Cercle de Samsara
Il n'y a qu'un Dieu, mais Ses noms sont innombrables, et innombrables aussi les aspects sous lesquels Il peut être considéré.
Nommez - Le de n'importe quel nom et adorez - Le sous l'aspect qui vous plaira le mieux, vous êtes certain d'arriver à Lui.
Cercle de Samsara
Il n'y a qu'un Dieu, mais Ses noms sont innombrables, et innombrables aussi les aspects sous lesquels Il peut être considéré.
Nommez - Le de n'importe quel nom et adorez - Le sous l'aspect qui vous plaira le mieux, vous êtes certain d'arriver à Lui.
Cercle de Samsara
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez | 
 

 Maluwana, Ciel de Case

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
silence
Admin
silence

Nombre de messages : 2255
Bonus : 4299
Date d'inscription : 18/03/2007

Maluwana, Ciel de Case Empty
MessageSujet: Maluwana, Ciel de Case   Maluwana, Ciel de Case Icon_minitimeMar 19 Mai - 13:37

Le Maluwana

Maluwana, Ciel de Case Maluwa10

Le Maluwana, ou « ciel de case » est un disque de bois fixé sous le dôme du tukusipan des villages Wayana. Il protège ce lieu de vie collective, d’échanges et ceux qui s’y rassemblent. Il est orné de créatures des temps anciens et symbolise toute la richesse, la complexité de la culture wayana et de son rapport au monde. Chaque ciel de case est unique, résultat de l’inspiration de l’artiste à partir d’un savoir transmis d’une génération à l’autre. Discussion avec Minestelli, artiste spécialsé dans la réalisation de ciels de case.
Maluwana, Ciel de Case Maluwa11

Je suis né en 1981 à Antecume-Pata, et j’y vis toujours. J’ai commencé à faire des ciels de case (maluwana) en autodidacte à l’âge de 15 ans. C’est aujourd’hui mon activité principale. J’ai aussi enseigné au collège Gran Man Difou à Maripa-Soula comme professeur d’arts plastiques. Le maluwana est un objet important car il représente des motifs pour lesquels nous avons un grand respect, sans quoi cela peut porter malheur. Il y a énormément d’histoires à raconter autour de ces dessins.
Quels sont les méthodes de fabrication du maluwana ?
La rondelle de bois est une pièce taillée à la tronçonneuse dans le Fromager. C’est un arbre sacré, l’arbre des esprits. C’est un symbole pour les Wayana. On peut aussi faire cela dans le bois Acajou rouge qui a l’avantage de ne pas se faire manger par les bêtes car il est amer et léger. Mais ce bois n’entre pas dans la tradition. Le trou au centre du ciel de case est réservé à l’accrochage au sommet du tukusipan. Les motifs autour du trou représentent les épines du fromager. Chaque artiste a ses techniques mais les outils restent les mêmes : tronçonneuse, sabre, rabot électrique, rabot à main, scie sauteuse, ponceuse, canif, compas acier, compas fait à la main, et surtout, les argiles de différentes couleurs.
Parlez-nous de ces argiles qui servent à peindre les motifs…
Il y a différents types d’argiles, celles qui craquent et celles qui ne craquent pas. Je me rends compte de cela lorsque je teste mon mélange de colle et de terre sur le ciel de case. J’utilise environ 5 couleurs. Les plus difficiles à trouver sont le vert, le gris et le blanc. Les terres sont ramassées dans des endroits “secrets”. Chaque couleur a son endroit. Je les fais ensuite sécher au soleil puis je les tamise jusqu’à obtenir une poudre très fine. La préparation est assez longue. Ensuite je mets une à deux semaines pour faire les motifs et finir le ciel de case.
Peignez-vous toujours les mêmes motifs ?
C’est l’artiste qui choisi les motifs de son ciel de case en fonction des histoires qu’il veut raconter. Depuis que le ciel de case est devenu un objet touristique, les motifs ont subi une évolution. L’acheteur peut choisir la taille et la forme de son maluwana et éventuellement les animaux à représenter. Cela me permet aussi d’inventer des nouvelles formes. Dans le cas de ces maluwana ornementaux, nous ne faisons plus le trou du centre, pour qu’il puisse s’accroche au mur facilement.
Etes-vous nombreux à exercer ce métier ?
Au village, nous ne sommes pas plus de trois à faire des maluwana. Malheureusement, peu de jeunes s’intéressent à cet art. Ils viennent parfois me voir, chercher une histoire à écouter, mais peu souhaitent en faire un métier. Traditionnellement, ce ne sont pas les femmes, ni les jeunes comme moi qui fabriquent les ciels de case mais plutôt les anciens. Aujourd’hui, il y a des femmes qui travaillent le maluwana. Elles prennent des risques car les figures légendaires peuvent être dangereuses pour elles et leurs enfants, leur porter malheur. En tout cas, c’est ce qu’on dit chez nous.
Propos recueillis par Géraldine Jaffrelot.
http://www.parc-amazonien-guyane.fr/
Maluwana, Ciel de Case 25260510
Revenir en haut Aller en bas
 

Maluwana, Ciel de Case

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Les 7 couleurs de l'Arc en Ciel
» LE TIRAGE EN ARC-EN-CIEL
» LENORMAND RAINBOW ARC EN CIEL
» besoin d'un soutien
» Les animaux vont-ils au Ciel ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle de Samsara :: Chamanisme :: Nation Indienne-
Sauter vers:  
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit