Cercle de Samsara
Il n'y a qu'un Dieu, mais Ses noms sont innombrables, et innombrables aussi les aspects sous lesquels Il peut être considéré.
Nommez - Le de n'importe quel nom et adorez - Le sous l'aspect qui vous plaira le mieux, vous êtes certain d'arriver à Lui.
Cercle de Samsara
Il n'y a qu'un Dieu, mais Ses noms sont innombrables, et innombrables aussi les aspects sous lesquels Il peut être considéré.
Nommez - Le de n'importe quel nom et adorez - Le sous l'aspect qui vous plaira le mieux, vous êtes certain d'arriver à Lui.
Cercle de Samsara
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Les Tables Tournantes selon le Spiritisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
offelie

offelie

Nombre de messages : 212
Age : 65
Bonus : 262
Date d'inscription : 16/10/2010

Les Tables Tournantes selon le Spiritisme Empty
MessageSujet: Les Tables Tournantes selon le Spiritisme   Les Tables Tournantes selon le Spiritisme Icon_minitimeLun 3 Oct - 12:25

Les Tables Tournantes selon le Spiritisme Guerid10
Objets inanimés avez-vous donc une âme ?
A la lumière du Spiritisme…


D’après le Livre des Médiums – Allan Kardec
CHAPITRE IV. - THEORIE DES MANIFESTATIONS PHYSIQUES.
Mouvements et soulèvements. - Bruits.


74. Les réponses suivantes nous ont été données par l'Esprit de saint Louis ; elles ont depuis été confirmées par beaucoup d'autres.

8. Comment un Esprit peut-il opérer le mouvement d'un corps solide ?
«Il combine une partie du fluide universel avec le fluide que dégage le médium propre à cet effet.»

9. Les Esprits soulèvent-ils la table à l'aide de leurs membres en quelque sorte solidifiés ?
«Cette réponse n'amènera pas encore ce que vous désirez. Lorsqu'une table se meut sous vos mains, l'Esprit évoqué va puiser dans le fluide universel de quoi animer cette table d'une vie factice. La table ainsi préparée, l'Esprit l'attire et la meut sous l'influence de son propre fluide dégagé par sa volonté. Lorsque la masse qu'il veut mettre en mouvement est trop pesante pour lui, il appelle à son aide des Esprits qui se trouvent dans les mêmes conditions que lui. En raison de sa nature éthérée, l'Esprit, proprement dit, ne peut agir sur la matière grossière sans intermédiaire, c'est-à-dire sans le lien qui l'unit à la matière ; ce lien, qui constitue ce que vous appelez le périsprit, vous donne la clef de tous les phénomènes spirites matériels. Je crois m'être expliqué assez clairement pour me faire comprendre.»

13. Si nous avons bien compris ce que vous avez dit, le principe vital réside dans le fluide universel ; l'Esprit puise dans ce fluide l'enveloppe semi-matérielle qui constitue son périsprit, et c'est par le moyen de ce fluide qu'il agit sur la matière inerte. Est-ce bien cela ?
«Oui ; c'est-à-dire qu'il anime la matière d'une espèce de vie factice : la matière s'anime de la vie animale. La table qui se meut sous vos mains vit comme l'animal ; elle obéit d'elle-même à l'être intelligent. Ce n'est pas celui-ci qui la pousse comme l'homme fait d'un fardeau ; lorsque la table s'enlève, ce n'est pas l'Esprit qui la soulève à force de bras, c'est la table animée qui obéit à l'impulsion donnée par l'Esprit.»

14. Quel est le rôle du médium dans ce phénomène ?
«Je l'ai dit, le fluide propre du médium se combine avec le fluide universel accumulé par l'Esprit ; il faut l'union de ces deux fluides, c'est-à-dire du fluide animalisé avec le fluide universel, pour donner la vie à la table. Mais remarquez bien que cette vie n'est que momentanée ; elle s'éteint avec l'action, et souvent avant la fin de l'action, aussitôt que la quantité de fluide n'est plus suffisante pour l'animer.»

15. L'Esprit peut-il agir sans le concours d'un médium ?
«Il peut agir à l'insu du médium ; c'est-à-dire que beaucoup de personnes servent d'auxiliaires aux Esprits pour certains phénomènes, sans s'en douter. L'Esprit puise en elles, comme à une source, le fluide animalisé dont il a besoin ; c'est ainsi que le concours d'un médium tel que vous l'entendez n'est pas toujours nécessaire, ce qui a lieu surtout dans les phénomènes spontanés.»

16. La table animée agit-elle avec intelligence ? pense-t-elle ?
«Elle ne pense pas plus que le bâton avec lequel vous faites un signe intelligent, mais la vitalité dont elle est animée lui permet d'obéir à l'impulsion d'une intelligence. Sachez donc bien que la table qui se meut ne devient pas Esprit, et qu'elle n'a, par elle-même, ni pensée, ni volonté.»

17. Quelle est la cause prépondérante dans la production de ce phénomène : l'Esprit ou le fluide ?
«L'Esprit est la cause, le fluide est l'instrument ; les deux choses sont nécessaires.»

18. Quel rôle joue la volonté du médium dans ce cas ?
«Appeler les Esprits et les seconder dans l'impulsion donnée au fluide.»

- L'action de la volonté est-elle toujours indispensable ?
«Elle ajoute à la puissance, mais elle n'est pas toujours nécessaire, puisque le mouvement peut avoir lieu contre et malgré cette volonté, et c'est là une preuve qu'il y a une cause indépendante du médium.»

Remarque. Le contact des mains n'est pas toujours nécessaire pour faire mouvoir un objet. Il l'est le plus souvent pour donner la première impulsion, mais une fois que l'objet est animé, il peut obéir à la volonté sans contact matériel ; … Un premier contact n'est même pas toujours indispensable ; on en a la preuve dans les mouvements et déplacements spontanés que l'on ne songe pas à provoquer.


Sur le fluide universel :

3. Le fluide universel est-il en même temps l'élément universel ?
«Oui, c'est le principe élémentaire de toutes choses.»

4. A-t-il quelque rapport avec le fluide électrique dont nous connaissons les effets ?
«C'est son élément.»

5. Quel est l'état dans lequel le fluide universel se présente à nous dans sa plus grande simplicité ?
«Pour le trouver dans sa simplicité absolue, il faudrait remonter jusqu'aux purs Esprits ; dans votre monde il est toujours plus ou moins modifié pour former la matière compacte qui vous entoure ; cependant vous pouvez dire que l'état qui se rapproche le plus de cette simplicité, c'est celui du fluide que vous appelez fluide magnétique animal.»

6. Il a été dit que le fluide universel est la source de la vie ; est-il en même temps la source de l'intelligence ?
«Non ; ce fluide n'anime que la matière.»


Fraternellement.
Offélie

(Source: D’après le Livre des Médiums – Allan Kardec - CHAPITRE IV. - THEORIE DES MANIFESTATIONS PHYSIQUES.)
Revenir en haut Aller en bas
dubuisson

dubuisson

Nombre de messages : 813
Age : 74
Bonus : 1005
Date d'inscription : 09/11/2010

Les Tables Tournantes selon le Spiritisme Empty
MessageSujet: les tables tournantes par des gens inexpérimentés   Les Tables Tournantes selon le Spiritisme Icon_minitimeLun 3 Oct - 20:44

Bonsoir Offélie, et merci de nous rafraichir la mémoire avec ces articles du livre des médiums (il y a très longtemps que je l'ai lu).

Je voudrais raconter une anecdote à propos des tables tournantes et des gens qui "s'amusent" à invoquer les esprits sans savoir ce qu'ils font réellement.
Il y a dans le bas astral autant d'esprit mauvais et farceurs que dans notre monde incarné. J'ai même entendu un curé dire : "Le bas astral est une vraie poubelle ! "

Voici l'anecdote, et je crois que ce qui suit, ou à peu près, a été vécu souvent par des gens inexpérimentés.


Un après-midi, des femmes se réunissent pour pratiquer ce qu'elles appellent une séance de spiritisme. Ce n'est pas la première fois qu'elles communiquent avec des esprits et trouvent cela intéressant, voire amusant. Elles utilise un "oui-ja" placé sur une table ronde et basse. Un verre doit se déplacer sur les lettres. Elles sont quatre ou cinq, peu importe, l'une d'elles est chargée de noter les communications de l'esprit présent. Elles ne prennent aucune précaution, et ne font aucune prière de protection. Un garçon de douze ans assiste à la scène.

Chacune de ces femmes pose un doigt sur le verre et la séance commence après un simple : " Y-a-t-il un esprit dans cette pièce qui veuille se communiquer à nous ?" L'une de ces femmes passe pour être douée pour ce genre de séance.
Après un ou deux appels le verre se met à bouger doucement. L'esprit d'un homme se présente comme étant un certain Albert. L'une des femmes connait un Albert défunt. La conversation s'engage. On lui demande ce que l'on peut pour lui, ce qu'il veut. L'esprit répond :
- "Mélanie".
- " Aucune de nous ne s'appelle Mélanie... Que voulez-vous ?"
- "Mélanie"
- "Nous ne comprenons pas... Que voulez-vous ?"

Le verre commençait à bouger plus vite.
- "Je veux Mélanie"

Soudain l'une des femmes, la maitresse de maison qui recevait, fut saisie d'horreur. Elle se refusa à comprendre de suite, et une nouvelle fois posa sa question.
- "Que voulez-vous"

Le verre bougea de plus belle, la tension était importante et les femmes se regardaient avec des yeux agrandis de questions, ou de stupeur, pour celles qui avaient compris.

- " La seule Mélanie qui se trouve ici est ma fille, mon bébé qui dort à l'étage !!! Que voulez-vous ?"
Le verre se déplaçait vite, mais il était inutile de noter, il disait toujours la même chose :
- "Je veux Mélanie, je veux Mélanie ..."
La mère réagit comme si elle eut été en face d'un incarné.
- "Mais, vous êtes fou, Mélanie est ma fille, je ne peux pas vous la donner !"

Comme vous devez vous en douter, le verre jaillit du "oui-ja" et de la table et s'écrasa avec force sur un mur proche.


Je ne sais pas ce qui s'est passé ensuite, car l'homme de près de quarante ans qui me l'a racontée est le petit garçon de douze ans qui assistait à la scène. Il s'est enfui de la pièce quand le verre a éclaté.
Par contre, il sait que plus jamais sa mère ne chercha à invoquer les esprits de cette manière.

sympathie à tous sunny
Revenir en haut Aller en bas
dubuisson

dubuisson

Nombre de messages : 813
Age : 74
Bonus : 1005
Date d'inscription : 09/11/2010

Les Tables Tournantes selon le Spiritisme Empty
MessageSujet: les tables tournantes   Les Tables Tournantes selon le Spiritisme Icon_minitimeLun 3 Oct - 21:07


Je pense avoir fait un hors sujet avec mon anecdote, j'avais complétement oublié qu'il y a un poste "oui-ja" dans ce chapitre; désolé Jelt !

L'article donné par Offélie est bien plus riche et touche en profondeur la base même de l'action possible des esprits, ou de certaines personnes sur la matière.

bonne soirée à tous sunny
Revenir en haut Aller en bas
offelie

offelie

Nombre de messages : 212
Age : 65
Bonus : 262
Date d'inscription : 16/10/2010

Les Tables Tournantes selon le Spiritisme Empty
MessageSujet: Re: Les Tables Tournantes selon le Spiritisme   Les Tables Tournantes selon le Spiritisme Icon_minitimeLun 3 Oct - 21:34

Bonsoir Dubuisson,

Planches oui-ja ou tables tournantes... Les anecdotes, finalement, sont souvent identiques... Quelque soit le support, les gens qui "taquine l'Esprit" sans savoir où ils mettent les pieds sont légion ! Et même chez les "apprentis spirites" ou les "spiritologues" comme dirait une amie bouddhiste, quelques fois on oublie les règles d'usage et il n'est pas rare que dans ce cas, on reparte chez soi "accompagné" (et pour longtemps).

Et il y a aussi une règle récurrente. En général, les Esprits qui se manifestent dans ce genre de réunions sont particulièrement rattachés à la matière et tels Sarah Bernard, ils ne peuvent pas s'empêcher "d'en rajouter" et de partir de façon théâtrale.

Bonne soirée.

