Jeu de la Princesse Tarot Ce jeu dérive directement du Tarot d'Etteilla auquel il emprunte l'ordre des lames de l à 78 et de nombreuses références. Il s'en distingue par son graphisme dont il accentue le caractère « égyptien ».
Jeu de Tarot Rare !
Edition Dussere - Paris
Le Jeu de la Princesse tarot est connu par quelques exemplaires de la seconde moitié du XIXe siècle car il fut commercialisé par Charles Wattilliaux dans les années 1860. Mais le style du dessin est antérieur et le jeu apparaît dès 1843 dans un ouvrage anonyme présentant diverses méthodes divinatoires sous le titre Langage du destin.
Le jeu a dû être édité pour la première fois à cette époque. Son auteur est inconnu. C'est dommage car l’ensemble des cartes constitue une belle réussite graphique; les figures sont bien campées et équilibrées dans l'espace du rectangle qui leur est dévolu et la suite est fort homogène, ce qui est loin d'être le cas dans de nombreux jeux analogues.
Par ailleurs le jeu se double d’un commentaire où se trouvent données les significations principales de chaque lame. Les croquis servant de rappel pour la figuration des lames ne sont pas toujours conformes aux images du jeu; il y a en particulier des inversions de sens et parfois de petites nuances dans la manière de comprendre les légendes. Tout ceci tend à rendre plus attachant encore ce jeu de la Princesse Tarot.
Le lecteur trouvera reproduit tel quel, à la fin du livret, les commentaires du Livre du Destin relatifs à ce jeu. Il pourra ainsi se rendre compte par lui-même des subtilités en cause. Afin de rester dans le même esprit, les considérations générales sur le Tarot et les modes de divination proposés seront empruntés à des écrits contemporains du jeu, en particulier à ce Livre du destin où il se trouve largement présenté.
■1876 original edition
■1983 Dussere edition