Thérèse Neumann
Née le 8 avril 1898 en Bavière (Allemagne). Le 10 mars 1918, elle se déplace des vertèbres en luttant contre un incendie, ce qui entraîne de vives douleurs. Une chute dans une cave provoque une blessure à la base du crâne, d’où perte partielle de la vue. Après sept semaines de soins, elle fait une nouvelle chute sur la tête, accentuant la perte partielle de sa vue et des convulsions. Une troisième chute la rend infirme : syncopes avec catalepsie, enflure du cou, déformations des membres (jambe gauche tordue et repliée...)... A partir du 17 mars 1919, elle devient totalement aveugle et partiellement sourde muette. Deux apophyses de l’épine dorsale enfoncées entraînent une paralysie des membres inférieurs avec escarres purulentes.
Elle sera examinée par six médecins différents qui constatent son état.
De 1923 à 1926, elle bénéficiera de plusieurs guérisons " miraculeuses " instantanées .
29 avril 1923 double cécité guérie. .3 mai 1925 gangrène guérie, évitant l’amputation prévue..
17 mai 1925 guérison des lésions vertébrales, des plaies du dos et de la paralysie ; il reste toutefois des maux de tête et du pus dans les oreilles et les yeux. En extase, il y a cicatrisation des escarres et remise en place de son pied gauche....13 novembre 1925
Au cours d’une extase, guérison d’une appendicite purulente..
19 novembre 1926 Pneumonie double guérie au cours d’une extase.
Elle dort une à deux heures par nuit, n’a ni sécrétions ni évacuations (urines, selles...)et pratique un jeûne absolu et perpétuel, se contentant d’hosties humectées d’eau.
Elle présente des stigmates : clous sur les faces internes et externes des mains et des pieds, coup de lance sur la quatrième côte gauche, huit traces sur le front, marques de flagellation. Ces stigmates sont apparues au cours d’une vision extatique de la Passion, et sont douloureux, ne changeant pas au cours du temps.
Lors de ses visions, elle revit des scènes de l’Ancien Testament et de la Passion, fournissant ensuite des révélations inconnues et surprenantes. Elle parle alors l’allemand classique alors qu’elle ne connaît que le bavarois ; elle réagit à l’imposition de reliques ; elle répète les propos des personnages de ses visions en araméen (mais Saint-Pierre prêche en bavarois !)
Hypothèses émises à son sujet
Trois explications ont été avancées : supercherie, hystérie, capacité médiumnique.
Supercherie ?
Comment pourrait-elle cacher à son entourage son jeûne perpétuel et son absence d’excrétions ? Cela paraît impossible, toutefois il faut observer qu’elle vit pratiquement dans le noir en permanence et qu’elle reste seule plusieurs heures par jour.
Hystérie ?
Il apparaît que la cause première de ses souffrances est d’ordre parapsychologique, plus que d’ordre surnaturel. Les stigmates ont souvent une origine psychique car ils varient suivant les sujets et les époques (position des clous, endroit du coup de lance...) et par hypnose, on peut les faire apparaître et disparaître. Or ses plaies n’évoluent pas, ne cicatrisent pas, elle sont donc différentes des plaies normales. .
Médium ?
En extase (ou " en transe "), le médium acquiert des propriétés paranormales (clairvoyance, emploi de langues étrangères, vision d’êtres ou d’entités...). Les chocs cérébraux multiples de T. Neumann ont pu modifier ses caractéristiques psychiques et entraîner l’émergence de nouvelles capacités extraordinaires, renforcées par son mysticisme.
Information complémentaire sur ce lien :
http://voiemystique.free.fr/therese_neumann_2.htm