Cercle de Samsara
Il n'y a qu'un Dieu, mais Ses noms sont innombrables, et innombrables aussi les aspects sous lesquels Il peut être considéré.
Nommez - Le de n'importe quel nom et adorez - Le sous l'aspect qui vous plaira le mieux, vous êtes certain d'arriver à Lui.
Cercle de Samsara
Il n'y a qu'un Dieu, mais Ses noms sont innombrables, et innombrables aussi les aspects sous lesquels Il peut être considéré.
Nommez - Le de n'importe quel nom et adorez - Le sous l'aspect qui vous plaira le mieux, vous êtes certain d'arriver à Lui.
Cercle de Samsara
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 vie anterieure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
dubuisson



Nombre de messages : 813
Date d'inscription : 09/11/2010

vie anterieure - Page 2 Empty
MessageSujet: expériences de régression   vie anterieure - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Juil - 9:32

D'accord Sourire et bonjour, voici dans l'ordre mes deux essais.
Je rappelle qu'ils ont été effectués après la lecture des livres de Raymond Moody -Voyage dans les vies antérieures- et Brian l. Weiss - Nos vies antérieures-

Donc, canapé, musique d'ambiance : chants sacrés amérindiens, rideaux tirés : lumière du jour très douce, téléphone décroché. Respiration, détente, relaxation... voix douce...

essai 1: .....pas d'escalier, mais un paysage, un superbe paysage. Je jette un regard circulaire autour de moi. C'est une forêt, une forêt de conifères. Derrière moi se trouve une plaine, je ne la vois pas mais je sais qu'elle est là. Les pins sont partout à perte de vue à droite et à gauche. A l'horizon une haute montagne, majestueuse, magnifique. Ces sommets enneigés vibrent dans l'air très pur qui remplit mes poumons. Je vis intensément, avec joie. Je fais quelques pas et perçois rapidement la présence de cabanes en bois ou en rondins, et ressens une agitation humaine. Je ne vois personne. Ma vue est aussitôt captée par une étendue d'eau immense et lumineuse. C'est un lac. On dirait un paysage nordique ou nord américain. On me demande de regarder mes pieds et de décrire mes chaussures. Je baisse la tête. J'aperçois le bas d'une jupe de peau et des mocassins de peau décorés de perles bleues. Apparemment je suis une femme, ou une fille. Je vois maintenant des êtres humains. Ils sont jeunes. Ce sont des garçons. Ils sont vêtus seulement de pagnes de peau ou de jambières. Leur peau est bronzée. Leurs cheveux noirs sont coupés en forme de crinières ou tombent longs sur leur nuque. Ils poussent un canoë blanc dans l'eau. Je crois qu'il est fait d'écorce de bouleau. Ces jeunes sont peut-être des Iroquois ou des Hurons. Je ressens leur joie. Ils sont mes amis, mon peuple. Je ne vais pas avec eux, je suis une adolescente indienne...

essai 2:.....une plaine, une prairie verte et jaune. Des herbes et des fleurs blanches, des jaunes, elles sont aussi hautes que moi, ou presque. On me dit de regarder mes pieds. Je vois des mocassins de peau, très petits. Je suis un enfant. J'avance péniblement dans les hautes herbes. Je rejoins un sentier. Le terrain est en pente douce. Autour de moi des collines. Je suis le sentier. Il m'amène près d'un corral. Là, une construction de bois. C'est un abri pour un cheval. Il arrive. J'entends ses pas. Il est très grand, très haut. Il est très blanc, lumineux. Un nom me vient : "nuage blanc". Il court et s'ébroue, gambade. Il vient me voir, repart.
Je continue sur le sentier qui longe un torrent. Autour de moi des pins, des parois rocheuses. Les rochers sont gris, le sol brun couvert d'aiguilles de pins. Je continue à suivre ce sentier qui descend doucement comme le torrent. Je suis à l'ombre. Le sol devient plus plat. La rivière plus large. L'endroit est ensoleillé. Je suis passé près d'un gros sapin à l'écorce duveteuse, brun -rouge. Je me retourne pour le regarder. Je dois incliner complètement la tête. Il est très très très haut, à demi brûlé, calciné. Je crois que c'est un séquoïa...

