L'ENVOÛTEMENTEst-ce que le djinn peut pénétrer dans le corps du possédé?
Un groupe parmi les mou'tazila a réfuté la possibilité pour le djinn de pénétrer dans le corps du possédé.
Aboul Hassan al Ash'ary a dit: les gens de la Sunna et du consensus estiment que le djinn entre dans le corps du possédé, comme Allah a dit:
" Ceux qui mangent (pratiquent) l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé" (s2/v275)
'Abd Allah ibn ahmad ibn Hanbal a dit: Je dis à mon père: certains prétendent que le djinn n'entre pas dans le corps du possédé. Il me répondit: Ô mon fils, ils mentent. Le diable parle à travers lui.
POURQUOI LE DJINN ENVOÛTE-T-IL L'ÊTRE HUMAIN?Ibn Taymiya a dit: La possession chez les humains peur être dû à un désir, une envie ou un amour passionnel.
Cela peut être du à une réaction de colère de la part des djinns qui estiment que tel ou tel être humain veut les importuner: en urinant ou en versant de l'eau sur eux par exemple, ou alors en tuant l'un d'entre eux, même si l'être humain n'en est pas conscient.
Du fait de leur injustice et de leur ignorance, ils se vengent et punissent l'individu plus qu'il ne devrait l'être. Cette possession peut aussi avoir lieu à cause de leur stupidité et de leur méchanceté.
- Dans le premier cas (si la possession a lieu à cause d'un penchant ou d'un amour à l'égard d'un humain homme ou femme) on doit expliquer au djinn que son acte est interdit et que c'est une énorme turpitude.
- Dans le deuxième cas, on doit leur expliquer que la personne qui leur a causé du tort l'a fait par ignorance, et que celui qui agit de la sorte ne mérite pas d'être punit. On doit aussi leur montrer que l'individu a peut être agit dans sa maison ou dans sa propriété et qu'il est libre de le faire.
Car il leur est interdit de résider dans les habitations des humains sans leur autorisation, leur lieu de résidence étant exclusivement les ruines et les espaces vides.