A Chicago, Kristyn Caliendo fait une flexion avec un jack russel terrier enroulé autour de son cou. A Manhattan, Grace Yang prend la posture du guerrier tout en maintenant un shih tzu en équilibre sur sa cuisse. Et, à Seattle, Chantale Stiller-Anderson pratique un asana qui consiste à s'étendre sur un braque hongrois de près de 30 kg. De toute évidence, la posture du chien n'est plus réservée aux humains. Ridicule ? Peut-être. Mais, dans tout le pays, les cours de "doga" - comme on appelle le yoga avec chien - sont de plus en plus nombreux et de plus en plus populaires.
Depuis que Kristyn Caliendo a commencé à enseigner le doga, il y a moins d'un an, le nombre de ses élèves a doublé. Cette discipline propose aux chiens et à leurs partenaires humains des séances de massage et de méditation associées à des exercices d'étirement. Dans la posture du chaturanga, chaque chien fait le beau avec l'aide de son maître. Dans la salutation au soleil, celui-ci le soulève par les pattes arrière. Au repos, chacun s'allonge sur le torse de son quadrupède pour lui détendre la colonne vertébrale. Les professeurs ne doivent pas nécessairement être diplômés, même s'il existe des formations - comme celle dispensée par Brenda Bryan, 43 ans, qui enseigne le yoga et le doga à Seattle et vient d'écrire un livre sur le sujet. La plupart du temps, les professeurs apprennent sur le tas, s'échangeant des techniques qui reposent sur une philosophie communément admise mais non officielle : les chiens étant des animaux domestiques, ils sont en adéquation avec le yoga, qui prône l'union entre les êtres.
Melle Yang, analyste financière à Manhattan, suit des cours de doga depuis plus d'un an. Même si le poids de sa shi tzu de 5 kg, Sophie, l'a aidée à améliorer ses étirements, c'est surtout pour renforcer ses liens avec elle qu'elle pratique cette discipline. "Je quitte toujours la salle avec le sourire", dit-elle. Ce sourire post-doga coûte entre 15 et 25 dollars le cours. Donné ou hors de prix ? Tout dépend de la qualité et de la finalité de l'enseignement. Paula Apro vend du matériel de yoga sur Internet. Elle a suivi un cours d'essai près de chez elle, à Eastford, dans le Connecticut. "Notre prof utilisait un animal en peluche qui n'était même pas un chien", raconte-t-elle. Les participants se démenaient pour que leur animal reproduise les postures de la peluche en utilisant des sachets de friandises pour les faire changer de position. "C'était complètement dément ! poursuit-elle.
A part se gaver pendant que je faisais la posture du chien, mon lévrier Peanuts n'a strictement rien fait." Selon Kristyn Caliendo, de telles mésaventures sont l'exception. Elle-même enseigne le doga en collaboration avec le Royal Treatment Veterinary Spa de Chicago, un établissement spécialisé dans les soins holistiques pour animaux. "Le but du doga, ce n'est pas d'apprendre des tours stupides à son chien", assure-t-elle. Ses cours comprennent des postures et des massages pour améliorer les fonctions digestives et cardiaques des quadrupèdes ainsi que des postures pour réduire le stress des maîtres et améliorer leur bien-être.
Les cours de Brenda Bryan, à Seattle, se déroulent de façon assez souple et dans la bonne humeur. "Si tout le monde ne regarde pas dans la même direction et ne fait pas exactement la même chose, ce n'est pas grave ! D'autant que le rire est spirituel", souligne-t-elle. Ses débuts n'ont pas été faciles. "Un jour, il y avait un chien qui n'arrêtait pas d'aboyer, se souvient-elle. J'essayais désespérément d'avoir l'air calme, mais, en moi-même, je ne pensais qu'à une chose : 'Ferme-la !' Ç'a été un tournant pour moi. Après tout, ce n'était qu'un chien et il ne s'était jamais senti aussi bien de sa vie."
Kari Harendorf, 38 ans, enseigne le yoga à Manhattan. "Les gens perdent leur boulot, dit-elle, mais ils doivent rembourser leur emprunt immobilier. Dans ce monde où tout change, les chiens restent les mêmes. Alors, pourquoi ne pas passer davantage de temps avec eux ?" Sans leur animal, beaucoup n'iraient pas marcher chaque jour au parc. Emmener son chien au doga est aussi le moyen le plus sûr de faire du yoga soi-même.