Les mégalithes
Le Menhir, de pôle positif, est assimilé au Clocher, à l'Homme debout. Il est Symbole de Vie.
Le Dolmen, de pôle négatif, est associé à l'Autel, à l'Homme couché (avant la Renaissance, Symbole de Mort).
Or, le Menhir isolé signale souvent la présence d'un Dolmen, ou d'une Source d'Eau. Les deux sont alors associés de façon à ce que le Courant circule.
L'érection des Mégalithes semble prouver que les Initiés connaissaient le secret du Changement de Polarité des corps permettant de vaincre momentanément la pesanteur. Cette érection se réalisait durant la Nouvelle Lune, où une Attraction Magnétique plus forte s'exerce, et grâce à des Rituels qui la facilitaient.
Certains jours particuliers (Solstices, Equinoxes, Fêtes locales...), des Cérémonies Culturelles se célébraient en des Foyers Magnétiques, pour permettre aux Hommes de se mettre en Harmonie avec les Forces Divines.
Le Jour, les Forces Internes sont attirées vers la Lumière et, la Nuit, ces foyers captent les Radiations Stellaires permettant à l'Homme de s'en imprégner et de recevoir certaines Forces Cosmiques génératrices d'Energie.
Ainsi, les Dolmens et les allées couvertes sont de véritables Chambres d'Initiation (Temple de la Chrétienne, à Alger). Quand la Caverne faisait défaut, on a créé, pour les Initiations, la Chambre Dolménique et, plus tard, pour les Chrétiens, la Crypte, souvent située à l'endroit où se trouvait un Dolmen (Chartres, le Puy avec sa Pierre de Fièvres...). Les pierres ont la particularité, comme la brique, de se charger des Influences Telluriques et Cosmiques, et sont capables d'Entrer en Vibration. Elles sont un Instrument Musical, au même titre qu'une Cathédrale pour laquelle le maximum d'efficacité se situe dans la Chambre Dolménique primitive.
Site archéologique des dolmens de Changé, région de Chartre, FranceDolmen de la Grenouille, menhir du But de Gargantua et les dolmens Petit et Berceau vous parlent de leur histoire sur un site mégalithique en cours de fouille.
Composé de 3 dolmens et 2 menhirs, le site mégalithique et archéologique de Changé est remarquablement mis en valeur dans un petit musée installée sur le site. Là, une équipe d'archéologues désireux de redécouvrir les rites et pratiques funéraires du néolithique vous permettra de mieux comprendre et d'approfondir la connaissance des premiers agriculteurs beaucerons qui habitaient ces lieux il y a plus de 6 000 ans (voir photos).
Les Cromlechs sont des Cercles Magiques où l'on était protégé, et les Menhirs, comme l'Arbre, faisaient communiquer la Terre et le Ciel. Leur rôle pouvait être de fertiliser le sol, de le stabiliser, ou de guérir certaines maladies.
Description :Dans leur état actuel de dégradation, les dolmens se présentent souvent sous l'apparence de simples tables, qui a pu longtemps faire penser à des autels païens, mais il s'agit bien de chambres sépulcrales et de galeries de tumulus (buttes artificielles), dont la partie meuble (remblai) a été érodée au cours des siècles. Leur architecture comporte parfois un couloir d'accès qui peut être construit en dalles ou en pierre sèche. La chambre sépulcrale, aux formes variables (rectangulaire, polygonale, ovale, circulaire…), peut aussi être précédée d'une « antichambre ». Dans certains dolmens, l'entrée présente une porte taillée dans une ou plusieurs dalles verticales.
La morphologie des dolmens peut varier en fonction des régions ; ainsi observe-t-on, par exemple en Loire-Atlantique (France), des dolmens dont le couloir central dessert plusieurs chambres de part et d'autre, formant ainsi un ou deux transepts et compliquant notablement le plan de la sépulture. Ailleurs en Bretagne, ou dans d'autres régions, en région parisienne par exemple, et dans bien d'autres pays, certains dolmens démesurément longs, dont la chambre et le couloir de même largeur se confondent et qui sont recouverts de plusieurs tables sont appelés « allées couvertes ». La complexité et l'importance des monuments peuvent être telles que certains tumuli recouvrent plusieurs dolmens, comme le grand tumulus de Barnenez (Finistère, France) qui couvre onze sépultures à couloir, les unes mégalithiques et d'autres avec voûtes de pierre sèche en encorbellement… À l'opposé, la région des Cévennes est riche en tombes du genre coffre, souvent en dalles de schiste et pierre sèche, sans couloir et sous un cairn assez bas, parfois réunis en nombre dans une nécropole de crête.
(Jelt devant le dolmen dit de la Grenouille)