silence Admin
Nombre de messages : 2255 Bonus : 4299 Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Superstition dans le football européen Lun 2 Avr - 11:15 | |
| Superstition dans le football européen
« Il n’a pas seulement les équipes africaines qui utilisent la magie pour arriver à leurs propres fins », précise Muteba. Des joueurs européens utilisent également depuis longtemps des rituels et des superstitions pour augmenter leur chance lors d'un match.
Lorsque l’équipe de première division belge Racing Genk n’arrivait pas à gagner des matchs à domicile, il a été fait appel au prêtre de Genk Don Angelo pour chasser le diable du stade. Raymond Domenech, le sélectionneur de l'équipe de France, a également avoué avoir fait usage de l'astrologie. Il a fait sa sélection pour la Coupe du Monde de 2006 sur base de la constellation et des signes astrologiques des joueurs. Il ne voulait pas de scorpion dans son équipe parce qu’il avait peur que ce joueur ruine l’équipe française.
Le célèbre zoologiste Desmond Morris a publié un livre au milieu des années nonante sur la superstition dans le football européen. Il y définit divers rituels comme les baisers sur les poteaux de but, la pointe des chaussures frottée avec du whisky, faire toucher trois fois la balle sur le mur dans le tunnel des joueurs ou ne pas sortir en dernier sur le terrain. Certains rituels peuvent paraître bizarres mais ils renforcent la confiance du joueur et donc sa motivation, estime Morris. C’est ainsi que la superstition ne disparaîtra jamais de ce sport. |
|