74
Bonus : 1005
Date d'inscription : 09/11/2010

les rites et les croyances ont-ils un poids ? Empty
MessageSujet: rites et croyances d'un peuple   les rites et les croyances ont-ils un poids ? Icon_minitimeSam 16 Mar - 16:48

C'est dans ces conditions que l'on parle de karma collectif; du karma de tout un peuple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



les rites et les croyances ont-ils un poids ? Empty
MessageSujet: les rites et les croyances   les rites et les croyances ont-ils un poids ? Icon_minitimeDim 17 Mar - 8:26

Bonjour à toutes et à tous.

Vous avez raison, Dubisson d'écrire que c'est un karma collectif.

Mais il est bien triste de savoir que ce peuple sera déraciné, qu'il n'aura plus ses repères.

Il devra s'habituer mais j'ai un doute à la modernisation.

Il vivait avec ses croyances : la nature, les arbres, les plantes : toute une vie, tout un monde, tout un peuple que l'on n'est en train de détruire.

La question que je me pose : comment pourra-t-il s'adapter?....

C'est triste, bien triste.

C'est scandaleux...

Je suis révoltée.

Bien à vous.

Sourire.
Revenir en haut Aller en bas
dubuisson

dubuisson

Nombre de messages : 813
Age : 74
Bonus : 1005
Date d'inscription : 09/11/2010

les rites et les croyances ont-ils un poids ? Empty
MessageSujet: les rites et les croyances   les rites et les croyances ont-ils un poids ? Icon_minitimeDim 17 Mar - 10:54


Merci Sourire de partager cette émotion avec moi.

Cette situation dramatique me rappelle un film déjà vieux : "La forêt d'émeraude"; malheureusement nous sommes ici dans la réalité.

Le Brésil est, je crois, un pays ou le spiritisme est très répendu. Peut-être serait-il bon d'interroger des médiums spirites de ce pays au sujet de cette grave situation, et du devenir de la population indigène ? Mais qui peut le faire ?

Peut-être y a-t-il encore des solutions possibles pour sauver cette forêt et le peuple qui l'habite ? J'en doute malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Cielblanc

Cielblanc

Nombre de messages : 131
Age : 45
Bonus : 156
Date d'inscription : 10/01/2013

les rites et les croyances ont-ils un poids ? Empty
MessageSujet: Re: les rites et les croyances ont-ils un poids ?   les rites et les croyances ont-ils un poids ? Icon_minitimeVen 12 Avr - 18:54

Bonjour Dubuisson, Sourire et vous tous, toutes,

Je partage la même émotion que vous sur ce sujet, tristesse pour ce peuple, révolte.... justement ça me fait penser à un film qui m'a marqué dans mon enfance.

Je tentais de me souvenir de son titre... Ah merci Dubuisson, c'était effectivement ce titre : "La Forêt d'Emeraude", j'ai bien dû le regarder au moins deux fois avec ma mère à l'époque, elle sûrement plus. Beaucoup d'émotions dans ce film...qui sont restées en grandissant.

Ce qui est grave, c'est que l'on sait très bien que la forêt d'Amazonie est le poumon de la planète...

Ce n'est pourtant pas né d'hier que nous avons besoin des arbres nous aidant à respirer. A croire que ce genre de gouvernements veut nous faire payer l'air qu'on respire..





Revenir en haut Aller en bas
choupette84170

choupette84170

Nombre de messages : 110
Age : 54
Bonus : 129
Date d'inscription : 28/05/2013

les rites et les croyances ont-ils un poids ? Empty
MessageSujet: Re: les rites et les croyances ont-ils un poids ?   les rites et les croyances ont-ils un poids ? Icon_minitimeSam 15 Juin - 18:51

bonsoir .... en vous lisant.. je ne peux que me dire ... QUE les etres humains sont tres égoistes !! et je partage votre avis... bonne soirée ...Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




les rites et les croyances ont-ils un poids ? Empty
MessageSujet: Re: les rites et les croyances ont-ils un poids ?   les rites et les croyances ont-ils un poids ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

les rites et les croyances ont-ils un poids ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» 21 grammes, le poids d'une âme...
» Les arbres et les rites de fertilité
» Mystères et rites religieux - Paris
» Eau Bénite
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle de Samsara :: Chamanisme :: Nation Indienne-
Sauter vers:  
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit