silence Admin
Nombre de messages : 2255 Bonus : 4299 Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: L'IMPORTANCE DU RITE en Esotérisme Dim 4 Sep - 7:25 | |
| L'IMPORTANCE DU RITE La plupart des pratiques occultes ont leur rite. Instituer un rite équivaut à réaliser une mini création théâtrale, ou chaque chose occupe la place qui lui revient; tous les éléments du rite forment un mécanisme bien huilé. Le soin que vous avez pris à les assembler, l'attention dont vous avez fait preuve en les disposant autour de vous les chargent de votre volonté. Ils seront vos aides car c'est vous-même qui les aurez choisis.
Il existe des rituels complexes très impressionnants basés sur des éléments symboliques; dans leur caractère unique réside leur force et seul celui qui est fermement déterminé à réussir malgré les difficultés de la préparation pourra les accomplir. D'autres rites, limités à un geste ou à une prescription paraissent plus simples, plus élémentaires. Cependant il ne faut pas les sous-évaluer. Il est vrai que l'occulte ne s'identifie pas avec le rite: si la flamme intérieure, la volonté et les connaissances viennent à manquer, il reste une structure extérieure, inutile. Cependant l'occulte a besoin de s'appuyer sur le rite.
A travers un signe, un geste, une bougie ou un parfum, l'occultiste trouve sa voie comme si sa force et sa sensitivité n'attendaient que ce signal pour s'accomplir. La tradition nous semble vaine, mais les rites sont nécessaires. Il y a un rite pour la magie, le spiritisme, la divination, l'alchimie. Il y a un temps pour observer le rythme du mouvement des astres, car quand la planète invoquée réalise toute sa puissance, toutes les énergies sont favorables.
Il y a une saison, un mois, un jour, une heure pour chaque événement. Il y a une couleur, un parfum, une plante, un symbole pour soutenir le rite. Ne prétendez pas créer votre propre rite, ni changer ou alléger celui qui vous a été transmis. Vous ne pourrez le faire que bien plus tard, quand vous serez maître des précieux instruments de l'analogie et du symbolisme sur lesquels l'ensemble de l'échafaudage rituel est basé.
Tenter de comprendre est l'attitude qu'il convient d'adopter bien que ce ne soit pas toujours aisé; il faut quelquefois remonter tout un ensemble de chaînes d'associations, décoder des analogies, et, tel le psychanaliste explorant l'inconscient de son patient, vous devrez descendre jusqu'à la signification profonde de chaque élément. Le rite est symbole; dans le symbole se trouve enfermée la princesse prisonnière, l'essence subtile, l'âme des choses. |
|
dubuisson
Nombre de messages : 813 Age : 74 Bonus : 1005 Date d'inscription : 09/11/2010
| Sujet: rite et symbole Sam 17 Sep - 9:42 | |
| Tout à fait d'accord Silence, le symbole est support d'énergie. Chacun y accorde, outre la puissance propre à ce symbole, souvent commun à tout esprit humain, son énergie personnelle basée sur l'idée la plus intime qu'il s'en fait. Cela permet, symbole après symbole, calcul après calcul, visualisation après visualisation, de se concentrer, d'arriver petit à petit à emmagasiner l'énergie nécessaire à l'exécution du rituel. Cette énergie concentrée peut ainsi être utilisée correctement par l'intermédiaire du verbe, comme vous l'indiquez si bien dans le poste adjacent. Chaque chose à une âme, chaque chose est vibrations ; au praticien occulte de savoir s'accorder à ces vibrations. sympathie |
|