Cercle de Samsara
Il n'y a qu'un Dieu, mais Ses noms sont innombrables, et innombrables aussi les aspects sous lesquels Il peut être considéré.
Nommez - Le de n'importe quel nom et adorez - Le sous l'aspect qui vous plaira le mieux, vous êtes certain d'arriver à Lui.
Cercle de Samsara
Il n'y a qu'un Dieu, mais Ses noms sont innombrables, et innombrables aussi les aspects sous lesquels Il peut être considéré.
Nommez - Le de n'importe quel nom et adorez - Le sous l'aspect qui vous plaira le mieux, vous êtes certain d'arriver à Lui.
Cercle de Samsara
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Partagez | 
 

 Le crapaud : interprétation et signification

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
silence
Admin
silence

Nombre de messages : 2255
Bonus : 4299
Date d'inscription : 18/03/2007

Le crapaud : interprétation et signification Empty
MessageSujet: Le crapaud : interprétation et signification   Le crapaud : interprétation et signification Icon_minitimeMer 3 Avr - 12:27

Le crapaud : interprétation et signification


Dans le tirage d'une seule carte, pour une réponse divinatoire immédiate: Vous avez tiré le crapaud, cette carte annonce la présence d'une personne maladroite aux paroles blessantes.
Pour une question sentimentale: Une personne féminine, aux apparences séduisantes, pourrait nuire à votre succès.
Pour une question d'ordre professionnel ou financier: ménagez vos paroles, si vous avez un entretien avec un supérieur ou un associé ne montrez pas trop votre supériorité par rapport à des domaines que vous maîtrisez mieux qu'eux.

En position 1 dans le tirage en croix: montrez vous souriant et serein vous obtiendrez la victoire face à toute adversité.
En position 2 dans le tirage: des discussions orageuses risquent de contrarier votre sérénité, faites tourner la chance en votre faveur en évitant toute discussion inutile.
En position 3 dans le tirage: c'est en surmontant les pensées négatives qui vous assaillent que vous développerez des vibrations positives autour de vous.
En position 4 dans le tirage: protégez vous de toute tentative de déstabilisation dans votre environnement tant professionnel que personnel.

Le crapaud est souvent associé à l'image d'un animal diabolique, d'ailleurs n'est il pas l'animal de compagnie favori des sorcières.. Sur le plan métaphysique, le crapaud représente l'union sacrée de l'eau, de la lune et de la nuit, il permet de maintenir la nature en vie.

Le crapaud est symbole de rayonnement et de puissance princière, en occident.
En magie, il est souvent associé aux royaumes des morts, le crapaud est souvent représenté dans la nécromancie des ténèbres, à l'opposé de la grenouille qui elle est utilisée pour la nécromancie de la lumière.

Ce remarquable amphibien qu'est le crapaud (bufo bufo) est de longue date associé à la sorcellerie dans les Iles britanniques et en Europe, essentiellement comme esprit-familier. L'explication de l'importance du crapaud dans les pratiques sorcières au moyen-age doit se trouver dans le symbolisme populaire ésotérique, mytho-poétique et la psychopharmacologie rurale des sorcières.

La signification totémique du crapaud en sorcellerie provient de sa familiarité avec les marais souterrains, les grottes et les sombres eaux d'Annwvyn. Le crapaud est un habitant des marais du monde du dessous et est tout particulièrement sacré pour les divinités chthoniennes. Le crapaud est aussi chez lui dans les eaux et sur la terre ferme, passant à volonté d'un royaume à l'autre comme la sorcière-chaman passe les frontières entre ce monde et le monde du dessous. Symboliquement, le crapaud, pour ces raisons est une créature chamanique, qui ouvre un passage entre les dimensions. Il faut aussi se souvenir que dans l'optique du monde celte, les terrains marécageux et les chutes d'eau étaient des portes permettant l'accès au monde du dessous.

Lors de leur initiation, les sorcières basques étaient marquées du signe du crapaud ou pied de crapaud par le Diable ou le Dieu Cornu. Dans la tradition médiévale héraldique le symbole du Diable consistait en trois crapauds sur un blason, ce qui affirmait le lien avec les pouvoirs du monde du dessous. Un crapaud sautant par dessus le pied de quelqu'un est un signe sinistre présageant la mort. Un ancien mot italien pour le crapaud est « fada » ou « fée » accentuant encore son lien avec l'autre monde. Dans le Pyrénées on dit que les sorcières peut être reconnues car elle ont une représentation d'un pied de grenouille dans leur oeil gauche.

