J'ai dit un peu plus tôt sur un autre poste que, parfois dans ma campagne se mélangeaient le rêve et la réalité. En voici un exemple :
Nous nous promenions, mes petites filles ma compagne et moi, dans un petit bois près de chez nous. Les filles étaient plus jeunes que maintenant (5 et 8ans). Je venais de leur montrer un vieil arbre "tétard" qui semblait garder le chemin sur lequel nous étions. Il est de petite taille et ses gerçures et ses cavités lui donnent un aspect curieux; on jurerait qu'il a une bouche et des yeux. Je le présentais aux filles en leur disant - "Il faut le respecter, il garde le chemin et l'entrée de ce bois ". Elles le cajolèrent et se firent prendre en photo avec lui. L'ambiance était aux contes de fées et je l'entretenais volontiers.
D'ailleurs, cette ambiance dû plaire au gardien du chemin car plus loin nous entendîmes des cris aigus... Les filles sursautèrent.
- Qu'est-ce que c'est ? - dit la plus jeune, les yeux écarquillés. C'était une jeune buse qui criait fortement.
- Oh ça ! C'est une sorcière qui n'est pas très sage, et le gardien du chemin est en train de lui donner une fessée, répondis-je d'un air entendu.
Les petites étaient complétement plongées dans la situation et la vivaient totalement. Au bout d'un moment nous fûmes réunis dans un espace dégagé. Nous entendions la buse. Tout à coup, elle vint vers nous, se posa au sommet d'un jeune chêne. Elle nous regarda de ses yeux vifs et perçants, cria de nouveau en écartant ses magnifiques ailes striées de blanc puis s'envola.
- Elle est venue nous dire bonjour ! Dis-je aux filles bouches bées ... J'étais ravi !
Quelques jours plus tard nous retournâmes nous promener dans ce bois. Les parents des filles étaient avec nous. Ils parlaient travail et l'ambiance était différente. Je marchais devant avec la plus agée des filles. Nous étions presque sortis du bois quand elle me dit :
-Dis papy, il ne s'est rien passé ! Je compris tout de suite ce qu'elle voulait dire.
- Mais, tu as demandé ? Lui répondis-je.
- Non, me dit-elle. - Et bien fais-le !
Je la vis se concentrer. Quelques pas plus loin, un merle sortit du fourré et passa devant nous à toute vitesse en poussant son cri d'alarme. Elle sursauta.
- J'avais demandé un oiseau, dit-elle les yeux brillants de joie.
En la regardant je haussais les épaules.
- Et oui, il n'y avait qu'à demander, fut ma réponse...
Où est le rêve ? Où est la réalité ?
sympathie à toutes et à tous