Le temple de l’Humanité Le temple de l’Humanité est un édifice religieux situé à Paris, en France. Il s'agit de l'unique temple positiviste subsistant en Europe.
L'immeuble est un hôtel particulier du XVIIe siècle, dont la façade sur rue a été modifiée au début du XXe siècle. Cette façade possède, au premier étage, une statue en vierge de Clotilde de Vaux, un buste d'Auguste Comte et l'inscription «
L'amour pour principe et l'ordre pour base, le progrès pour but ».
Le premier étage accueille une « chapelle de l'Humanité », en tout point conforme, à échelle réduite, au plan conçu par Auguste Comte. Elle comporte quatorze arcs brisés qui correspondent aux treize mois du calendrier redéfini par le philosophe. Le quatorzième arc est dédié à Héloïse. L'allégorie sur l'autel représente l'Humanité tenant l'avenir dans ses bras.
À la fin du XIXe siècle, Clotilde de Vaux, égérie d’Auguste Comte, le fondateur du positivisme, habite dans cet immeuble ou dans celui d’à côté, au 7 rue Payenne. En 1903, l’immeuble est acheté par l’Église positiviste du Brésil afin d’accueillir un lieu de culte.
Le temple est situé àParis, dans le 3e arrondissement, au 5 rue Payenne, dans le Marais.
Malgré sa rénovation complète ce site n'est plus ouvert au public.
· La Religion de l’Humanité « recouvre » la pensée de Comte et se confond avec le positivisme même. L’objet religieux c’est L’Humanité. La religion positiviste est un culte à l’Humanité que l’on définit comme l’ensemble des êtres passés, présents et futurs. Il n’y a pas de transcendance. C’est une religion sans absolu, concrète : l’on glorifie l’Humanité, c’est-à-dire le Grand-Etre. L’idée de continuité est importante. On rend hommage aux ancêtres tout en pensant à ceux qui vont venir. Il y a l’idée que l’Humanité va toujours en s’améliorant. Chacun doit œuvrer à cela en mettant son égoïsme, ses intérêts au service de la collectivité : le culte est destiné à développer les penchants altruistes des hommes. Convaincu que rituels et fêtes étaient indispensables à l’homme, il proposa donc des institutions complexes aptes à les garantir.
· La Religion de l’Humanité comportait neuf sacrements. Chacun marque les étapes de la vie de la naissance à la mort : la Présentation, le Mariage, l’Initiation, l’Admission, le Jugement, la Destination, la Maturité, la Retraite, l’Incorporation. Comme dans toute religion, il y a un culte. Le culte concret : Auguste Comte crée un nouveau calendrier. Treize mois de vingt-huit jours avec un jour pour les femmes .Ce calendrier rend hommage aux grands hommes, penseurs, scientifiques, hommes politiques, religieux qui ont œuvré au bien-être de l’Humanité. Le treizième mois est consacré à la science moderne avec Bichat.
source : http://www.augustecomte.org/