Bonjour à toutes et à tous.
Ce week-end, un ami pratiquant le taï-chi m’a proposé une méditation destinée à nous permettre de sentir notre énergie circuler sous la forme d’un serpent. La méthode qu’il m’a proposée est simplifiée. Je la propose ici, et si l’idée de sentir un serpent évoluer en vous, vous donne des frissons dans le dos, profitez-en…
Lové dans l’ombre de la profonde racine le vieux serpent dans la grotte obscure sommeille. Nous concentrer sur la racine de notre corps (niveau chakra 1). Dans cette grotte obscure se trouve notre énergie lovée comme un serpent.
Dans le vide s’ébranle le gong
Qui dans la voûte crânienne résonne.
Le vieux serpent se réveille et vibre faisant sonner le gong de notre voûte crânienne.
En spirales, le reptile monte
S’enroulant sur la montagne aux mille sommets.
Il se redresse et s’enroule sur le coccyx. Il monte en spirales le long de la colonne vertébrale, redressant les vertèbres l’une après l’autre.
Voguant dans la grande rivière
Il dresse l’élan du monde Au fur et à mesure de son ascension dans la moelle épinière ressentie comme une rivière, il alimente le fluide cérébral.
Pour franchir le seuil du ciel Le serpent, notre énergie, toujours en spirales, monte par les vertèbres cervicales, pour accéder au sommet de la tête (chakra 7, ne pas le laisser sortir ; il suit la voûte crânienne)
Il descend par le front (chakra 6)
Et à travers la gorge étroite
Des jungles touffues Il passe entre les deux sourcils pour arriver du côté gauche de la base du nez. Il entre dans la bouche et…
Par le canal du verbe
Il glisse vers la mer étale. En atteignant la langue dont la pointe se trouve appuyée sur le haut du palais, le serpent entame la descente par la poitrine (chakra 5 puis 4)
Tel le nageur habile
Sur les vagues s’appuie
Et maintient sa descente
En épousant les flots Il faut bien détendre la poitrine…notre souffle accompagne le serpent dans sa descente. Il descend toujours en cercles, ou en zig-zag telle une feuille qui tombe de l’arbre dans une journée sereine. Il atteint le niveau inférieur (chakras 3 et 2) où il entre et tourne en cercles horizontaux, comme dans une mer étale, (ou un lac). Puis saisissant le moment opportun, lors d’un de ces cercles, il plonge et reprend sa descente.
Abandonné sur le versant
Telle une langue de flammes
L’ombre gagne
Dont il est né Comme un poisson qui glisse dans une grande rivière, le serpent, notre énergie, semble s’abandonner au rythme du courant, approchant ainsi le lieu de sa naissance. Une fois arrivé…
Lové dans ses ténèbres
-nuit suspendue-
Il se fond
Dans ses origines. Notre serpent vient d’atteindre sa souche originelle.
Serein,
Au cœur de la profonde racine
Le vieux serpent dans la grotte obscure sommeille.
Bien sentir la force de ce retour
Notre serpent à travaillé durement pour redresser notre colonne vertébrale, nourri les muscles qui la soutiennent, régénéré notre moelle épinière ; a pu dissoudre les nœuds qui se trouvent toujours au niveau des cervicales et de la nuque ; apporter sa vitalité à notre cerveau et a stimulé notre psychisme.
Ce travail effectué, lors de sa descente, il a dû soulager notre poitrine, nos poumons, réconforter la région du cœur qui en a toujours besoin, apaiser notre plexus solaire, et renforcer notre océan du souffle abdominal.
Le gong des hauteurs une fois de plus résonne….Sympathie à tous