silence Admin
Nombre de messages : 2255 Bonus : 4299 Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Les Minéraux Lun 10 Mai - 8:28 | |
| Les Minéraux Les savants ont longtemps contesté la vie organique des minéraux; cependant, comme les deux autres règnes de la nature, les minéraux vivent et meurent. Puisque les vibrations sont une preuve indiscutable du mouvement et que tout mouvement est certainement l'effet d'une cause vitale, donc les minéraux vivent, mais d'une vie organique inconsciente, et pour ainsi dire mécanique.
En effet, prenez un morceau d'acier, par exemple, soumettez-le pendant un laps de temps déterminé à une certaine température calorique, les molécules de ce métal se dilatent. Trempez-le, dans cet état, dans un bain d'eau froide, ou même, dans un courant d'air qui le refroidit, les molécules se resserreront avec une force incroyable et rendront cet acier dur et cassant. Ce phénomène indique clairement qu'il y a eu changement, ou plutôt mouvement, dans l'état moléculaire de ce métal, donc, il y a mouvement, et par conséquent il y a vie, puisqu'il y a sensibilité.
Tout organisme quelconque qui change de milieu et qui, de ce fait, change de conformation primitive, prouve, par cela même, que le mouvement moléculaire produit par ce changement, provient d'une cause intelligente qui est une des nombreuses modifications du fluide vital.
Un autre exemple: tout le monde sait qu'un barreau de fer aimanté produit un changement moléculaire dans un autre barreau de fer ; celui-ci est attiré ou repoussé suivant l'un ou l'autre pôle qu'on lui présente. II se produit, par conséquent, un phénomène de vitalisation qui met en mouvement le barreau de fer. Ici encore, il y a vie puisqu'il y a mouvement. Qu'est-ce qui a occasionné ce mouvement ? C'est toujours le fluide vital. Quelle que soit la façon ou la forme par laquelle se manifeste un mouvement, ce mouvement provient toujours du fluide vital universel, cause initiale de toute vie.
Chaque fois qu'un changement moléculaire se produit dans un corps quelconque, qu'il soit fluide ou matière tangible, il y a mouvement, par conséquent, il y a vie ! Tout vibre dans l'Univers, rien ne reste en repos, car le repos absolu serait la mort, le néant ; comme ni la mort, ni le néant n'existent, il y a donc une cause intelligente qui préside, qui règle les lois mécaniques universelles, et qui est l'intelligence suprême, qui par sa loi immuable, rend solidaires les unes des autres, toutes les manifestations des forces mécaniques, dont l'une ne pourrait changer sans que ce changement se répercute parmi les autres forces ses voisines.
Les minéraux, par conséquent, par suite de cette loi, subissent les modifications nécessaires à leur amélioration ou perfectionnement de leurs états spéciaux et aux milieux ambiants auxquels ils appartiennent par leurs affinités moléculaires. |
|