Offélie

Revenir en haut Aller en bas
jelt

jelt

Nombre de messages : 1301
Age : 62
Bonus : 1354
Date d'inscription : 18/03/2007

Les Tables Tournantes selon le Spiritisme Empty
MessageSujet: Expérience de verre OUI - JA chez les adolescents   Les Tables Tournantes selon le Spiritisme Icon_minitimeMar 4 Oct - 8:26

Bonjour !
Hi ! Hi ! J’ai moi aussi une petite histoire amusante ! Si ! Si !
Lorsque j’étais adolescent mes parents m’avaient envoyaient dans un summer camp où l’activité principale était de reconstruire une vielle bâtisse qui devait être un manoir, une maison bourgeoise du moyen age ou quelque chose similaire, bref un véritable chantier ou a longueur de journée du haut de mes 9 ans je charriais des blocs de pierres pour que d’autres garçons plus âgés et malins, les cimententés tranquillement …

Le soir, nous nous retrouvions tous dans la grande salle du premier étage pour dîner, joué aux cartes, etc. Bien entendu, dans le respect des posts différents, plusieurs adolescents (surtout les filles !) Proposèrent de faire tourner le verre. J’étais déjà un peu « sauvage » et personne ne m’invita à prendre place autour de la table pour la séance de spiritisme ou la communication avec les Morts devait se dérouler. Alors j’observais. Cinq, six enfants étaient autour de la table et ils avaient placé des petit morceaux de papiers tout au tour afin de former un cercle, sur lesquels était notifié toutes les lettres de l’alphabet plus le fameux OUI et son confrère NON.

Cela chahutait ferme ! Les rires ont fait place au silence lorsqu’une jeune fille posa les premières questions. Là, plus personne ne rigolé ! Ils avaient tous mis des doigts sur le bord du verre…. Puis lorsque le verre commença a bougé, l’angoisse découpa l’atmosphère. Oh, la séance ne dura pas longtemps !
Le verre fit quelques déplacements dans son enclos de lettres puis fila directement percuté un mur ou il s’éclata en morceaux à travers la salle et au même moment tous les volets en bois (huit) de chaque fenêtre de cette grande salle se fermèrent ensemble dans un grand fracas ! Les enfants firent des bonds, des cris, la panique et la débandade ! Rire, tous s’enfuirent sous les tentes. J’aidais les moniteurs a rangé la salle et aller me couché.

Je n’ai jamais tiré de conclusion sur cette observation. Mais j’étais présent, donc j’ai vu des gens faire des choses dont ils ne connaissaient pas les dimensions ni les valeurs. Il me semble me rappelé, que le lendemain la direction du camps nous alloua une journée de repos : La plus part des enfants redoutaient de revenir travaillé dans la maison.
Affection, Jelt sunny
Revenir en haut Aller en bas
dubuisson

dubuisson

Nombre de messages : 813
Age : 74
Bonus : 1005
Date d'inscription : 09/11/2010

Les Tables Tournantes selon le Spiritisme Empty
MessageSujet: les tables tournantes   Les Tables Tournantes selon le Spiritisme Icon_minitimeMer 5 Oct - 11:50


Bonjour Sourire, donc si je comprends bien, vous n'utilisiez en aucune manière la, ou les énergie d'esprits qui auraient pu être présents dans la pièce à ce moment. Vous utilisiez uniquement votre propre énergie, votre propre fluide ?

sympathie sunny
Revenir en haut Aller en bas
revesdetoiles

revesdetoiles

Nombre de messages : 92
Age : 54
Bonus : 106
Date d'inscription : 11/02/2010

Les Tables Tournantes selon le Spiritisme Empty
MessageSujet: Faute d'orthographe par les Esprits   Les Tables Tournantes selon le Spiritisme Icon_minitimeMer 5 Oct - 12:42

j ai pratiqué aussi plusieurs fois on m a meme indiqué le nom de mon mari mais avec une faute d'orthographe dans le prenom de mon mari ,j ai trouvé ça etrange quand meme ils font des fautes la haut ! lol ...
Revenir en haut Aller en bas
dubuisson

dubuisson

Nombre de messages : 813
Age : 74
Bonus : 1005
Date d'inscription : 09/11/2010

Les Tables Tournantes selon le Spiritisme Empty
MessageSujet: les tables tournantes   Les Tables Tournantes selon le Spiritisme Icon_minitimeMer 5 Oct - 13:20

Je n'ai jamais eu l'occasion de pratiquer, dommage, mais effectivement j'ai déjà entendu que "là haut"on fait des fautes d'orthographe Very Happy . Mais peut-être que quelqu'un pourra en parler plus sérieusement que moi et confirmer ou infirmer. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les Tables Tournantes selon le Spiritisme Empty
MessageSujet: Re: Les Tables Tournantes selon le Spiritisme   Les Tables Tournantes selon le Spiritisme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les Tables Tournantes selon le Spiritisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle de Samsara :: Le Spiritisme :: Spiritisme-
Sauter vers:  
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit