LES EXERCICES RESPIRATOIRES DANS LE YOGA TIBÉTAIN Les exercices respiratoires peuvent être pratiqués de façon nocive ou bénéfique. Dans le yoga tibétain, les exercices respiratoires qui visent à nettoyer les canaux d'énergie et les veines sont appelés Tsa loung. Tsa signifiant canal, veine, et Loung souffle vital.
La pratique correcte des exercices respiratoires se fait lorsqu'on imagine purifier par la respiration les viscères, le sang, etc. Sinon, l'exercice est dit «creux». Celui-ci aggrave les problèmes de coeur et de Loung ; il raccourcit également la vie.
Le système médical tibétain déclare qu'un individu bien portant ne respire pas plus de 21600 fois en vingt-quatre heures et que le nombre d'inspirations et d'expirations doit être égal. La respiration normale est la respiration dite « naturelle».
Depuis que notre corps a commencé à se former dans le ventre maternel, deux types de respiration se côtoient en nous : la respiration naturelle et la respiration de longévité. Dans le premier cas, l'expiration n'est pas suivie d'une inspiration, tandis que dans le second cas, l'expiration est suivi d'un inspiration.
Lors d'une respiration accélérée, la respiration naturelle bloque la respiration de longévité, ce qui entraîne un raccourcissement de la vie. On peut, par les exercices.respiratoires, prévenir ou guérir une maladie provoquée par un déséquilibre des trois humeurs, ainsi que maintenir l'équilibre de celles-ci lorsqu'on est en bonne santé. C'est ainsi qu'on peut guérir de certaines maladies simplement à l'aide d'exercices respiratoires !
Pour pratiquer ces exercices, asseyez-vous en tailleur, le dos bien droit, le dos de la main droite posé sur la paume de la main gauche, et les pouces se joignant au niveau du nombril. Après avoir adopté cette posture, dans laquelle vous devez vous sentir à l'aise, concentrez-vous sur l'exercice suivant : l'énergie du désir, premier des trois «poisons» dont a parlé le Bouddha et dont les hanches sont le siège, s'élève successivement vers le nombril, le plexus cardiaque, la gorge, pour être enfin expirée à un rythme naturel par la narine gauche sous forme de fumée noire qui fourmille de minuscules coqs noirs, tandis que votre annulaire droit bloque la narine droite en appuyant légèrement sur l'aile droite du nez.
Cette fumée noire fourmillant de minuscules coqs va s'absorber dans le sol environnant, et non dans l'air. Inspirez ensuite, par la narine gauche, l'essence des cinq éléments, sous forme d'une lumière d'une blancheur éclatante qui parcourt en sens inverse le chemin qu'avait suivi l'énergie du désir. Répétez l'exercice une deuxième, puis une troisième fois. Celui-ci permet l'éradication de maladies dues à une perturbation du Loung, qui est associé au côté gauche, tandis que la circulation sanguine est associée au côté droit.
Source: "Initiation la Médecine Tibétaine" de Lobsang Dolma Khangkarhttp://www.esoterique-samsara.com/