Les dangers pour le médium durant les séances spirites
Aucun médium n'est à l'abri d'une communication avec des Esprits du Bas Astral lors d'une séance de spiritisme...
On trouve également d'autres dangers liés à une pratique régulière du spiritisme :
L’obsession simple : a lieu quand un Esprit malfaisant s’impose à un médium, et l’empêche de communiquer avec d’autres Esprits. Il se substitue, ou peut se faire passer pour les esprits que nous évoquons.
On peut être trompé sans être obsédé pour autant, tous les médiums y ont déjà été confrontés...
C'est pour cette raison qu'il est primordial de garder du recul pendant les communications. Cette situation est désagréable car elle empêche la communication avec des esprits élevés, voire des proches qui ont l'autorisation de nous approcher.
Dans ce cas, le médium sait très bien qu’il a affaire à un Esprit trompeur, et celui-ci ne s’en cache pas ; il ne dissimule nullement ses mauvaises intentions et son désir de contrarier. L'esprit peut provoquer des manifestations parfois très désagréables, voire des coups dans les murs ou des déplacements d'objets...
La fascination : l’Esprit dirige la pensée du médium,et peut paralyser son jugement à l’égard des communications. Dans cette situation, le médium fasciné ne croit pas être trompé : l’Esprit a l’art de lui inspirer une confiance aveugle qui l’empêche de voir la supercherie et de comprendre l’absurdité de ce qu’il écrit, alors même qu’elle saute aux yeux de tout le monde.
L’Esprit peut parvenir à maîtriser à faire accepter au médium les doctrines les plus bizarres, les théories les plus fausses comme étant l’unique expression de la vérité. Il peut aussi diriger le médium vers des situations dangereuses...
La subjugation est une étreinte qui paralyse la volonté de celui qui la subit, et le fait agir malgré lui. Il est, en un mot, sous un véritable joug.
La subjugation morale : c’est une sorte de fascination qui fait que le médium est poussé à prendre des décisions qu'il juge sensées alors qu'elle frisent l'absurdité...
Subjugation matérielle : l’Esprit agit sur les organes physiques
et provoque des mouvements involontaires. (Besoin d'écrire...)
La subjugation corporelle : elle peut pousser aux actes les plus ridicules du médium en public : l'esprit peut le contraindre à avoir des comportements déplacés en public ; le médium est conscient de la situation mais n'a pas la force de résister à l'emprise de l'esprit.