Frano Selak a échappé sept fois à la mort avant de gagner à la loterie
Ce Croate de 81 ans est décrit dans les médias comme étant « l’homme le plus chanceux au monde ». Et pour cause ! Il a échappé sept fois à la mort avant de gagner à la loterie, alors qu’il tentait sa chance pour la première fois. Voici son histoire…
1962 : un accident de trainSon histoire incroyable débute en 1962, lorsqu’il prend le train à Sarajevo pour se rendre à Dubrovnik. En chemin, le véhicule déraille et plonge dans une rivière glacée. Bilan ? 17 personnes ont perdu la vie. Frano Selak, quant à lui, s’en est sorti avec un bras cassé et une petite hypothermie.
1963 : un accident d’avionFrano prend l’avion pour la première fois lorsqu’une porte latérale s’ouvre. Aspiré, il est alors projeté à l’extérieur avant d'atterrir sur… une meule de foin, échappant par miracle au crash de l’appareil. Alors que 19 personnes ont trouvé la mort ce jour-là, il s’en est sorti indemne.
1966 : un accident de busAprès le train et l’avion, il décide de prendre le bus, mais celui-ci aussi finira sa course dans une rivière. Quatre personnes se sont noyées, mais l’heure de Frano n’est pas encore venue. En effet, il est parvenu à sortir de l’eau avec seulement quelques blessures.
1970 : l’explosion de sa voitureEn 1970, alors qu’il roule tranquillement sur l’autoroute, sa voiture prend feu. Il s’arrête alors et parvient à s’enfuir de justesse avant que le réservoir explose. Une fois encore, la mort ne semble pas vouloir de lui.
1973 : une explosion dans une station-serviceTrois ans plus tard, une pompe de station-service défectueuse explose, manquant de lui arracher le visage, mais n’emportant finalement « que » ses cheveux.
1995 : il se fait renverser par un busAprès quelques années de répit, Frano est victime d’un nouvel accident. Un bus le renverse à Zagreb, mais il s’en sort, une nouvelle fois, avec quelques blessures mineures.
1996 : un accident de voitureCette année-là, il roule sur une étroite route de montagne lorsqu’il se retrouve face à un camion de l’ONU, se dirigeant droit sur lui. Les deux véhicules entrent en collision et la voiture de Frano se retrouve propulsée dans un précipice. Il parvient alors à sauter de sa voiture et à s’accrocher à un arbre.
En 2003, il décide de tenter sa chance pour la première à la loterie nationale en achetant un ticket. Résultat ? Il remporte l’équivalent d’un peu moins de 740.000 euros, peu avant de célébrer son cinquième mariage.
Après avoir gagné à la loterie, il s’est acheté une maison et a ensuite distribué le reste de sa fortune aux membres de sa famille, à ses amis et à l’église de son village. Selon Frano:
« l’argent n’achète pas le bonheur ».
Bouteille à moitié pleine ou à moitié vide ?Certains affirment que Frano Selak est l’homme le plus chanceux du monde, mais d’autres pensent plutôt qu’il est le plus malchanceux. Frano est d'accord avec ces derniers:
« Je n’ai jamais pensé que j’étais chanceux d’avoir échappé à la mort dans tous ces accidents. Je considérais plutôt que j’étais malchanceux de m’y être trouvé au premier rang. »