Enfant je jouai avec les vieux rouages d’une pendule que mon grand-père avait vainement tenté de ramener à la vie. J’utilisais ces vieilles mécaniques d’horlogerie comme on le fait de toupies. Mes petits doigts imprimaient à ces pièces métalliques une telle impulsion qu’il était impossible à l’œil de saisir leur mouvement rotatif. Elles tournaient si vite qu’on pouvait les croire immobiles, ou flottant légèrement sur la table.
Ce que je trouvais le plus étrange c’était lorsqu’elles décrivaient doucement un grand cercle sur la table de vieux bois ciré. La vue de ces toupies improvisées me fascinait. Elles étaient à la fois extrêmement rapides et immobiles ; ou très rapides tout en se déplaçant très lentement. Je ressentais quelque chose d’étrange.
Il y a quelques jours j’étais confortablement installé à l’ombre sur ma terrasse. Je lisais, lorsque je me suis senti bizarre. Je levai les yeux et regardai la touffe de laurier-cerise juste en face de moi. Je perçu comme un fourmillement. Les arbustes étaient parfaitement immobiles, pourtant je sentais, je saisissais un mouvement immensément rapide en eux. Cela vibrait, mais ce n’était pas des vibrations de chaleur comme celles que l’on voit monter d’une route surchauffée, non, ce n’était pas cela. La vibration que je percevais était bien plus rapide.
L’un de mes chats passa dans mon champ visuel et ce fut la même chose. Quelque chose vibrait en lui, comme un fourmillement rapide, très rapide, pourtant il se déplaçait de manière nonchalante. Je me souvins aussitôt des toupies de mon enfance. J’avais la même impression d’étrangeté, de me retrouver devant quelque chose à la fois de très rapide et de très lent.
Je me rendis compte que ce chat n’était rien d’autre qu’un espace d’énergie qui se déplace. Amusant non ? Avez-vous un jour ressenti cela ?
Bonne journée