Le Tarot en Inde Il est certain qu'il existe de surprenantes analogies entre le tarot et les cartes indiennes. Celles-ci comprennent en effet dix couleurs de douze cartes chacune, les dix premières sont numérotées de un à dix et les deux dernières ne comportent pas de numération corrélative. Les couleurs symbolisent les dix incarnations de Vishnou, appelées avatars.
La première incarnation de Vishnou, représentée par des poissons, est connue sous le nom de Matsya; la seconde, intitulée Kurma, est symbolisée par des tortues, tandis que la troisième, dite Varah, est caractérisée par des sangliers. La quatrième incarnation, ou encore Narasimba, est figurée par des lions. Vamana, la cinquième, est symbolisée par des jarres, Paracurama, la sixième, par de petites haches, tandis que Rama-chandra, la septième, l'est par des flèches. Krishna est la huitième et se caractérise par le symbole sacré des vaches. La neuvième, ou Bouddha, est représentée par l'image des escargots et la dernière, Kalki, par le symbole des épées.
Entre les poissons, les tortues et les escargots d'une part et les deniers d'autre part, il existe une certaine analogie,
tandis que les jarres peuvent être comparées aux coupes. Haches, flèches et épées évoquent étrangement les épées et les bâtons du tarot.
La figure du Karma, dans la mythologie indienne, symbolise la compensation et le châtiment, et correspond à l'Arcane de la justice du tarot. Le mythe du Karma, qui explique le cycle de l'existence par diverses réincarnations, coïncide avec l'Arcane de la Roue de Fortune, et l'éclair qui détruit toute illusion matérielle, tel qu'il est décrit dans la mythologie hindoue, évoque de façon surprenante la Tour.
Le dieu indien Ardhanari est l'expression de l'union de Siva et Devi qui correspondrait au mythe occidental de la figure d'Hermès, telle qu'elle est présentée dans la Grèce antique, c'est-à-dire l'union d'Hermès et d'Aphrodite, portant dans ses mains une coupe, un sceptre, une épée et un anneau.
Le dieu singe hindou Hanouman évoque la même image, les mêmes emblèmes que ceux du Bateleur; c'est par ailleurs une figure que l'on peut rapprocher de celles de Thot et d'Hermès quant à ses attributs mythologiques.
Certains auteurs ont cherché à approfondir les correspondances entre les cartes et comparé le Fou aux sanyasi, personnages errants dont la sagesse résulte du fruit de leurs découvertes intérieures, de leurs expériences et de leurs méditations.
Diverses analogies ont été tracées entre l'Empereur, l'Impératrice et les parents de Bouddha, le Chariot et le carrosse de Vishnou, la Mort et le Pendu, l'Ermite et le Pape en correspondance avec les étapes que dut franchir Bouddha avant son illumination. La Roue de Fortune a donc été comparée au Karma, le Diable au dieu hindou à tête de taureau, et bien d'autres correspondances encore furent trouvées.