Victoria's Secret : la coiffe indienne créé la polémique
Egérie mode, nouvelles collections must have... Le best-of fashion de la semaine !
Évènement sexy le plus attendu de l'année sur la planète mode, le défilé Victoria's Secret a créé cette semaine une polémique inattendue. En effet, la tenue d'inspiration indienne du top Karlie Kloss, également parée d'une gigantesque coiffe en plumes, a été perçue comme un acte raciste pour la communauté amérindienne ! Ses défenseurs ont ainsi fait entendre leur voix, expliquant que cette coiffe était traditionnellement réservée aux grands chefs de guerre, chaque plume symbolisant un combat gagné !
Face au tollé provoqué, notamment sur les réseaux sociaux, la marque Victoria's Secret a fini par présenter ses excuses via sa page Facebook.
C'était les plumes de trop. Karlie Kloss les portait sans arrière-pensées, tout entière occupée à être sexy en lingerie léopard. Mais suite au défilé fashion Victoria's Secret, les descendants des indiens d'Amérique se sont plaints. Selon eux, cette tenue est une insulte à leurs ancêtres mais aussi à eux, qui ont su évoluer et ne pas rester dans les clichés de la coiffe en plumes...
Regardez bien les photos de la tenue d'indienne de Karlie Kloss, car vous ne la verrez pas lors de la diffusion du show le 9 décembre. La marque a en effet décidé de couper cette partie au montage pour ne pas offenser les Indiens d'Amérique. Sur ces images, la top model porte un ensemble de lingerie léopard, des ceintures en turquoise, des bottines à franges et une impressionnante coiffe en plumes.
La communauté des Amérindiens, très sensible à l'utilisation que l'on fait de leur culture, ont exprimé leur mécontentement. Ainsi, la journaliste Ruth Hopkins a expliqué que la coiffe en plumes de la mannequin était une coiffe de guerre. Seuls quelques grands Indiens ont gagné l'honneur de la porter, "pas une épave sans considération payée à caracoler sur scène en sous-vêtements".
Karlie Kloss elle-même s'est excusée de ce faux pas, tweetant qu'elle respectait totalement la décision de Victoria's Secret de couper la scène pour la diffusion du show.
Cet incident fait suite à la censure du clip de No Doubt, "Looking Hot", dans lequel on voyait la chanteuse Gwen Stefani porter une tenue d'indienne et s'échapper d'un camp de cow-boys. Pensez à oublier ce type de costume pour votre prochain Halloween !