Porcaro, terre sacre pour 20 000 motards
Pardon de la Madone des motards à Porcaro (Morbihan). Aujourd’hui, ce 15 août plus de 20 000 motards venus des quatre coins de France et d’Europe se retrouvent à Porcaro, 626 habitants, pour leur pèlerinage à la Verge Marie créé en 1979 par l’abbé Prévoteau, alors curé de la paroisse et amateur lui – même des grosses cylindrées. Cette année là son club motocycliste organisa une balade sous la protection d’une petite statue ramenée de Fatima par l’abbé. Ils furent une trentaine à y participer. Dix ans plus tard, 800 motards étaient au rendez vous du 15 août, et ils seront 15 000 en 1999 pour le 20eme anniversaire.
Depuis, la fréquentation dépasse allègrement les 20 000 participants, plus de 10 000 curieux venant admirer les belles machines. La fête à commencé dès hier soir par une longue procession aux flambeaux et, pour le coté profane, des concerts de rock au village des tentes. Mais tout le monde sera d’attaque ce matin pour la messe de l’Assomption et surtout à son issues, la bénédiction, durant deux heures, des engins défilant l’un derrière l’autre devant le successeur de l’abbé Prévoteau, le père Jean François Audrain, motard lui aussi, assisté de quelques prêtres.
Avec Jean-François le prêtre des motards de Porcaro
Saint Pierre, dans son épître nous dit « Bénissez, bénissez toute personne », ce que le Christ faisait. Il bénissait les enfants avec une infinie tendresse, les malades, les souffrants, les pêcheurs …
Le Saint curé d’Ars recommandait « Bénissez inlassablement ».
Je le fais depuis toujours, avec grande joie. Bénir les médailles, les croix, les voitures, les maisons, les anciens … Le prêtre a cette grâce, au nom du Seigneur.
Je reviens de Porcaro. 20 000 motards étaient rassemblés en Bretagne. Peuple immense et fort peu porté sur la religion.
La particularité de ce rassemblement qui date de 30 ans est remarquable. La veille, une veillée de prière avec la procession de la madone des motards est suivie par un peuple hétéroclite. Beaucoup ne sont pas des habitués de l’Eglise, mais ils suivent la longue procession aux flambeaux avec ferveur en récitant le chapelet.
Le lendemain, c’est la messe sur la prairie. Des motos innombrables ceinturent le peuple qui assiste à l’eucharistie.
Silence étonnant de ce monde de motards pour lequel il faut adapter la liturgie romaine. La messe terminée, 8 prêtres qui se relaient bénissent chaque moto et ses occupants.
- Citation :
- 4 heures de bénédiction. Grâce immense pour les prêtres et cet étrange peuple.
Beaucoup sont tatoués. Certains tatouages définissent parfaitement les longs séjours en prison de certains.
Aucun motard ne rate le coup de goupillon. Il nous faut aussi après l’eau bénite versée sur la moto, bénir chaque occupant gosse compris, juché sur la lourde machine à 2 roues.
Ajoutez les médailles, les croix … et le clébard adoré lové dans un coin du véhicule et vous saurez le tour de force qu’il nous faut, à nous prêtres, pour accomplir cette tâche recommandée par le curé d’Ars mais adaptée au temps d’aujourd’hui.
J’ai puisé une grande joie pour ce peuple pétaradant à participer à cette cérémonie.
Bénir au nom de Dieu, c’est transmettre la grâce de Dieu et sa force, c’est aussi affirmer le Christ dans sa vie terrestre et divine. Le Christ, s’il était venu plus tard pour l’humanité,, aurait peut être adopté une Harley Davidson pour parcourir la Palestine !
La Trinité est à l’œuvre partout à travers le signe de la croix.
Bénissons inlassablement.
Lien vers le site du Père G U Y G I L B E R T
http://jean-yves.larbanet13.perso.neuf.fr/index.htm
Après le repas, et un contrôle d’alcootest, tous les pilotes prendront la route pour une balade de 75 Km de milliers d’engins à vitesse réduite, salués aux long des routes par un public nombreux. A Porcaro restera alors la petite chapelle érigée grâce aux dons des motards, décorée d’ex veto à la mémoire d’amis morts au guidon, et du slogan du pèlerinage « souvient toi, sois prudent ».