Lors des procès de sorcières un des points forts était le moment où l'on parlait du crapaud en tant qu'esprit-familier. Dans les Basses-Pyrénées le Sombre donnait des crapauds aux nouvelles sorcières. A Windsor en 1579 on a raconté que « une Mère Dutton demeurant dans Cleworthe Parishe avait Esprit qui ressemblait à un Crapaud et qui vivait dans l'herbe verte de son jardin et qu'elle le nourrissait avec du sang . ». De même en 1582 dans l'Essex une sorcière était accusée d'avoir « deux esprits familiers crapauds, l'un se nommait Tom et l'autre Robbyn » qu'elle avait hérités de sa mère. En l'An XVIIème siècle une sorcière française fut accusée de posséder un « petit Diableteaux » qui ressemblait à un crapaud. En 1365, une sorcière italienne, Billia la Castagna gardait un grand crapaud sous son lit et se servait de ses excrétions pour fabriquer des potions. Ce dernier détail et particulièrement significatif car c'est une allusion cachée au « tabouret de crapaud » (ndt les champignons non comestibles) ou champignons à visions utilisés dans les pratiques sorcières, en général de la famille des amanites tue mouche. Dans toute l'Europe certains champignons ont des noms populaires qui font le lien avec le crapaud comme la Crapaudine Puante (le tricholome soufré) en France.

Dans les pays slaves certains champignons non comestibles sont appelés Zabaci Huby - « champignons-crapaud ». De tels rapprochements populaires entre les champignons hallucinogènes et le crapaud montrent qu'il y a une conscience ancestrale de la présence de toxines psychotropes dans la peau de ce dernier.

Le crapaud sécrète un fluide qui contient de la bufotenine un alcaloïde de la famille des indoles. Dans la Chine antique on extrayait de la bufotenine des glandes de crapaud et les sorcières traditionnelles d'Europe connaissaient bien les propriétés de cet élixir batracien.

Au XVIème siècle les cercles sorciers du nord ouest de l'Espagne utilisaient du sang de crapaud pour confectionner leur onguent de vol. En 1525 Maria de Ituren a avoué avoir concocté un onguent de vol à partir de peau de crapaud et de plantain, sans doute mélangé une base huileuse. Les sorcières suédoises fabriquaient leurs onguents avec de la graisse de crapaud de la salive de serpent et des plantes vénéneuses. Les coven allemands ont la réputation de frire les crapauds pour préparer de tels onguents. Les onguents à base de graisse de crapaud étaient aussi utilisés par les sorcières hongroises et d'Europe de l'est pour arriver à l'extase du « vol par l'esprit ».

Le crapaud est aussi connu pour avoir dans sa tête la Crapaudine, une pierre magique qui guérit toutes les morsures et piqûres et qui, placé sur un anneau, pâlit lorsqu'il est mis en présence de poison. Dans « As you like it » Shakespeare fait sa fameuse référence à la crapaudine: "Le crapaud, hideux et venimeux, a dans sa tête une pierre précieuse ».

Cela met en lumière le motif du Crapaud Noir, de l'ancienne littérature Hermétique / Alchimique, comme motif représentant « la terre des philosophes » ou « matière première » qui cache en elle la pierre philosophale.

Dans les régions rurales anglaises, comme le Cambridgeshire, il y a une confrérie secrète que l'on nomme les Hommes Crapaud. Il sont sensés être experts et avoir une influence magique sur les chevaux. Les Hommes Crapauds, comme les autres sociétés secrètes liées aux cavaliers, conservent de nombreux Mystères du côté masculin de la sorcellerie et honorent le Vieux Cornu Maître des Animaux.

Pour devenir un Homme Crapaud et obtenir du pouvoir, il faut se procurer un certain os de crapaud qu'on a placé dans une fourmilière jusqu'à ce que le squelette soit entièrement débarrassé de ses chairs.

L'initié porte ensuite les os dans une poche jusqu'à ce qu'ils sèchent. Sur le coup de minuit, lorsque la lune est pleine, il place le squelette dans un cours d'eau : un os devrait hurler lorsqu'il se séparera des autres et flotter, une fois qu'on l'aura récupéré il conférera les pouvoirs surnaturels des Hommes Crapaud à son porteur. Parfois le nouvel initié doit amener l'os dans une écurie ou un cimetière trois nuits de suite - la troisième nuit, le Diable (le Dieu Cornu) doit apparaître et faire une dernière tentative pour duper l'Homme Crapaud et le priver de son os, ce sera le test final de son initiation chamanique. Selon certains, Charles Walton, qui a été assassiné à Lower Quinton dans le Warwickshire en 1945, avait la réputation d'élever des crapauds calamites et de les utiliser dans sa magie - son jardin était apparemment infesté de crapauds calamites au moment de sa mort.

On sait qu'il y avait encore des Hommes Crapauds dans le Cambridgeshire en 1938 et il n'est pas impossible que ce culte perdure encore clandestinement de nos jours dans le secret des campagnes. Les aspects fertilités du crapaud peuvent clairement être décelés dans les pratiques du coven de Auldearne en 1662 qui pratiquait une cérémonie curieuse où des crapauds tiraient une charrue faite avec une corne de bélier châtré et du chiendent comme harnachement.

Le coven est allé à plusieurs reprises dans un champ avec le crapaud « priant le Diable pour la fertilité de la terre ». Cela semble être un reste d'un ancien rituel chtonien accroissant la fertilité tellurique. Le nombre traditionnel de personnes pour former un coven de sorciers est de treize personnes. Idéalement, il devrait consister en six hommes, six femmes et un leader.

L'auteur classique Pline a décrit comment un crapaud devait être placé dans un pot en terre et enterré dans un champ pour protéger magiquement les récoltes des tempêtes.

Les vampire slaves peuvent apparaître sous la forme d'une grenouille et l'on retrouve souvent le paddock dans les traditions gitanes et la grenouille est une des apparences que prend le Diable dont le nom Rom, « Beng » signifie « comme une grenouille ». Dans la mythologie gitane de Transylvanie la Reine des Fées vit sous l'apparence d'un crapaud d'or dans son château sur une montagne éloignée.

On peut voir la « recondite arcanae » du savoir lié au crapaud enluminer les traités les plus ésotériques de l'art sorcier où elle est un des symboles totémiques primordiaux. Elle entraîne ainsi le chercheur moderne dans la quête du savoir marécageux du paddock comme le faisait le Peuple du Crapaud dans le passé. Nous devrions à nouveau être attentifs à son croassement prophétique le soir dans les roseaux et tenir compte de la sagesse chthonienne des marais hantés d'Andumnos.

Le crapaud (symbolique)
S'il est chez nous symbole de laideur et de maladresse, ce n'est pas le cas en Chine où il est considéré comme la divinité de la lune. Si le vieux crapaud est séché, il permet, comme la grenouille, d'obtenir la pluie. Le crapaud protège aussi des armes et les renvoie au tireur.

C'est le crapaud qui dévore la lune au moment des éclipses.

En Extrême Orient, le crapaud est un dieu de la pluie.

Les vietnamiens disent qu'il est l'oncle du dieu du ciel à qui il commande l'ondée et quiconque le bat sera foudroyé par le ciel. Le crapaud est symbole de succès. Écarlate, il est symbole de force, de courage et de richesse. Crapaud écarlate est synonyme d'homme riche.

En pays maya on dit que les crapauds prient mieux que nous pour obtenir la pluie.

Le crapaud des sorcières
Dans la magie européenne, le crapaud est important. Quand il se tient sur l'épaule gauche d'une sorcière, il est une des formes du démon. C'est censé être marqué par les 2 minuscules cornes que le crapaud porte sur le front. Les sorcières en prenaient bien soin. Elles les baptisaient, elles les habillaient de velours noir, leur mettaient des sonnettes aux pattes et les faisaient danser. La pierre que le crapaud a dans la tête est un précieux talisman pour obtenir le bonheur sur terre.

Chez les bambaras il est censé se transformer en souris pendant la saison sèche. On dit qu'il guérit les brûlures et qu'il ne craint pas la morsure du serpent. Avatar du feu, le crapaud serait capable de provoquer l'inertie du serpent qui le déglutit. Les bambaras le comparent à la terre à laquelle le soleil (le serpent) ne peut nuire en la mordant.
Il exprime ésotériquement le concept de mort et de renouvellement.
Pour les tribus bamoun, son nom est Tito. Il est la synthèse des horizontales et des verticales et joue un rôle très important dans les légendes des origines.
Chez les pygmées bambuti, le crapaud est un esprit maléfique responsable de l'installation de la mort sur terre.
En Phryné il symbolise la luxure.
En Occident, il a été un symbole royal et solaire avant la fleur de lys et il figure sur l'étendard de Clovis.
Le crapaud est souvent considéré comme l'inverse de la grenouille dont il serait la face lunaire, infernale et ténébreuse. Dans beaucoup de théophanies lunaires, le crapaud est l'attribut des morts.
Au moyen-âge, il est, avec le serpent, l'attribut naturel du squelette.

Crapauds, symboles, mythes et légendes
Les batraciens désignés par des termes correspondant à celui de crapaud en français sont au centre d'une abondante symbolique un peu partout dans le monde.
En Europe puis en Occident ;
• dans les contes enfantins, le crapaud était souvent présenté comme étant le mâle de la grenouille, au même titre que la chouette est donnée comme étant la femelle du hibou.
• au Moyen Âge, le crapaud était censé contenir une crapaudine, pierre magique qui servait d'antidote à tout type de poison.

