Cercle de Samsara
Il n'y a qu'un Dieu, mais Ses noms sont innombrables, et innombrables aussi les aspects sous lesquels Il peut être considéré.
Nommez - Le de n'importe quel nom et adorez - Le sous l'aspect qui vous plaira le mieux, vous êtes certain d'arriver à Lui.
Cercle de Samsara
Il n'y a qu'un Dieu, mais Ses noms sont innombrables, et innombrables aussi les aspects sous lesquels Il peut être considéré.
Nommez - Le de n'importe quel nom et adorez - Le sous l'aspect qui vous plaira le mieux, vous êtes certain d'arriver à Lui.
Cercle de Samsara
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 le bâton de parole

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
silence
Admin
silence

Nombre de messages : 2255
Bonus : 4299
Date d'inscription : 18/03/2007

le bâton de parole Empty
MessageSujet: Construisez votre Bâton de Parole   le bâton de parole Icon_minitimeMar 6 Aoû - 15:24

Voici quelques ' bâton de parole '...
Je vous invite à fabriquer le votre et à nous envoyer une photo avec un descriptif de votre " Bâton de Parole " !
Cordialement ! cheers 


le bâton de parole Le_bat10

le bâton de parole Le_bat11

le bâton de parole Le_bat13
" />
Revenir en haut Aller en bas
dubuisson

dubuisson

Nombre de messages : 813
Age : 74
Bonus : 1005
Date d'inscription : 09/11/2010

le bâton de parole Empty
MessageSujet: Le bâton de parole   le bâton de parole Icon_minitimeMar 6 Aoû - 15:31

Désolé Sourire, nous venons d'acheter un ordi tout neuf certes, mais nous venons de nous apercevoir que notre réseau vient de passer en bas débit Evil or Very Mad  Inutile de vous dire que je suis très frustré. Les photos ne passent pas. Nous allons de ce pas porter notre mécontentement à Free (qui n'a pas tout compris apparemment) No  Evil or Very Mad Twisted Evil 

sunny flower



Merci Silence pour ces photos sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Cielblanc

Cielblanc

Nombre de messages : 131
Age : 45
Bonus : 156
Date d'inscription : 10/01/2013

le bâton de parole Empty
MessageSujet: Re: le bâton de parole   le bâton de parole Icon_minitimeMar 6 Aoû - 16:37

Bonjour !

J'ai eu la même idée que Silence pour mettre des photos de bâtons de parole, je l'en remercie.

Egalement eu l'idée cet été de fabriquer un bâton de parole, un de mes livres en parle.
Je souhaite comme Sourire en fabriquer un.

Peut-être le temps imparti est en fonction de ce que chacun a à dire et lorsqu'il décide de laisser le bâton à l'autre, ou bien une tierce personne est là pour décider du bon moment pour laisser le bâton de parole à autrui. Se renseigner sur le sujet...

A bientôt.
Cielblanc.
Revenir en haut Aller en bas
dubuisson

dubuisson

Nombre de messages : 813
Age : 74
Bonus : 1005
Date d'inscription : 09/11/2010

le bâton de parole Empty
MessageSujet: Le Bâton de Parole est l'instrument qui nous apprend à honorer le point de vue sacré   le bâton de parole Icon_minitimeMar 6 Aoû - 17:43

Apparemment j'ai un créneau pour envoyer ces photos Very Happy J'en profite donc Very Happy  Elles accompagnent un beau texte final.

Le bâton de parole, un bel outil relationnel :

le bâton de parole Baton_12


Issu de la tradition amérindienne et africaine des palabres, le bâton de parole est un objet (en bois ou autre matériau solide), facile à prendre en main qui servira à représenter plusieurs principes ou règles de base pour rendre la communication plus fluide, à savoir que :

- celui qui le prend a quelque chose à dire et il attend: silence et écoute de la part de ceux à qui il s'adresse ;

- celui qui le demande en second accepte de parler de lui et non sur celui qui vient de parler ;

il est possible d'apprendre à exprimer une demande plutôt que d'accuser ou mettre l'autre en cause (l'emploi de l'accusation et du reproche signifie la plupart du temps que l'on a une demande ou une attente) ;

le bâton de parole qui circule entre les partenaires d'un échange est là pour montrer que chacun peut donner son point de vue, même s'il est différent de celui des autres et qu'il est d'accord pour ne pas l'imposer ou chercher à convaincre à tout prix. Ceux qui écoutent apprennent à se taire et à ne pas interrompre celui qui a la parole.

