Un moulin à prières (mani korlo en tibétain) est un objet culturel utilisé par les Tibétains pratiquant le bouddhisme. Il existe deux sortes de moulin à prière, ceux que l’on porte sur soi et ceux qui sont fixe. Ces moulins peuvent donc être portatifs, transportés par les pèlerins, ou de grandes dimensions à l'entrée des monastères.
Tourner le moulin à prières est un geste quotidien pour les bouddhistes tibétains. Selon la règle, on doit marcher dans le sens des aiguilles d'une montre, en tournant le moulin à prières dans le même sens et en répétant le mantra universel : «
Aum mani padme aum ». Les fidèles, tenant un chien ou un mouton en laisse, avancent lentement, en tournant les moulins à prières en laiton gravé du mantra universel, rangés au bord de la route de circumambulation. Il leur semble que les bruits de roulement des moulins sont de bon augure.
Le moulin à prières traditionnel est constitué d'un cylindre rempli de mantras et pouvant tourner librement autour d'un axe. Selon les croyances associées à cet objet, actionner un tel moulin a la même valeur spirituelle que de réciter la prière du mantra, la prière étant censée se répandre ainsi dans les airs comme si elle était prononcée.
Cet artifice permet aux analphabètes de prier sans savoir lire.
A l'intérieur sont enroulés des centaines de feuilles de papier sur lesquelles sont imprimées les prières.
Quant on tourne le moulin en souhaitant du bien pour tous les autres, ce prières s'en vont dans l'univers...
L'écriture est en Tibétain, la langue utilisée par les moines bouddhistes.
Ben entendu, de nos jours les prières inscrites dans ces rouleaux peuvent être en différentes langues voir même sur microfilm !
De même les enveloppes protégeant ces rouleaux de prières peuvent entre en cuivre, bois, fer, cuir, etc …
Les moulins souvent disposés en longues séries sont mis en mouvement l'un après l'autre par le fidèle qui passe devant eux.
Le fidèle déplace les moulins avec sa main droite.
Le moulin doit être tourné dans le sens des aiguilles d'une montre, afin que le mantra soit lu dans le sens où il a été écrit.
Chaque tour de roue est considéré comme une récitation du mantra.
Après une rotation, on pense que le pouvoir des mantras est "activé" et qu'il accorde la protection et le mérite (Punya).
Le concept de la roue de la prière est une manifestation physique de l'expression «tourner la roue du Dharma ", qui décrit la façon dont le Bouddha a enseigné.
Il existe aussi des moulins de prière à eau et à vent.
Le mantra le plus couramment utilisé dans les moulins à prières est
Om Mani Padme Hum .
Ce mantra est la vibration de résonance qui permet de syntoniser un être humain vers les énergies illumination.
Ce beau mantra nous a été donné par Avalokatishvara ou Chenrezig, la divinité qui est l'incarnation de la compassion .
En chantant ce mantra une harmonie dans la résonance chorale de pure compassion se crée.
Cela tend à avoir un effet calmant et permet d'apprivoiser, ouvrir et de développer l'esprit .
Photos de moulins à prières dans temple (RABTEN CHOELING CENTRE DES HAUTES ÉTUDES TIBÉTAINES ) en Suisse, avec Jelt :https://le-cercle-de-samsara.niceboard.com/t566-le-monastere-rabten-choeling-suisse