Voilà, avec ces deux récits, plus ceux racontés sur le poste réincarnation, cela me donne quatre expériences de régresssion. Ce fut très interessant, j'en garde un excellent souvenir enrichissant.

Ce que j'en tire ? Outre la satisfaction d'une curiosité, la connaissance de moi-même. D'abord l'explication de mon amour pour Terre Mère, qui est presque une vénération pour moi. Ensuite, celle de ma direction de vie.
Après la regression où je me suis vu comme missionnaire (sur le poste cité plus haut), j'ai compris que j'étais bien sur la ligne de vie que je me suis choisie. Je ne veux pas entrer dans les détails car ce serait beaucoup trop long. Mais en résumé, je pense que cette vie de missionnaire ne m'a pas apporté tout ce que je désirais. Qu'il valait mieux pour moi apporter mon amour utile et sincère à deux personnes précises et successives dans ma vie, plutôt qu'à une multitude d'individus qui ne le souhaitaient pas, ne désiraient pas recevoir une forme d'amour, de parole divine, reçue de force et imposée.

Voilà mes expériences, à vous de raconter les vôtres si vous le désirez.

sympathie sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



vie anterieure - Page 2 Empty
MessageSujet: vie antérieure   vie anterieure - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Juil - 15:22

Bonsoir Dubuisson.

vos expériences de vies antérieures m'ont fait réfléchir.
Mais, je relève :"qu'il valait mieux pour moi apporter mon amour utile et sincère et succècive dans ma vie, plutôt qu'à une multitudes d'individus qui ne le souhaitent pas, ne désirant pas recevoir une forme d'amour, reçue et imposée"

Que veulent dire reçue et imposée.?

je suis heureuse que vous ayez pu vivre ces instants de vies antérieures.

Sourire.
Revenir en haut Aller en bas
dubuisson



Nombre de messages : 813
Date d'inscription : 09/11/2010

vie anterieure - Page 2 Empty
MessageSujet: à Sourire   vie anterieure - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Juil - 16:19

Sourire, je parle ici de paroles divines, d'amour divin. Celui que malheureusement les missionnaires, tel celui que j'étais apparemment, imposaient de force aux indigènes des contrées évangélisées.

Nul n'a le droit, selon moi, nul ne doit imposer une religion à d'autres. Nul ne doit croire sa religion suffisamment supérieure à celle d'un autre et se donner le droit de lui imposer de force. Comment peut-on prétendre porter l'amour divin dans les coeurs et les mentalités quand il est imposé ? Comment peut-on prétendre aimer les gens en leur faisant perdre leurs propres croyances et en les éloignant par réprimandes et punitions de leurs dieux, fussent-ils représentés par des arbres ou des montagnes ?

Beaucoup de peuples donnent un exemple de cet échec, les amérindiens ou les indigènes d'Australie. Chaque fois que l'on a voulu forcer les gens à recevoir une religion, autre que la leur, cela s'est terminé par un désastre. Bien souvent l'alcool devient la seule religion prisée par les indigènes. Pourtant, chaque missionnaire se prétendait de l'amour divin. Tout est dans la manière !

Je pense que cette vie de missionnaire fut un échec au niveau du résultat de l'évangélisation; et je crois que distribuer la parole divine à des gens qui ne veulent pas la recevoir, ne devait pas me convenir. Avoir beaucoup d'amour à donner à des gens qui n'en veulent pas a dû être fort pénible.


Voilà Sourire, ce que je voulais dire en employant les mots sur lesquels vous butez.

Espérant avoir été plus clair, sympathie sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



vie anterieure - Page 2 Empty
MessageSujet: vie anterieure   vie anterieure - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juil - 8:16

Bonjour Dubuisson.

ah, oui, tout est clair.
Donc, cette mission que vous aviez certainement choisie n'a pas été concluante, d'après ce que vous écrivez.

Les vies antérieures seraient donc, que nous sommes obligés de revenir pour "expier"
nos erreurs commises et en comprendre le sens, et ne pas recommettre les mêmes erreurs.
Cela est très intéressant et vous avez fait une régression très riche.

Pöur ma part, je n'ai pas fait de régression, sauf lorsque que j'étais jeune, une vieille médium
m'a permis d'en comprendre une. (elle avait une sphère très grosse) et s'était mise en concentration totale sur elle, afin de m'apporter le maximum d'informations, fixant et tournant sa sphère.

Je comprend mieux maintenant ce qui s'est passé dans ma vie, car, cette nuit, j'y ai repensé et j'avoue que des éléments forts concordent.

Bien à vous.
Ghislaine





Revenir en haut Aller en bas
dubuisson



Nombre de messages : 813
Date d'inscription : 09/11/2010

vie anterieure - Page 2 Empty
MessageSujet: Un exemple de guérison par régression dans les vies antérieures   vie anterieure - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Juil - 12:12

vie anterieure - Page 2 Brian-10
Dr. Brian-Weiss

Un exemple de guérison par régression dans les vies antérieures

Bonjour à toutes et à tous

Le Dr. Brian L. Weiss est un psychiatre spécialiste de la thérapie par l’hypnose et dirige des séminaires sur les régressions dans les vies passées. Voici la première expérience qui fit basculer sa vie.

Citation :
…. J’avais obtenu mon diplôme à l’université de Colombia avec les félicitations du jury avant de passer mon doctorat à la faculté de médecine de Yale, ou je me spécialisais en psychiatrie. J’ai enseigné dans plusieurs universités prestigieuses et publié plus de quarante articles scientifiques touchant à la pharmacologie, à la chimie du cerveau, aux troubles du sommeil, à l’état dépressif, aux états d’anxiété, à la toxicomanie et à la maladie d’ Alzheimer. Ma formation m’avait entraîné à penser en scientifique, autrement dit à m’en tenir à l’orthodoxie, et je manifestais un scepticisme total à l’égard des domaines « non scientifiques » comme la parapsychologie. J’ignorais tout de la notion de vies antérieures ou de réincarnation et n’en voulais rien connaître.

Catherine m’avait été envoyée un an après ma nomination à la présidence du service de psychiatrie du centre médical du Mont-Sinaï à Miami, en Floride. Pour Catherine, une catholique originaire de Nouvelle-Angleterre, proche de la trentaine, la religion n’était pas une source d’interrogations métaphysiques et il ne lui était jamais venu à l’idée de mettre en question le bien fondé de sa foi. Elle souffrait de peurs, de phobies, d’accès de panique qui la paralysaient, de dépression et faisaient de fréquents cauchemars. Ces troubles l’affectaient depuis toujours et allaient en s’aggravant.

Après plus d’un an de psychothérapie conventionnelle, elle restait encore profondément handicapée. J’avais espéré une amélioration notable de son état. Technicienne dans le laboratoire d’un hôpital, elle possédait l’intelligence et la perspicacité qui lui permettaient de retirer tout le bénéfice d’une analyse. Rien dans ses structures mentales de base ne donnait à penser que son cas fût particulièrement épineux. De fait elles autorisaient même un pronostic optimiste. En raison de sa peur chronique de suffoquer, Catherine refusait toute médication, et je ne pouvais recourir aux antidépresseurs et tranquillisants que j’avais été formé à prescrire dans des cas comme le sien. Ce refus s’avéra en définitive être sa meilleure chance de guérir, bien que je n’en aie pas eu conscience sur le moment.

Catherine consentit finalement à essayer l’hypnose – simple état de concentration intense – afin de se remémorer son enfance et de tenter de retrouver les traumas refoulés ou oubliés qui, à mon sens, devaient être la cause de ses troubles actuels.

Catherine parvint à entrer dans un état de sommeil hypnotique profond et commença à se souvenir d’événements qu’elle était incapable de se rappeler de manière consciente. Elle se souvint d’avoir été poussée d’un plongeoir et de s’être à demi étouffée en buvant la tasse. Elle se rappela avoir été effrayée par le masque à oxygène que l’on avait placé sur son visage chez le dentiste, et le pire de tout, les attouchements auxquels s’était livré sur elle son alcoolique de père, en la bâillonnant de sa grosse main calleuse – elle avait alors trois ans. J’étais certain que nous tenions la bonne clef et que son état allait maintenant s’améliorer.

Mais à mon grand étonnement, il demeurait stationnaire. Je m’étais attendu à une réaction plus nette. Nous étions dans une impasse. Après avoir réfléchi à la situation, je conclus qu’il devait exister d’autres traumas enfouis dans les profondeurs de son subconscient. Si son père lui avait fait subir des attouchements à l’âge de trois ans, peut-être l’avait-il fait plus tôt encore. Il fallait recommencer.

La semaine suivante, je plongeai une nouvelle fois Catherine dans un état hypnotique profond, mais, par inadvertance, je lui donnai une instruction non directive, imprécise : je lui suggérai de « retourner à l’époque où ses troubles avaient débuté «.

J’avais espéré que Catherine remonterait une fois encore à son enfance.

Au lieu de cela, elle se retrouva quelques quatre mille ans en arrière dans un pays du Proche-Orient, avec un visage, un corps, des cheveux différents, revivant une lointaine existence sous un nom différent. Elle se souvint de détails de la topographie, des vêtements et des objets quotidiens de l’époque. Les événements de cette vie lui revinrent en mémoire, jusqu’au moment où elle fut emportée par une inondation ou un raz de marée, son bébé arraché de ses bras par la force des flots. Au moment de l’agonie, elle se mit à flotter au-dessus de son corps et traversa les états proches de la mort décrits par les Drs. Elisabeth Kübler-Ross, Raymond Moody, Kenneth Ring et d’autres. Elle n’avait cependant jamais entendu parler de ces auteurs ni de leurs travaux.

Au cours de cette séance d’hypnose, Catherine se souvint de deux autres vies antérieures. Dans l’une, elle était une prostituée espagnole du 18° siècle ; dans l’autre, une Grecque qui vécut quelques siècles après la femme proche-orientale.

J’étais déconcerté et sceptique. Au fil des années, j’avais hypnotisé des centaines de patients, mais rien de tel ne s’était jamais produit. Après un an de psychothérapie intensive avec Catherine, j’en étais venu à bien la connaître. Je savais qu’elle n’était ni psychotique ni particulièrement réceptive à la suggestion, qu’elle n’avait ni hallucinations ni personnalités multiples, et quelle ne buvait ni ne se droguait. J’en conclus que ses « souvenirs » devaient relever de l’imagination ou du rêve.

Mais il se passa quelque chose de tout à fait inhabituel. L’état de Catherine commença à s’améliorer à une vitesse surprenante, et je savais que les matériaux issus de l’imagination ou du rêve ne pouvaient déclencher un processus de guérison clinique aussi soudain et radical. Semaine après semaine, au fil des séances d’hypnose, la patiente se souvenant d’autres vies antérieures, ses troubles, rebelles jusque là, disparaissaient graduellement. En quelques mois, elle était totalement guérie, sans avoir pris un seul médicament.