(Source : Jacques Salomé, pedagopsy.eu)


En résumé,

- il s’inspire de rituels africains et amérindiens,

- il signifie que celui qui le prend à quelque chose à dire et qu’il demande écoute, attention et respect.

- il confirme que la personne ne sera pas interrompue.

- il invite à préparer son intervention, à faire un effort de conscientisation, de clarification.

- il n’autorise pas à parler sur l’autre. Il m’autorise seulement à parler de moi dans le registre du témoignage d’un ressenti, d’un fait, d’un sentiment, d’une croyance,…


(Source : Jacques Salomé, méthode ESPERE)



le bâton de parole Baton211


"Le Bâton de Parole est l'instrument qui nous apprend à honorer le point de vue sacré de chaque créature vivante. Pendant les conseils si nous écoutons la Sagesse et les Enseignements des autres, nous élargissons notre compréhension et permettons de nouvelles relations avec les autres. La grande roue de la vie a beaucoup de rayons et chacun de nous aura à se tenir sur chaque rayon à un moment de la vie. Les leçons que nous apprenons sur chaque rayon nous amènent plus près  de l'unité Le bâton de parole, un bel outil relationnel"


Bonne soirée à tous sunny
Revenir en haut Aller en bas
dubuisson

dubuisson

Nombre de messages : 813
Age : 74
Bonus : 1005
Date d'inscription : 09/11/2010

le bâton de parole Empty
MessageSujet: le bâton de parole   le bâton de parole Icon_minitimeDim 11 Aoû - 7:41


Bonjour à toutes et tous


Sourire m'a confié le soin de faire parvenir sur le Cercle la photo de son bâton de parole et son message :


J'ai réalisé oh, combien succinctement un bâton de parole

Bois, manche à balai. Il a été recouvert d'un tissu matelassé et enroulé de
rubans. Il a servi lors d'une petite soirée avec mon voisin et trois
compères.





le bâton de parole Photo_13


Tous ont joué le jeu, te dire combien je suis heureuse. Pour ce faire, lors
d'un barbecue j'ai utilisé un sablier pour le temps de parole et, le bâton
à fait le tour par le voisin de gauche. Mon voisin n'étant en rien dans le
chemin a joué le rôle, car il l'a pris pour un jeu de rôle!!.. Et de plus il
"sacrifié" une partie du manche à balai.
Je pense offrir mon essai à mes arrière-neveux et nièces en le peaufinant
comme un jeu et ainsi leur communiquer une façon de faire par le respect.

     





(désolé la photo est un peu réduite)

Bonne journée sunny
Revenir en haut Aller en bas
vasariah06

vasariah06

Nombre de messages : 448
Age : 60
Bonus : 486
Date d'inscription : 04/04/2012

le bâton de parole Empty
MessageSujet: Re: le bâton de parole   le bâton de parole Icon_minitimeDim 11 Aoû - 14:23

Joli bâton de parole Sourire ! bien réussi et belle expérience !

Bravo pour cette belle solidarité Sourire/Dubuisson !

Merci Dubuisson pour ces textes de Jacques Salomé que je trouve toujours tellement inspiré !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




le bâton de parole Empty
MessageSujet: Re: le bâton de parole   le bâton de parole Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

le bâton de parole

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» 8 de Baton du tarot de Marseille
» Le 7 de bâton du tarot de Marseille
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle de Samsara :: Chamanisme :: Nation Indienne-
Sauter vers:  
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit