Cercle de Samsara
Il n'y a qu'un Dieu, mais Ses noms sont innombrables, et innombrables aussi les aspects sous lesquels Il peut être considéré.
Nommez - Le de n'importe quel nom et adorez - Le sous l'aspect qui vous plaira le mieux, vous êtes certain d'arriver à Lui.
Cercle de Samsara
Il n'y a qu'un Dieu, mais Ses noms sont innombrables, et innombrables aussi les aspects sous lesquels Il peut être considéré.
Nommez - Le de n'importe quel nom et adorez - Le sous l'aspect qui vous plaira le mieux, vous êtes certain d'arriver à Lui.
Cercle de Samsara
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Hampaté Bâ - Humaniste du peuple peul, Mali

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
silence
Admin
silence

Nombre de messages : 2255
Bonus : 4299
Date d'inscription : 18/03/2007

Hampaté Bâ - Humaniste du peuple peul, Mali Empty
MessageSujet: Hampaté Bâ - Humaniste du peuple peul, Mali   Hampaté Bâ - Humaniste du peuple peul, Mali Icon_minitimeDim 1 Juil - 11:16

Hampaté Bâ - Humaniste du peuple peul, Mali Hampat10
Amadou Hampâté Bâ

Enfant précoce, Amadou Hampâté Bâ sait lire et retient les textes du Coran dès l'âge de 7 ans. Originaire d'une famille peule aristocratique, l'enfant reçoit une éducation spirituelle stricte par son père et une éducation religieuse et morale traditionnelle des voies ésotériques de l'Islam par un sage. Moins présente durant cette période, sa mère occupe néanmoins une grande place dans ses ouvrages. Toute sa vie, l'écrivain s'est attaché à défendre et à sauvegarder les cultures orales peules et le dialogue entre les hommes, ce qui a fait sa célébrité. Son oeuvre littéraire est considérable et compte des poèmes, des romans, des traductions, des ouvrages historiques comme 'L'empire peul du Macina', publié en 1955. En 1960, Amadou Hampâté Bâ est nommé membre du conseil exécutif de l'UNESCO, responsabilité qu'il conserve pendant huit ans. L'ouvrage 'L'étrange destin de Wangrin', sorte de pamphlet sur la corruption causée par l'européanisation, lui vaut le grand prix littéraire d'Afrique Noire en 1973. Vers la fin de sa vie, l'écrivain rédige ses mémoires : 'Amkoullel, l'enfant peul' publié en 1991 et 'Oui, mon commandant' en 1994. 'Le sage d'Afrique', tel qu'il était surnommé, a grandement contribué à mieux faire connaître l'Afrique Noire et est parvenu à conserver les traditions et le passé du peuple.

Ses citations en exemple :

«Certaines vérités ne nous paraissent invraissemblables que, tout simplement, parce que notre connaissance ne les atteint pas.»
[ Amadou Hampâté Bâ ] - Poème 639

«L’homme, c’est l’univers en miniature. L’homme et le monde sont interdépendants. L’homme est le garant de l’équilibre de la création.»
[ Amadou Hampâté Bâ ] - Poème 294

«Dieu est transcendant et immatériel, on ne peut le réaliser sinon en esprit. Or, les esprits des hommes diffèrent et chaque homme conçoit Dieu selon ses facultés, à sa manière, à son image.»
[ Amadou Hampâté Bâ ] - Poème 7

Hampaté Bâ - Humaniste du peuple peul, Mali Hampat10

“Ce respect et cette écoute de l’autre quel qu’il soit et d’où qu’il vienne, dès l’instant que l’on est soi-même bien enraciné dans sa propre foi et sa propre identité, seront d’ailleurs plus tard l’une des leçons majeures que je recevrai de Tierno Bokar. ”

“Les hommes sont comme les herbes et les plantes des champs : les espèces vénéneuses poussent à côté des espèces guérisseuses, et les plantes commestibles à côté de celles qui ne le sont pas. Chez tous les hommes à part les sages et les saints, on trouve un trait commun : chacun est porté à dénigrer son ennemi ou son adversaire et à le présenter comme un vaurien. Pourtant, bien peu se rendent compte qu’en diminuant la valeur de leur rival, ils ne font que minimiser leur propre valeur. ”
Lien vers LA BOUTIQUE ESOTERIQUE SAMSARA.Com

Hampaté Bâ - Humaniste du peuple peul, Mali Affich10

“Je n’ai gardé aucun souvenir de mon père, car malheureusement je l’ai perdu alors que je ne comptais guère que trois ans de séjour en ce monde houleux où, tel un tesson de calebasse emporté par le fleuve, je flotterais plus tard au grès des évènements, politiques ou religieux, suscités par la présence coloniale. ”

“Les Bambaras, qui nous appellent ‘Peuls maigrelets’, ont coutume de dire : ‘Quand tu vois un Peul, tu crois qu’il est malade, mais ne t’y fie pas ; ce n’est que son état habituel.’ Et les tirailleurs d’ajouter dans leur langage savoureux : ‘Hé, les Peuls !… toujou malades, jamais mourri !’”

“On ne peut ni mourir avant l’heure, ni ne pas mourir quand l’heure sonne. Alors pourquoi avoir peur ?… ”

“(Fuir) à une allure plus rapide qu’une gazelle du Sahel fuyant devant une panthère affamée. ”

“S’entendre comme lait et couscous. (comme larrons en foire)”

“Sais-tu comment les habitants de Sansanding ont dénommé ce chemin ?.
- non.
- Ils l’ont appelé Allâh yé sé : Dieu peut tout ! ”

“J’apprenais pour la première fois que les réalités de ce monde ne sont jamais ni entièrement bonnes ni entièrement mauvaises, qu’il faut savoir faire la part des choses et se garder de tout jugement préconçu. ”

“Ce jour là, en cet instant, j’ai divorcé d’avec le monde et pris la ferme résolution de me conformer, tout le reste de ma vie, au conseil de mon maître : servir, servir toujours, mais ne jamais chercher ni les honneurs, ni le pouvoir, ni le commandement. ”
Revenir en haut Aller en bas
 

Hampaté Bâ - Humaniste du peuple peul, Mali

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» les rites et les croyances ont-ils un poids ?
» Concert chamanique avec Spiridon SHISHIGIN du peuple Sakha
» Message du roi divin destine aux africains et plus précisément au peuple de la République Démocratique du Congo à l’occasion de son 45ème anniversaire
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle de Samsara :: Enseignement :: Grands Initié (e)s-
Sauter vers:  
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com