Crapauds sur un autel de temple mexicain, symbolisant l'eau.
• plusieurs contes et légendes occidentaux évoquent des princes charmants ou des sorcières métamorphosés en crapaud, évènement maintes fois réutilisé par des humoristes et auteurs de dessins animés et bandes dessinées.
• il était volontiers associé à la sorcellerie et aux maléfices et à la laideur, il entrait dans la composition des philtres et était utilisé dans des rituels magiques.
Certains crapauds possèdent effectivement des propriétés médicinales et hallucinogènes encore utilisées de nos jours.. On le considère aussi comme la face ténébreuse, infernale et lunaire de la grenouille et des théophanies lunaires en font l'attribut mort..
• Victor Hugo a dédié au crapaud un poème, « Le crapaud », dans La Légende des siècles, LIII.
Au Moyen-Orient ;
• déifié, il était un des symboles de l'eau et appelait la pluie5.
Dans les Amériques ;
• en Amérique du Sud (sculpté), le crapaud est le symbole de l'eau et commande la pluie..
• en Amérique centrale, il faisait partie de cérémonies religieuses, peut-être en raison de son venin hallucinogène et toxique.
En Asie ;
• en Chine et au Viêt Nam, le crapaud séché est le symbole de l'eau et commande la pluie.
• en Chine, il était réputé protéger des tirs d'armes et il est associé à la Lune.
• au Viêt Nam il est l'ami du dieu du ciel et la foudre du ciel menace celui qui le bat.
• il est également symbole de succès ou bien de la force, du courage et de la richesse s'il est écarlate..
• le cent troisième hymne du septième livre du Rig-Véda est intitulé Panégyrique des crapauds et assimile ceux-ci aux prêtres védiques..

En Afrique ;
• il est réputé guérir les brûlures et on dit qu'il ne craint pas la morsure du serpent.
• les Bambaras croient qu'il se transforme en souris pendant la saison sèche.
• les Pygmées bambuti le considèrent comme un esprit maléfique responsable de l'installation de la mort sur Terre..
• pour les Égyptiens il est le symbole de la multitude car il réapparaît au printemps par milliers à la saison des pluies et la déesse Héqet a une tête de crapaud. Elle est associée au dieu Khnoum qui sur son tour de potier façonne l'humanité et qui préside à la création et à la naissance des dieux et des planètes.
Des pluies de crapauds sont parfois évoquées.
Sensibilité aux séismes

Houfeng Didong Yi ; Sismographe inventé par Chang Heng il y a près de 2 000 ans. Un des dragons lâche une bille dans un des crapauds pour donner l'alerte d'un début de tremblement de terre ou la direction d'un épicentre
Les crapauds (comme probablement d'autres espèces) semblent pressentir les séismes par certains signes discrets.
On a vu en Indonésie que de nombreux animaux avaient quitté le littoral quand la vague du tsunami s'y est jetée. La capacité des crapauds à détecter un tremblement de terre avant les hommes a été confirmée quelques jours avant le séisme de l’Aquila en 2009 par des chercheurs de l’Open University et une étude de Rachel Grant du London Institute of Zoology ;

- 5 jours avant le séisme, 96 % des mâles avaient quitté la mare où ils étaient observés, or cette mare était située à 74 kilomètres de l’épicentre.

Le séisme se préparait au moment de la reproduction des crapauds. Ces derniers ont néanmoins alors provisoirement perdu tout instinct de reproduction et d'amplexus ; ils ont quitté leur mare pour aller s'abriter en forêt.
- 3 jours avant le séisme, tous les couples en amplexus avaient abandonné la reproduction (aucune fécondation n’a été observée cette année-là avant la fin des dernières répliques).

Ce n'est donc peut-être pas par hasard que ce soit dans la gueule de 12 petits crapauds de bronze que les 12 dragons sculptés entourant les « vases - sismographes » de bronze chinois (dits Houfeng Didong Yi, inventés par Chang Heng) laissaient tomber la bille (autrement en équilibre précaire) qui annonçait le tremblement de terre et la direction de son épicentre.


[/size]
Revenir en haut Aller en bas
 

Le crapaud : interprétation et signification

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» interpretation
» aide sentimentale par la cartomancie
» Interprétation
» Rêves médiumniques
» Exercice interprétation Livre + Arbre
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle de Samsara :: Animaux & Spiritualité :: Zoologie & Animus-
Sauter vers:  
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit