Utiliser les techniques traditionnelles chinoises de soins pour soulager les migraines Les migraines sont des maux de têtes fréquents affectant la tête entière ou une partie précise le plus souvent suivies de nausées et de vomissements. La médecine traditionnelle chinoise propose cependant différents remèdes pour venir à bout de cette affection bénigne et handicapante. Elle utilise de ce fait la phytothérapie qui est l'usage des plantes sous forme de décoction, la pratique d'exercices physiques, les massages, les mouvements de relaxation et l'acupuncture en complément des précédents traitements.
Traiter la migraine avec la médecine traditionnelle chinoisePour la médecine traditionnelle chinoise, il est nécessaire de trouver la provenance ou l’origine du mal de tête en vue de lui appliquer le traitement adéquat car les migraines peuvent être dues soit au stress, à l’anxiété et aussi peuvent être provoquées par les effets sonores et lumineux. C’est ainsi la médecine traditionnelle chinoise a développé plusieurs traitements qui permettent de réduire l’effet des migraines.
Les moyens utilisés pour le traitement de la migraineDes formules ont été élaborées sous forme de décoction, de poudre ou de baume et permettent de prévenir les risques mais aussi de limiter l’aggravation de la maladie. Parmi on peut citer :
Traitement des migraines avec la décoction dite Li Qi Jie Yu TangCette décoction a pour principale fonction de libérer le foie de la surpression. Ainsi, la médecine chinoise a élaboré une théorie basée sur six surpressions à savoir la surpression de chaleur, du Qi, des aliments, du sang, de mucosité et de d’humidité. Au travers des formules contenues dans la décoction, sa consommation par le patient sera destinée à activer la circulation sanguine, éliminer les surpressions, renforcer la rate et ainsi à lutter efficacement contre les migraines.
Le Qi Gong pour vaincre les migrainesLe Qi Gong est une technique de la médecine traditionnelle chinoise qui constitue à pratiquer des exercices physiques. Cette technique permet une bonne maîtrise d’énergie mais contribue également à équilibrer le corps et l’esprit permettant une bonne circulation sanguine et ainsi libérer le corps des surpressions. La pratique du Qi Gong consiste à :
faire des séances de méditation ;
l’immobilisation du corps pendant un certain temps ;l’accomplissement et l’enchaînement de mouvements lents exécutés dans la posture couchée.
Ces positions et mouvements peuvent être utilisés comme traitement curatif mais aussi préventif car ils sont destinés à supprimer les dysfonctionnements.
Soulager les migraines avec la formule Xiao Yao WanLe Xiao Yao Wan est une formule chinoise conçue sous diverses formes et peuvent être prises en suivant les recommandations données par le soignant. L’importance de cette préparation réside dans le fait qu’elle permet de détendre le foie et d’apporter du tonus à la rate et au sang contribuant ainsi un bon drainage du sang et une décongestion du foie qui est considérée comme étant responsable de la migraine. Cette formule est extraite de :
la racine de buplèvre ;
la racine d’angélique ;
la racine de pivoine blanche ;
la fleur de menthe ;
les rhizomes d’atractylode et de gingembre.
L’acupuncture, un remède contre les migrainesL’acupuncture est une méthode de soins développée par la médecine chinoise. Elle vise cependant à stimuler des endroits précis du corps à l’aide d’aiguilles en vue de rétablir la circulation normale de l’énergie dans le corps. Les migraines étant en partie due à un déficit de flux d’énergie, cette méthode permet de rééquilibrer les énergies parcourant le corps. L’implantation des aiguilles se fait en fonction de la sévérité du mal qui peut être insérées sur la nuque, le front ou sur la tête. Selon des études menées par des chercheurs, l’efficacité de cette méthode est prouvée et il est démontré que l’acupuncture a des effets bénéfiques chez les personnes atteintes de migraines.