Les brésiliens utilisent également les centres de force dans le développement de la médiumnité, ce qui peut se résumer dans le tableau suivant :
Centre de force effets physiques possibles effets médiumniques possibles
Couronne Pression de la nuque, pression de la tête (région pinéale), légers étourdissements-sommeil, impression de légèreté, lévitation, sensation de bien-être, chaleur au sommet de la tête Liaison avec le monde supérieur, tendance à l'incorporation consciente ou inconsciente avec les CDF du plexus solaire et du coeur. Médiumnité intuitive.
Front Pression ou chaleur entre les yeux, insensibilité du visage, pression ou bruit dans les oreilles, voix à l'intérieur du cerveau, pression derrière l'oreille gauche. tendance à la voyance ou à l'audition. Irradiation d'énergies spirituelles pendant un travail de cure.
Gorge sensation de brûlure ou pression dans la gorge, envie d'avaler souvent sa salive, flux de salive. Tendance à la psychophonie, médium parlant, conférencier.
Coeur Emotion, serrement de la poitrine, palpitations manque d'air, chaleur dans la poitrine, fluide suave, calmant, subtil, radiant. approche de l'"ange gardien", aide les autres CDF dans les divers types de médiumnité, équilibre les sentiments du médium.
Huméral Etirement dans le bras, les omoplates, les mains, engourdissement des mains, les mains ont des impulsions que le médium n'arrive pas à contrôler. Tendance à la psychographie, médium de cure magnétique. Avec les CDF de la couronne et du coeur, liaison physique spirituelle.
Nombril et Base Douleurs à l'entrée de l'estomac, nausées, se sentir mal, inquiétude, tremblement des jambes, engourdissement des jambes et des pieds. Tendance au travail de désobsession et effets physiques.
En fait, il n'y aurait pas identité stricte : le champ vital, constitué de photons (aspect particulaire des ondes électromagnétiques) interagirait avec le fluide vital (fluide universel dans un état particulier de résonance vibratoire) alors que ce dernier interagirait avec un lien astral, lui-même en rapport avec le périsprit.