Mon scepticisme s’érodait peu à peu. Au cours de la quatrième ou de la cinquième séance d’hypnose se produisit un fait plus étrange encore. Après avoir revécu une mort antérieure, Catherine se mit à flotter au-dessus de son corps et fut plongée dans la lumière spirituelle qu’elle rencontrait toujours dans la période intermédiaire entre deux existences successives :
- Ils me disent qu’il existe une multitude de dieux, car Dieu est en chacun de nous, me confia-t-elle d’une voix enrouée…

Après mon expérience avec Catherine, ma conception de la psychothérapie commença à se modifier radicalement. Je compris que la régression vers les vies antérieures permettait d’éliminer rapidement des troubles psychologiques dont la guérison exigeait jusque-là des mois, voire des années, de thérapie coûteuse. Nous disposons là d’un moyen plus direct pour guérir la souffrance et la peur. Je recourus à cette forme d’analyse avec d’autres patients et obtins de nouveau d’excellents résultats. A l’époque où j’écris ce livre (1992), j’ai amené des centaines d’entre eux à revivre des vies antérieures au cours de séances individuelles, et un plus grand nombre encore en séances collectives….
…Beaucoup ont réussi à se débarrasser de troubles chroniques dont ils étaient affligés depuis toujours…

…Plus important peut-être que la disparition de troubles physique et affectifs, la prise de conscience de notre immortalité : nous ne mourons pas quand meurt notre corps, nous survivons à la mort corporelle.

Extraits de : Nos vies antérieures -Dr. Brian L. Weiss – éditions « J’ai lu »

sympathie sunny
Revenir en haut Aller en bas
offelie



Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 16/10/2010

vie anterieure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vie anterieure   vie anterieure - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Juil - 9:26

Bonjour Dubuisson,

Merci pour ce texte qui nous prouve, une fois de plus, la réalité de la réincarnation. Si tout le monde en était conscient, cela changerait la face du monde et contribuerai à rendre l'homme meilleur...

Bonne journée.

Offélie
Revenir en haut Aller en bas
yéiayel0907



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 13/06/2011

vie anterieure - Page 2 Empty
MessageSujet: vies antérieures   vie anterieure - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Aoû - 9:41

Bonjour à tous,

Dubuisson, tout d'abord désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, je viens de lire vos essais et je trouve ça génial de pouvoir "voir" ses vies antérieures. Pour ma part j'ai rendez-vous vendredi pour connaître les miennes, j'ai hâte .... Le livre que vous avez citez doit être un livre très enrichissant et je pense bientôt le lire. Dès que possible, je viens partager avec vous mes vies antérieures....

Bon Dimanche flower

Mélanie

Revenir en haut Aller en bas
dubuisson



Nombre de messages : 813
Date d'inscription : 09/11/2010

vie anterieure - Page 2 Empty
MessageSujet: karma et morale   vie anterieure - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Aoû - 14:45


vie anterieure - Page 2 Karma_10

karma et morale


Merci Mélanie, je ne manquerai pas le rendez-vous !

Je pensais tout à l'heure à Jelt qui nous a dit sur ce poste avoir été un prêtre chez les Incas, et avait la main lourde sur les sacrifices humains. Cela m'a rappelé le texte qui suit :

Citation :
...Il est un point que je voudrais préciser parce qu'il n'est pas évident pour nos mentalités judéo-chrétiennes : il ne faut pas confondre karma et morale. Le karma ne châtie pas. Il ne récompense pas non plus. Il restitue. C'est une loi de totale justice. pour les Indous commes pour les Tibétains, il n'y a pas de péché. Dieu, amour et source de toute vie, ne punit pas Ses créatures. Ce sont elles qui se punissent elles-mêmes par ignorance. Tout notre travail consiste donc à cesser d'ignorer, à devenir conscient.

Les Orientaux n'ont pas non plus la même conception que nous du bien et du mal. Il n'y a pas pour eux de bien dans lequel Dieu se trouve et de mal dont Il est absent, mais deux forces contradictoires - le Yin et le Yang, dirait le tao - que Dieu habite toutes choses puisqu'il est tout.

De ce fait on peut se demander ce qui permet de déterminer une bonne action ( au sens large toujours, pensée et sentiment compris ) et une mauvaise; la nature - bonne ou mauvaise - d'un karma. Les yogis nous disent qu'est mauvaise toute action qui blesse un individu, qu'il s'agisse de soi-même ou d'un autre. Mais il n'y a véritablement blessure que si le conscient ( ou l'inconscient ) de la personne a voulu blesser, comme on peut le voir à travers l'exemple de Marianne :

Marianne est enseignante dans un lycée et fait partie, depuis une quinzaine d'années, d'une fraternité initiatique. Elle a une très belle démarche spirituelle. C'est quelqu'un qui est très tourné vers les autres. Elle consacre plusieurs heures par semaine à rencontrer des malades et à accompagner des mourants. Elle a revécu plusieurs de ses vies passées et dans l'une d'entre elles elle s'est retrouvée prêtre du dieu Tlaloc, le dieu aztèque de la lune. Or les prêtres de Tlaloc accomplissaient des sacrifices d'enfants et Marianne revècut une scène où elle sacrifiait de ses propres mains un enfant sur un autel de pierre. Elle fut horrifiée. Mais il faut comprendre qu'il s'agissait à l'époque d'un acte normal. Sacrifier un enfant au dieu était alors un immense honneur pour la famille et pour l'enfant lui-même. Celui-ci, bien sûr, ne souffrait pas car on lui faisait boire un produit qui le rendait inconscient. Pourtant selon notre conscience aujourd'hui l'acte est horrible.

Dans une vie ultérieure, mise à jour dans une séance suivante, Marianne se retrouva religieuse vers la fin du 19° siècle. Elle était partie en Afrique pour s'occuper d'enfants lépreux. Elle revint en France quarante ans plus tard pour mourir au sein de sa congrégation d'origine, en 1925, usée par tant d'années d'apostolat et de brousse.

Aujourd'hui Marianne vit heureuse. Elle est mariée, elle a deux enfants. Y avait-il un karma négatif au prêtre du dieu Tlaloc ? De notre point de vue, qui est celui de notre culture, oui. Mais du point de vue de celui qui a accompli alors le geste sacrificiel, évidemment non.

On se demande pourquoi l'Occident qui admet totalement l'héritage génétique des traits physiques et des traits de caractère, persiste à refuser cet héritage karmique, cet ADN spirituel, en quelque sorte, que nous enseigne les Orientaux. Peut-être parcequ'il lui faudrait alors admettre, puisque le karma collectif existe aussi, qu'il est responsable de l'état de ce monde qu'il trouve si " mal fait " et dont il se plaint sans cesse...


(Source : extraits de - Des vies antérieures aux vies futures - Patrick Drouot - éditions du Rocher)

Physicien, diplômé de l'université de Colombia de New York, nourri de la tradition tibétaine, Patrick Drouot est considéré, en France, comme le plus grand spécialiste des régressions dans les vies antérieures.
sympathie à tous sunny

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



vie anterieure - Page 2 Empty
MessageSujet: vie antérieure.Bonsoir Dubuisson.   vie anterieure - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Aoû - 17:36

Bonsoir Dubuisson.

Vous parlez de Patrick Drouot. Ce nom me dit quelque chose, mais...
A-t-il écrit des livres? avez-vous des références?
Bien à vous et belle soirée.

Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



vie anterieure - Page 2 Empty
MessageSujet: vie antérieure   vie anterieure - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Aoû - 17:39

Rebonsoir Dubuisson.

j'ai mal lu.
Je vais aller voir si je trouve un livre de lui ou plusieurs.
Merci en tout ces de ces débat fort riches.
Il y a une hypnose que je connais et l'autre qui est à découvrir.

Sourire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




vie anterieure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vie anterieure   vie anterieure - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

vie anterieure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» vie antérieure et vie parallèles.
» reve d'une vie anterieure ou prémonitoire?
» séances de relaxation entre membres du Cercle de Samsara
» Visite, vie antérieure ou simple rêve?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle de Samsara :: Médecine & Spiritualité :: Médecine & Spiritualité-
Sauter vers:  
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit